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Jacques FEBVRE

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  1. J'ai une question à propos du diamètre des roues. J'ai des roues de 700x23C montées en Continental GP 4000 S II. Mon Edge 530 a calculé en mode automatique une longueur de la circonférence de 2087 mm. Le tableau qui figure dans le manuel du Edge 530 donne pour ces roues 2096 mm. Quand je mesure sur un sol plat la longueur d'un tour de roue, je trouve 2118 mm, et si je calcule à partir du diamètre mesuré de la roue qui fait 678 mm, je trouve 618 x 3,14 = 2129 mm. Je sais que ces deux dernières mesures ne sont pas très précises, mais quand même, entre les 2087 calculés automatiquement par le GPS et les 2118 mesuré sur le sol, je trouve qu'il y a une très grande différence, plus de 3 cm ! Ceci dit, c'est plus par curiosité que j'aimerais savoir ce que vous trouvez ou que vous utilisez, car l'important est surtout que les mesures soient constantes dans le temps. Et d'autre part, 3 cm sur une longueur de 2 m, ça ne fait jamais que 1,5 %, ce qui est probablement l'ordre de grandeur de la précision du GPS.
  2. J'utilise Gpsies https://www.gpsies.com qui marche très bien y compris sur plateforme Mac.
  3. Je suis en Ultegra Di2 10 v, avec le module D-Fly (EW-WU111) qui communique au Edge 520 les infos relatives aux dérailleurs (niveau de charge de la batterie Di2, pignon et plateau sur lesquels on se trouve). L'autre jour, suite à un changement de cassette, j'ai du m'arrêter pour ajuster le réglage du dérailleur AR en utilisant le mode réglage à partir des manettes de dérailleur, et à ma grande surprise, le Edge 520 m'a affiché une page intitulée « Réglage plateau Di2 » avec les valeurs de réglage entre -15 et 15 pour le dérailleur AR, et -128 et 128 pour le dérailleur AV. J'ignorais cette fonctionnalité, mais elle me semble intéressante dans la mesure où en fonction des sorties que je vais faire, je change de cassette : une 12 – 30 pour les cyclo-montagnardes ou une 11 – 28 en temps normal. Même si le peaufinage du dérailleur est minime, il faut le modifier un poil à chaque changement de cassette, et plutôt que de faire ça à l'oreille comme le préconise Shimano (mettre sur le 5° pignon, venir faire frotter la chaine sur le pignon supérieur et redescende de 4 crans), il est bien plus facile de mémoriser le chiffre correct une fois l'ajustement fait, et de le régler directement à chaque fois qu'on change. Certains diront qu'on peut faire cette manip à partir du logiciel E-tube, mais d'une part, c'est un peu une usine à gaz, et ce logiciel ne fonctionne pas sur mon Mac (il fonctionne en principe sur mon téléphone). Quoi qu'il en soit, c'est quand même bien plus simple de le faire en utilisant le GPS. Je suppose que les autres GPS Garmin (Edge 820) ont la même fonctionnalité. Voilà, comme bien sûr je n'ai jamais vu la moindre documentation sur le sujet, j'ai pensé que ça pouvait intéresser d'autres possesseurs du module D-Fly. Jacques
  4. Salut, je suis dans le même cas de figure : 73 ans et qui roulait jusqu'à présent en 50 - 34 avec une cassette 12 - 30. Ce qui ne m'a pas empêché de faire le BRA l'an dernier. Mais il faut anticiper, et pour les futures cyclo-montagnardes, je suis entrain de faire monter un pédalier FSA SL-K Carbone Modular BB386 EVO en 46 - 30. Mon vélociste m'a dit effectivement que ce pédalier était en rupture de stock chez son importateur, sans réapprovisionnement avant le mois de juillet. Mais je l'ai trouvé sur internet chez https://performancevelo.com/pedaliers-velos-route/13951-pedalier-fsa-sl-k-carbone-modular-bb386-evo#/1189-longueur_de_manivelle-172_5mm/1254-denture-46_30 où, a priori, il était encore dispo ce matin. De toutes façons, on peut les appeler pour vérifier au 04 28 04 08 73 (ils sont à St. Etienne je crois). L'intérêt à mon avis du 46 - 30 est qu'avec une cassette 11-28, je retrouve grosso modo les même rapports que ceux que j'avais avec 50 - 34 et cassette 12 - 30, et qu'en remettant ma cassette 12 - 30, j'arrive à un rapport mini de 30/30. Sportivement, Jacques.
  5. Juste une précision : "train" n'est qu'un des profils d'activités proposés. L'activation ou la désactivation du virtual partner se fait individuellement pour chaque profil d'activité. Le bouton d'activation se trouve effectivement en bas du menu "écrans de données" , après les options pour les écrans 1 à 5. Jacques
  6. Merci Christian pour cette réponse qui éclaire les derniers points sombres que j'avais. Ce qui m'a planté, c'est le coup du départ automatique. En effet, il m'est arrivé après avoir fait "Aller" de partir sans appuyer sur Start. Aussitôt après, j'avais le message "mouvement détecté. Appuyer sur Démarrer...", et le faisant (pour être sûr d'enregistrer ma sortie), ça avait l'effet contraire, à savoir de terminer ma sortie. Et je n'y comprenait rien... Maintenant, j'ai compris ! Mais le moins qu'on puisse dire est que le manuel utilisateur n'aide pas beaucoup sur ce sujet.
  7. Merci à tous, votre expérience confirme ce que je pensais. Ce sont donc bien deux choses distinctes : suivre un parcours et enregistrer une sortie, c'est maintenant clair pour moi. Pour le guidage jusqu'au départ, je crois que je ferai comme Aurélien, ce sont toujours des parcours dont je connais le point de départ. Enfin, j'ai bien relu la notice, et les seules explications complémentaires sont dans la rubrique "Astuces pour les entraînements avec des parcours", mais rien n'est dit à propos de l'option "rejoindre le parcours".
  8. Lorsque j’utilise mon Edge 520 pour suivre un parcours, je ne comprends pas bien à quel moment démarre l’enregistrement de la sortie. Est-ce qu’il suffit de sélectionner “Aller” après avoir choisi son parcours, ou faut-il aussi appuyer sur le bouton de démarrage du chrono ? Si on commence à rouler avant d'avoir choisi l'option, un autre message apparait : "mouvement détecté. Appuyer sur Démarrer/arrêter pour enregistrer l'activité". Et là, si on appuie, j'ai l'impression qu'on ne suit plus le parcours enregistré. Une autre chose n’est pas claire (et je n’ai pas trouvé d’explications dans le manuel). Il arrive qu’on démarre alors qu’on n’est pas exactement au début du parcours sélectionné. C’est le cas par exemple si on a garé sa voiture à quelque distance du point de départ enregistré. Une fois qu’on a sélectionné le “Aller”, un message apparait qui demande : “Accéder au parcours oui/non ?”. Est-ce que l’enregistrement de la course est différent selon le mode choisi ?Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
  9. J'ai pris le moyeu Alpha qui est sensé être plus costaud que le moyeu Tune, et il est monté avec des roulement japonais Ezo.
  10. J'ai depuis un an (8500 Km) des roues Alpha BOR Light Series. Incroyablement légères (1250 g). Elles sont en alu, et leurs roulements sont vraiment top. Idéales pour la montagne : pour moi, 125 000 m de D+ par an. A voir dans la durée, mais pour l'instant, que du bonheur !
  11. J'utilise depuis plus d'un an les serrages de Alphabike (d'ailleurs avec leurs roues) : http://www.alpha-bike.fr/fr/composants/53-serrage-liteseries.html Aucun problème, et ils sont très légers, 42 g, pour 35 Euros, ce qui me parait raisonnable. Jacques
  12. Jacques FEBVRE

