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Patrice MAGIN

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  1. Purée, t'es passé chez moi! Enfin, tout près... à Remilly, tu es à 4 km d'Haraucourt... Et Nouvion sur Meuse, c'est mon village natal, là où j'ai usé mes culottes courtes sur les bancs de l'école et où j'ai clos ma carrière professionnelle dans la même école. Mais bon, je suis absent des Ardennes depuis 2 bons mois et pas pressé de les retrouver.... Je ne me suis jamais autant enquiquiné sur un vélo que sur cette voie verte! Haraucourt/Revin, AR... de quoi déprimer 6 mois pour le moins.... Bon courage pour la suite!
  2. De mon côté, aujourd'hui, sortie dans l'après-midi après avoir posé des rails et montants placo le matin. Un petit circuit de 53 km avec 2 cols. Bon, c'est pas le Tourmalet ni le Galibier, mais quelques petits pourcentages qui piquent un peu les jambes par moment. Départ de Luc en Diois, la petite montée du Claps dès la sortie du village, puis direction Valdrôme. Vent dans le dos, nickel! Puis montée du col de Rossas avec des pourcentages entre 7 et 10% dans sa première partie, plus cool sur les 3 derniers kilomètres. Passage en faux plat descendant, puis montant à proximité de St Dizier en Diois. Puis longue descente sur Establet. Je déteste cette descente. Route pourrie, impossible de se laisser aller au plaisir de se laisser glisser, entièrement à l'ombre, quasiment toujours, et aujourd'hui, aglagla! Intérêt à prévoir ce qu'il faut! Se re-déshabiller en bas, troquer le coupe-vent fluo contre le petit gilet car, il fait bien meilleur, mais avec ce vent du nord de face cette fois, ce n'est pas la même histoire qu'au départ. Rejoindre ensuite Bellegarde en Diois et le col de Prémol. Pas difficile, mais lutter contre ce vent est pénible. Puis Jonchères et la très chouette descente sur Poyols, bien roulante mais technique tout de même avec ses nombreux lacets. Pour terminer se laisser glisser dans un long faux-plat descendant de Poyols à Luc. Pas de photos cette fois, car avec ce vent, je n'ai pas voulu m'attarder et me refroidir.
  3. OK merci! Je vois très bien la démarche. Mais je ne savais pas que l'on pouvait procéder ainsi. Je trouve que c'est beaucoup plus vivant comme cela. Ce sera pour la prochaine fois!
  4. C'est sûr que pour faire des bornes en endurance dans le Diois, ce n'est pas forcément facile. A moins de se taper la route Valence-Gap dans la vallée. C'est plutôt dangereux et surtout asse ch...t! Mais bon, il y a quand même un choix de parcours très variés qui vont du court et facile au plus long et plus difficile avec possibilité d'une succession de cols, plus ou moins difficiles eux aussi. Une fois que tu as les kilomètres et le dénivelé dans les jambes, ça va tout de suite mieux, ce qui n'est pas encore mon cas. Mais je sens déjà une différence par rapport à mes premières sorties. Mais c'est vrai également que cela n'a rien à voir avec mes sorties ardennaises que je fais souvent plus longues qu'ici avec plus de kilomètres dans le même temps. Mais je n'ai pas les yeux écarquillés à chaque virage! Je ne m'arrête jamais devant un paysage là-haut. Ici, c'est très souvent.
  5. Super sortie, en effet!! Et chouettes photos. Il devait faire beau dans les Ardennes françaises aussi! Mais bon, je suis très bien dans le Diois! Au fait comment fait-on pour mettre un commentaire entre chaque photo? A chaque fois, je me retrouve avec des images qui se superposent...
