Aller au contenu

SPE Stumpjumper Comp Carbon ou autre xc 29 pouces


Louis PARITO
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J ai du mal à me décider entre un SPE Stumpjumper Comp Carbon à 2400€, un Felt Nine 2 (2150€) ou un Scott Scale 930 (2300€).
Il semble que le cadre du Spé soit meilleur mais l'équipement (hors roues)des 2 autres semble supérieur.
La fourche Reba semble inférieure à la Fox 32 CDT du Scale.
Le dérailleur avant Sram semble inférieur aux SLX et au Déore des autres.
Les freins Magura semblent plus bas de gamme que les Déore des autres.
Un avis éclairé ?
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sera ton programme ? Que recherches-tu en sensations ?

J'ai essayé le Spé et le Scott avant de me décider. Globalement j'avais trouvé le Scott un peu moins joueur, plus pataud dans les singles, un peu moins réactif en relance. En revanche pas de differençe pour le franchissement ou lancé sur des portions rapides.

J'ai choisi le spé pour une plus grande homogénéité.

Je ne connais pas le Felt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse.

Tu es content de ton achat ?

Je souhaite faire des randos peu vallonnées en région parisienne (et me faire plaisir avec un semi rigide / j ai un tout suspendu 26 pouces aujourd'hui).

J espere qu il me permettra aussi d'aller faire quelques randos dans des regions un peu plus vallonnées aussi (Ardennes / Massif Central / Forez / Plateau Mille Vaches) , sans me faire peur dans les descentes car je ne suis pas tres technique (je suis en fait routier)

J espere que c'est le 29 pouces + qualité du cadre qui me permettront de passer des difficultés.

Une des questions que je me pose est effectivement de savoir si le cadre du SPE est d'une meilleure qualité que celle de ceratines autres marques, car c'est sa plus grande capacité à absorber les chocs qui m'est particulièrement vantée par mon vélociste. 

Quelles sont donc effectivement les qualités de ce cadre / ce vélo ?

Les composants sont ils ok ou plutot moyens ?

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre point par point, enfin essayer.

Pour info j'ai depuis juin 2013 un Stump SR S-Works (en IDF) et un Stump SR Comp carbon depuis Juillet 2014 (campagne, le tout en 29P.

Mon programme est VTT tour 77-91 et de la rando. A la campagne, c'est surtout de l'entraînement avec un peu de randos.

Concernant ton programme, pour les 3 vélos que tu cites, aucun souci, ils rentreront dans ton cahiers des charges.

L'équipement des 2 vélos : le mien (Comp) est en frein Formula, j'ai eu du Magura sur un autre vélo, ça marche très bien, pour l'utilisation décrite c'est ok.

Pour moi, niveau groupe (manettes, dérailleurs) on se situe à peu de choses dans la même gamme. Au fonctionnement, RAS, c'est moins rapide que du XTR par exemple mais c'est largement bon.

Niveau fourche, pour le coup, c'est peu là où comme toi je serais dans l'interrogation. Lors des premières sorties, j'ai trouvé l'enfoncement trop rapide, un peu mou. Je dois dire que l'écart avec le S-Works est conséquent cependant après discussion avec des potes qui roulent en Réba, j'ai augmenté la pression à 145PSI pour un résultat satisfaisant, tu peux aussi ralentir la plongée avec la molette.

Sur un précédent vélo, j'avais une fox que j'appréciais beaucoup, après quelques sorties je me suis bien habitué même si le toucher est différent.

Enfin, la filtration des chocs, je n'ai pas assez roulé avec le Scott pour être objectif, de mémoire je n'avais pas noté d'inconfort. Pour le spé, ça me convient très bien, jamais de douleur ou autre désagrément. Pour moi, ça filtre très bien et c'est confortable pour un SR, je gonfle entre 1.7 et moins de 2 bar suivant le terrain.

Le 29P te permettra un meilleur franchissement, quelque soit la marque, un passage moins compliqué dans les portions techniques cependant il ne fait pas tout, il faut tout de même un peu s'entraîner. Globalement, c'est plus rassurant.

Dernier point, j'ai fait recouper mes 2 cintres à 640mm car le 720 de départ ne me convenait pas du tout, je trouvais ça "handicapant" dans les singles tortueux. Le fait de recouper n'a pas minoré la capacité à tirer sur le contre lors des relances qui doivent être un peu plus toniques par rapport à un 26.

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le stupjumper HT carbon comp, très content de mon choix; pour les roues elles sont très légères, j'ai vu leur poids dans O2 biker, avec les pneus elles sont aussi légères que des hauts de gamme.Le reste de l'équipement est très bon : freins Magura no soucis (j'avais déjà çà sur l'autre c'est loin d'être du bas de gamme!) shifters shimano très bons aussi.

Le reproche ce sont les braquets bien trop courts pour moi mais çà peut s'arranger et les pneus ne conviennent pas pour le gras.Sinon le cadre est très dynamique et malgré tout confortable, je suis très content de mon achat!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...