    Jantes

    J'ai depuis le printemps une paire de roues BOR Alpha Lite Series, c'est à dire jantes BOR et moyeu Alpha Lite Series, qui font moins de 1250 g. Je fais surtout de la montagne et j'en suis super content. Les roulements des moyeux sont des roulements japonais EZO qui sont fabuleux. A voir dans la durée, mais les jantes ont des témoins d'usure et après plus de 5000 Km, je n'ai pas l'impression qu'elles ont beaucoup changé. Je trouve que le prix (600 Euros) est également très sympa. Jacques
  13. Jacques FEBVRE

    Vélo alpha

    Bonsoir André, Non, je ne connais personne, mais lorsque j'ai eu l'occasion de discuter avec Alexandre, il m'a dit qu'il était possible d'essayer leurs vélos en montant par exemple à l'Alpe d'Huez. Pour ma part, j'avoue que j'aimerais bien essayer un vélo de moins de 5 Kg pour voir l'effet que ça fait ! Je le ferai peut-être d'ici la fin de la saison...
  14. Jacques FEBVRE

    Vélo alpha

    De Grenoble moi aussi, J'ai une paire de roues à pneus Alpha Light de chez eux, avec des jantes BOR : super matériel, très légères (1250 g) et excellentes pour la montagne, à un prix tout à fait abordable (600 Euros). Quant au vendeur, Alexandre, il est très sympa et de bon conseil. Alors oui, je les recommande ! Jacques
  15. Juste une précision : pour faire les mises à jour, j'utilise Garmin Express qui tourne sur mon ordi. Dès que je branche mon Edge 520, il récupère les données et les synchronise avec Garmin Connect, ce qui me permet de visualiser le parcours et tous ses paramètres. Et accessoirement, Garmin Express gère les mises à jour. Il n'y a qu'une fois qu'elles sont chargées sur le GPS qu'il me demande si je veux les installer.
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