  6. Nouvelle petite sortie ce matin dans le Diois. Il fait très beau, mais le vent du Nord est violent et... froid. Tu as chaud dans les montées et tu te gèles en descente. Le choix de la tenue est donc crucial. Ni trop couvert, ni pas assez. Comme je n'ai guère de temps en ce moment, je pars "à cheval""... C'est à dire vers 10h30/11h00 lorsque la température commence à se réchauffer après une nuit glaciale et des gelées matinales, pour rentrer vers 13h00/14h00. Donc ce matin, direction le col de Pennes qui est annoncé fermé jusqu'au 14/04, mais j'envisage de le prendre par Barnave, puis de redescendre sur Jansac, les deux routes se rejoignant à 3 km du sommet. Départ de Luc en Diois vent dans le nez et il n'y fait effectivement pas chaud du tout. Après avoir quitté la route principale (qui mène à Die), l'accs à Barnave est déjà en pente douce et permet de commencer à se réchauffer. Arrivé à Barnave, je quitte bonnet, gants, tour de cou, gilet et manchettes. La montée est assez pentue (très rarement sous les 7% , jusqu'à 10 parfois). JE fais quelques photos en montant (je préfère généralement en descendant, mais je me mets en mode promenade et me dit que ces quelques images devraient vous plaire). Arrivé à la jonction des 2 routes, aucun avis concernant la fermeture du col. Dans le doute, je m'en tiens à ce qui était prévu, redescendre sur Jansac. ça caille effectivement de nouveau dans la descente ! Quelques photos encore. Jansac, puis Recoubeau. Petite boucle par Menglon et Luzerand. Et revoilà Luc. 36,5 km. C'est pas terrible. Mais je me suis tout de même régalé. C'est bien là le principal! Les photos: dommage, le grand angle du téléphone écrase un peu les perspectives 1. à la sortie de Barnave, à 7km du sommet du col. Grand beau sur le Glandasse. 2. un peu plus haut, Barnave rapetisse 3. à la jonction des 2 routes 4. du même endroit: Cĥâtillon est tout en haut, en fond de vallon, Die vers la gauche, Luc vers la droite, on aperçoit également Menglon et Luzerand 5. dans la descente: Jansac on aperçoit les lacets du col de Rousset tout au fond au pied du Vercors 6. Recoubeau au pied du Glandasse
  7. Bon, on va pas en faire un fromage, Michel. Simplement, là, je ne comprends pas. Le vélociste, je ne l'ai jamais vu, c'est celui de mon fils. Je ne comprends pas ce que tu lui reproches. On lui demande des pneus de 32 pour un vélo conçu pour, -mêmequecestmarquédessus- Je ne vois pas à quel moment il a commis une erreur digne d'un charcutier en répondant à la demande. Dans un second temps, on lui dit:" regarde un peu, la roue arrière semble vraiment décentrée". Il constate et dit que oui, y'a un truc qui va pas. Et que faire jouer la garantie paraît être le bon choix. Peut-être que Christian aurait eu un avis bien tranché comme d'hab. 😉 On en aurait parlé au téléphone. Il aimait bien causer au téléphone. J'ai peut-être été un peu rude à mon tour. Il est temps de tourner la page. Après avoir tourné sept fois ses doigts sur le clavier. 😉
  8. Le beurre, l'argent du beurre! Comme tu y vas, Thierry! Un petit chouïa de morale? Origine ne vend ses vélos, vantés par un tas de spécialistes, que par internet. Idem Canyon, idem Rose. Si on achète Origine ou Canyon, on veut le beurre et l'argent du beurre? Non, on veut un vélo de qualité, répondant à des critères qui ne sont pas forcément les mêmes que les tiens. Pour ta gouverne, Origine a informé mon fils ce jour que: "Nous vous confirmons le remplacement de votre cadre au titre de la garantie. Il y a bien un décentrage provoqué par le triangle arrière qui ne rentre pas dans nos tolérances [...] Nous allons donc créer une commande de garantie pour la production d'un nouveau cadre." Voilà. Donc, mon fils aura bien obtenu le beurre et l'argent du beurre. Vous êtes sympas et tout et tout. Disponibles, toujours prêts à apporter votre contribution à un fil technique ou pas. Mais cette condescendance a tendance à me hérisser le poil. J'ai quitté ce forum un bon moment pour plusieurs raisons dont celle-ci. Je suis revenu. J'essaie de participer positivement à ma façon (compte-rendus de sorties, photos). Techniquement, je suis une quiche, oui. Des conseils, j'en cherche assez souvent. Je lis, j'apprends des trucs. Notre regretté Christian avait su me motiver pour essayer d'essayer... Mais cette façon que vous avez parfois de répondre avec condescendance, avec des certitudes, des sentences à l'emporte pièce (du style le vélociste qui monte des pneus de 32 sur un cadre conçu pour ferait mieux d'ouvrir une charcuterie...), j'ai du mal avec ça. Bon, j'arrête là, car je suis un peu énervé. Mais je vous aime bien quand même.
  9. Beau projet, belle galère, les hauts, les bas, chouette compte-rendu!! Un chouette vélo et un équipement au top! La vie quoi!!
