Aller au contenu

Votre idole de jeunesse


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bernard Thévenet, que j'ai particulièrement admiré lorsqu'il a terrassé "l'ogre de Tervueren" dans la montée sur Pra-Loup dans le Tour de France 1975. Devenu depuis un ami, il m'a expliqué avoir joué l'intox à fond lorsqu'il a repris Eddy Merckx dans la dernière montée en se mettant sur la "plaque" juste au moment où il l'a doublé (confirmé par les photos d'époque figurant dans tous les ouvrages de l'histoire du cyclisme, sur lesquelles on le voit bien). Il m'a dit qu'il s'est empressé de tomber le gros plateau dans le virage suivant. J'ai refais la montée quelques années plus tard et j'avoue avoir été bluffé, car je ne vois pas comment on peut monter sur la plaque dans ce raidard. D'autant que le lendemain, il gagne l'étape arrivant à Briançon après un numéro dans l'Izoard. Dans la vie, cet homme est empreint d'une grande simplicité et d'un vrai humanisme

Quelques années plus tard, j'ai couru avec Greg Lemond, alors Junior, je me suis retrouvé en échappée avec lui et j'ai subit son "gros moteur". A l'arrivée, alors qu'il avait gagné, j'ai découvert son fair-play et son humilité. Je l'ai suivi après dans toute sa carrière et ait été heureux de discuter avec lui lors du Tour de France 2014. Il a eu l'élégance de me faire croire qu'il me reconnaissait. Cela pour dire que  tout ce qu'il a fait chez les Pro, des Tours de France 1985 à 1991, en passant par sa victoire incroyable de 1989, sont pour moi époustouflants. Sans compter qu'il s'est fait le chantre de la lutte anti-dopage et que jusqu'à aujourd'hui je le pense totalement sincère.

Pour moi, une idole de jeunesse, c'est l'homme qui ressemble dans la vraie vie à l'image idéale que l'on s'était faite de lui et cela correspond pour moi parfaitement à ces deux personnes: Bernard et Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait,thévenet en plus d'etre un grand champion est quelqu'un qui est resté tres humble et abordable,je l'ai moi meme rencontré sur une cyclo qui porte son nom et il est venu vers moi tout simplement en me posant des questions sur ma forme,comme si il parlait à un ami,ensuite il est resté a la pasta party la veille de la course discutant avec tout le monde le plus simplement du monde,c'est ça une idole de jeunesse.J'avais 9 ans quand il gagne son premier tour et je me rapelle encore avoir été avec mon père a une grande fête qu'il donnait en l'honneur de sa victoire dans son village,incroyable de le revoir plus de 30 ans apres et de lui parler,j'en revenais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...