Aller au contenu

Réglage étriers freins hydrauliques


Adrien FERRY
 Share

Messages recommandés

J'ai acheté récemment un nouveau VTT (mon premier avec freins hydrauliques). Après avoir ôté la roue avant, j'ai tenté de la remettre : en vain. L'espace entre les deux plaquettes était trop mince (d'ailleurs, un bruit de frottement était déjà audible en faisant tourner la roue), et le disque ne rentrait pas.

Agacé, j'ai commencé par dévisser un peu la vis qui retient les plaquettes.  Je découvre le fonctionnement du frein à disque, jusque là tout va bien. Mais ensuite, je crains d'avoir fait une petite bêtise. En effet, sur l'étrier il y a 4 vis : 2 qui fixent celui-ci à la fourche, et les 2 autres fixant entre elles les deux parties de l'étrier. Et ce sont ces dernières que j'ai d'abord un peu dévissées pour voir si elles étaient la solution à mon problème : régler (augmenter) l'espace entre les mâchoires afin que je puisse réinstaller ma roue et qu'il n'y ait plus de frottement. J'ai alors pu remettre ma roue en place, mais j'ai actionné la manette de frein et un peu d'huile est sortie. Après avoir resserré toutes les vis, le frottement est pire qu'avant !

Habitué aux freins mécaniques (câbles), je ne sais pas comment régler le souci. De plus, est-ce important que de l'huile soit sortie (en d'autre termes, faut-il que je purge le système d'après ce que j'ai pu voir ??). En fouillant un peu sur le net, j'ai aussi rencontré le terme de contamination des plaquettes de frein, or il y a maintenant de l'huile dessus. Mes freins sont des SRAM AVID.

Merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut adrien "grosse erreur tu as du ouvrir le purgeur pour avoir du liquide de frein sur les plaquettes .il faut les sortir de l'etrier pour les nettoyer avec un solvant dégraissant .ensuite tu remonte les plaquettes 'tu active la commande si les

plaquettes lèche le disque tu débloques les fixation de l'étrier juste un quart de tour' ensuite tu actionnes la manette de frein plusieurs fois' ensuite tu resserre  ton étrier en maintenant la manette comme si tu freiner .pas besoin de purge si la couse est bonne il suffit que tu contrôle le niveau du liquide de frein .cordialement jlouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas totalement certain que tu arrives à "rattraper" tes plaquettes; il faut toujours essayer. Un moyen efficace consiste à les passer au chalumeau. Si si...

Tu as perdu un peu de liquide de frein. Ce n'est pas forcément grave en soi, tout dépend de la quantité... et éventuellement si de l'air est entré dans le circuit. Tu vas rapidement t'en rendre compte en utilisant ton frein, s'il y a une sensation de "spongieux" à la manette, et le freinage est moins efficace. Dans ce cas, tu seras bon pour une purge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...