  10. Oui!!! Il y a un super circuit à faire dans un sens ou dans l'autre (j'ai déjà fait les 2 versions) en allant chercher le Trièves. Donc: col de Menée (puisque c'est cette entrée qui nous intéresse ici), descente sur Chichilanne (et le Mont Aiguille), Clelles, Mens, Sainte Baudille et Pipet, Tréminis, Saint Maurice en Trièves (où l'on récupère le col de la Croix Haute et une partie un peu ch...te because beaucoup de circulation), col de la Croix Haute, puis direction col de Grimone, col de Grimone, Glandage, Châtillon en Diois. C'est magnifique!! Le Rousset, moi j'aime le faire, d'autres détestent. J'aime la succession de lacets et le cadre majestueux survolé par les vautours. Une fois au sommet, je descends sur la Chapelle en Vercors, puis je repique vers Vassieux, et je redescends sur le Diois. 😉
  11. Aujourd'hui, col de Menée au départ de Luc en Diois, en allant chercher le col à Châtillon. 66km A/R. Pas le temps en ce moment de programmer une sortie plus longue et donc un circuit. Pas grand chose dans le coco au démarrage, à tel point que je me suis demandé si j"allais réellement parvenir jusqu'au sommet. Au final, ça s'est arrangé tout au long de la montée. En tenue printanière, corsaire, sous vêtement technique et maillot manches longues. 16 degrés à Châtillon. Limite chaud en montant, maillot bien ouvert. Pas mal de vent au sommet, mais rien de glacial comme je l'ai déjà connu. En revanche, heureusement que j'avais prévu le nécessaire pour la descente: sous casque, tour de cou, gants, coupe-vent. Je n'ai pas eu froid, mais heureusement que j'étais équipé. Quelques photos. Peut-être avez vous déjà vu les mêmes à une autre époque, mais j'adore tellement cet endroit que je ne peux m'empêcher de m'arrêter aux mêmes endroits à chaque fois! A 7km du sommet: Cette combe!! en bas à gauche, les Nonières , à droite, le petit village de Benevise, point de départ de la route du vallon de Combeau Il m'est arrivé de m'arrêter à Benevise pour quelques photos et d'y rester 2h sans pouvoir en repartir... A 4km du sommet; quelques neiges résiduelles en arrière plan. A 1km du sommet A 500m du sommet
  12. Alors... Oui, c'est bien avec axe traversant. Oui, Origine vend bien uniquement sur le net. Et c'est bien là le souci. Si tout va bien, nickel. Au premier souci, commence la galère. Du style " avez-vous pensé à mesurer votre pneu avec un pied à coulisse? Parce que nous, on vous promet que vous pouvez monter du 32, mais si vous montez un 32 qui n'en est pas un, c'est pas notre problème!" Oui, le vélo a été vu par un des partenaires d'Origine dans la Drôme, qui a bien convenu qu'il y avait un souci. Donc, là, le vélo est prêt à repartir à la maison mère après que mon fils ait passé un bon moment au téléphone aujourd'hui entre Origine et Schwalbe, qui vous l'aurez deviné... se renvoient la balle. D'un côté, un 32 passe nickel puisque le vélo est conçu pour, sauf si c'est pas un vrai 32. De l'autre, nous, notre 32 fait bien 32, si vous en doutez, allez voir notre tableau de références qui spécifie bien quel type de roue peut accueillir quel type de pneu. Et toi, le client, au milieu, tu comptes les points? A noter tout de même que, sans que mon fils ait précisé quel type de souci il avait rencontré avec ce vélo et ces pneus, le gars de chez Schwalbe lui a fait savoir que ce n'était pas le premier souci rencontré avec cette marque de cadre, donnant l'exemple d'un de ses collègues qui avait vu un hauban de son VTT complètement poncé par un pneu... exactement le même cas de figure que le nôtre... Donc maintenant, wait and see... De mon côté demain, j'espère bien pouvoir aller me faire le col de Menée, mon préféré dans le coin. 😉
  13. Merci Pierre pour ces précisions. Lorsque l'on me dit qu'il faut opter pour du 25mm, je veux bien, mais bon, nous avons vérifié, le gars de chez Or...ne l'a confirmé, la cadre est conçu pour être équipé de pneus de 32, c'est même inscrit en gros sur le cadre: GT 32! Donc, pour un cadre vanté pour sa capacité à accueillir du 32, si on met du 32, on se retrouve le bec dans l'eau. Le gars de chez Or...ne est même allé jusqu'à demander à mon fils s'il avait vérifié le diamètre du pneu au pied à coulisse, prétextant que les fabricants de pneus n'étaient pas forcément regardants! Vous vérifiez le diamètre de vos pneus au pied à coulisse, vous? Ce qui est embêtant, c'est que "à vide" la roue est bien centrée quelle que soit la section, 28 ou 32, mais dès qu'un bonhomme se met en selle, elle se décale illico sur la gauche, jusqu'à toucher le hauban pour le 32, et avec de la marge pour le 28. Mon fils a un gabarit plus imposant que le mien, 1,93m pour 80kg v/s 1,80m pour 66kg... Mais, même avec moi, la roue se décentre dès que je mets les fesses sur la selle. Donc, voilà, tout cela est bien embêtant. Renvoyer le vélo (durée d'immobilisation très vague) au risque de se faire renvoyer dans ses buts sachant qu'à vide, la roue est centrée... et je doute qu'ils vont faire un essai avec un type dessus... Garder le vélo en l'état en faisant une croix sur du 32, en se demandant toujours si le hauban n'a pas été fragilisé par cette usure... Tout le monde n'est pas technicien. Si on te vend un vélo dont on te dit qu'il est fait pour accueillir du 32, que tu mets du 32, ce genre de souci ne devrait pas arriver. ça me semble aussi simple que cela.
  14. Pas chaud dans le Diois non plus. Il a pleuvioté un peu hier, mais les températures sont restées douces. Pluie plus dense le soir, et ce matin il fait bien plus frais et les sommets sont nettement enneigés. Pas le choix, enduits et peintures vont être au programme cet après-midi. Mais une journée sans prendre l'air me pèse.
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