Aller au contenu

Conseil achat VTT. Haibike Q FS RC 27.5 ? Taille ?


Renaud SANTARELLI
 Share

Messages recommandés

Salut,

Suite au bide total de mon topic où il était sujet de location de VTT http://www.velo101.com/forum/voirsujet/location-de-vtt-haut-de-gamme-en-iledefrance--30936 , j'ai finalement décidé de passer à l'étape suivante : l'achat. Le problème est que je suis plutôt un amateur de route et que je n'y connais pas grand chose en VTT.

Je vous précise mes besoins :
- Un VTT polyvalent et tout suspendu
- A priori plutôt du 27,5 "
- Transmission 3x10v, si possible Shimano XT. Je ne veux pas de double plateau et encore moins de SRAM XX1
- Freins à disque hydrauliques
- Budget : environ 2000 €

Comme je suis du genre à chercher les bonnes affaires, j'ai regardé un peu ce qu'il y avait au niveau des occasions récentes et l'offre en matière de destockage des modèles de l'année dernière. Je suis finalement tombé sur le Haibike Q FS RC 27.5'' 2014 : http://www.alltricks.fr/vtt/velos-complets/haibike-2014-velo-complet-q-fs-rc-275-noir-jaune-193-156078.html . Qu'en dites-vous ? Est-ce du bon matos ? Le rapport qualité/prix est-il aussi bon qu'il en a l'air ?

L'autre question, c'est la taille : d'après les sites que j'ai consulté, avec mon 1m84 et mes 87cm d'entrejambe, le cadre idéal devrait faire une taille 50. Et le vélo que je vise est disponible en 48 et en 52... Me voilà bien avancé ! Du coup, avez-vous des suggestions au niveau de la taille à choisir ?

Enfin, avez-vous d'autres modèles à me proposer ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Renaud, 

Hairbike, je trouve pas que c'est du "TOP". Ce vélo là est typé all moutain. C'est à dire qu'il est fait pour aller barouder dans les régions montagneuses avec des descentes "engagé". 
Moi je te conseilles un vélo plus typé X-Country (course, rando, longues distances etc)


http://www.scott-sports.com/fr/fr/products/238253007/V%C3%A9lo-SCOTT-Genius-740/

http://www.culturevelo.com/X-Control-327-6326

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais écho au message ci-dessus, un TS typé country ( débattement 120/120 ou 120/100) est plus indiqué vu l'endroit où vous comptez rouler. Les Lapierre X-Control sont biens, j'en ai eu un pendant 5 ans.

Mon VTT actuel est typé all mountain (150/140) mais je roule dans les Alpes (suisses) et c'est génial pour des descentes engagées. Le LP allait aussi, mais demandait plus de technique de pilotage et le matériel n'aimait pas du tout.

Par contre un vélo all mountain n'est pas top pour des chemins roulants, à moins qu'ils soient complètement défoncés, le rendement (pompage/géométrie) et la position (plus sur l'arrière) ne sont pas adaptés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais je me rends compte que j'aurais du préciser dès le début quel sera l'usage de ce vélo. En fait, il n'y a pas d'usage précis :

Il servira dans les forêts d'Ile-de-France pour de la ballade classique mais aussi pour des trajets plus "musclés" dans des chemins qui ne sont pas forcéments les plus faciles avec des obstacles, des sauts, du sable, des côtes, etc.

Il servira aussi occasionnellement en haute montagne, par exemple dans le domaine des 3 vallées, pour faire de la descente et peut-être un peu de montée aussi.

C'est pourquoi je cherche quelque chose de polyvalent et que je me suis bêtement dit "Qui peut le plus peut le moins" en m'orientant vers des modèles avec fort débattement. Mais peut-être que j'ai eu tort... Je n'y connais pas grand chose et je m'y perds un peu dans toutes ces dénominations de pratique VTT qui me semblent très segmentées. N'y a-t-il pas un type de VTT "passe partout" ? Un vélo de type "X Country" par exemple, comme vous me l'avez conseillé, donnerait-il tout de même des résultats acceptables pour un usage "All Moutain" ou "Downhill" ?

De plus, comment identifier que tel ou tel vélo est adapté à telle ou telle pratique ? C'est rarement précisé dans les offres sur le web.


Enfin j'insiste quand même sur ma question concernant Haibike car j'ai l'impression que leurs vélos sont systématiquement les mieux placés pour ce qui est du rapport équipement/prix. Le peu d'infos que j'ai trouvé au sujet de cette marque était plutôt positif. En plus, le fait que ça soit allemand et vendu par un site sérieux comme Alltricks renforce ce sentiment. Mais j'aimerais quand même avoir des avis supplémentaires sur cette marque avant de me décider éventuellement pour un de leurs modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Suite et fin de l'histoire : j'ai finalement choisi le Canyon Nerve AL 8.0. En effet, malgré le prix plus élevé, celui-ci a plusieurs arguments face au Haibike Impact RC 27.5 :

- je n'y connais pas grand chose mais j'ai cru comprendre qu'il avait de meilleures suspensions apparement.
- La marque a quand même un peu plus de renommée.
- ça peut paraître bête mais, esthétiquement il est quand même nettement mieux.

Pour la taille, j'ai pris 48, soit L chez Canyon. C'est ce qu'ils m'ont conseillé et c'est effectivement ce qui me va après l'avoir testé rapidement au bois de Vincennes... Oui rapidement car malheureusement, la météo ne me permet pas trop de faire plus ces jours ci !

En tout cas, merci à ceux qui m'ont conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...