Aller au contenu

Couple de serrage pour changement de plateaux...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Pour la période estivale, je vais passer de 53/42 à 52/38. N'étant pas très bon bricoleur, je voudrais savoir s'il existe un couple de serrage a respecter pour remonter les plateaux.

Un ami, excellent mécano m'a dit qu'il suffisait de serrer mais me connaissant, je suis capable de fracasser quelque chose. Je préférerais donc me servir de ma clé dynamométrique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serre mes plateaux depuis "belle lurette" au couple de 10 nm ,attention , sauf erreur de ma part ,10 nm sont égaux à 1 kg (et non pas 10 kg ) , donc il faut utiliser une clé dynamo petit modèle , pas celle du garagiste  au bout de la rue ;

(ne pas oublier de mettre des écrous bien gras afin d' éliminer les craquements...)

bon vélo à tous  et à bientôt le plaisir de vous lire...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare mais là je ne suis pas d’accord avec toi.

J'ai utilisé des clefs dynamométriques pendant les 20 premières années de ma carrière et je peux te dire qu'il ne faut pas se fier aux sensations.

10 Nm (pour les plateaux c'est même plus) c'est pas grand chose, on serre un collier de selle à 6 Nm sur du carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 Nm c'est comme si tu avais 1kg au bout d'un bras de levier de 1 m; à mon avis les cheminées de plateau n'apprécierons pas!😬

Etant plus jeune j'en ai cassé en serrant trop fort; comme à l'époque je changeais souvent de plateau (eh oui on avait 8 vitesses) j'appliquais le minimum de force; pour empêcher la cheminée de tourner il existe un petit outil (ex BBB) qui permet de la tenir pendant qu'on serre avec la clé allen ou Torx

http://fr.bbbcycling.com/proinfo3.php/?N=BOLDGRIP&BC=BTL-32L&SC=Workshop%20Tools%20&LC=EN&Y=2010/BTL-32L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMPOSANTSNm
PEDALIER
Axe carré 34
Ultra torque 42
Plateau alu 6
Cuvette UT 35
FREIN
Sur cadre 10
Câble 5
Patin 8
DERAILLEUR AV
Sur cadre 6
Câble 5
DERAILLEUR AR
Sur patte 15
Câble 5
Galet 3
ERGOPOWER
Sur cintre 10
   
POTENCE
Sur fourche 5
Sur cintre 5
DIRECTION
Bouchon 8
SELLE
Chariot 22
Collier 5
PORTE BIDON
Sur cadre 4
   
PEDALE
Sur manivelle 40
CASSETTE
Sur corps 50
   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, c'est simple hein, de serrer 5 vis! Purée, quelle angoisse les gars! 

Le schtroumpf bricoleur fait comme ça:

- bien nettoyer toute la crasse, c'est toujours mieux quand c'est propre,

- zim zam zoum, de la graisse dans le filet intérieur des nipples ou des écrous, enfin tu vois..les machins ouske les vis rentrent dedans

- on met tout le bazar en place et on sert très léger les 5 vis. Ne pas oublier le petit ergot retient chaîne coté pédale.

- on sert un peu plus toujours une vis sur deux (les 5, évidemment, je vous vois déjà venir!), histoire que ce soit pas trop tordu

- on ressert un peu plus toujours une sur deux, donc la 1/3/5/2/4 et on recommence. Tu serres à la clé allen solide, normal quoi.

- quand tu as serré le machin normalement, ça ne bouge plus, faut juste pas forcer comme Gargamel

- si ça waguel un peu en roulant, tu ressers et c'est bon.

Pffff, j'te jure, ces mecs...

(wagueler, c'est du belge, ça veut dire...wagueler quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes sources ;trouvez sur le net :"asptt chartres page perso-orange.fr 17"

où apparait le tableau des couples de serrage conseillés par VAR le fabricant d'outils pour cycles,

libre à vous de modifier légèrement ce qui est conseillé ,

par exemple un serrage sur" écrou gras" déclenche la clé plus tard qu'un serrage" écrou sec"

Autre exemple , votre clé est-elle bien étalonnée ?

Ad Taleur MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement , il existe un outil pas très cher (ref. shimano tl-fc 21 ) pour bloquer l'écrou derrière le plateau , mais avec un peu de bol , celui-ci "s'autobloque " tout seul comme un grand ....

il est bien vu de faire un pré-serrage "light" pour bien présenter le plateau sur son étoile (des neiges)

pour les plateaux 4 vis ,on pré-serre 1 3 2 4 ou 1 3 4 2

Ad Taleur MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en connaissance de cause après avoir éclaté deux potences par le passé. A chaque fois, la visse foiré dedans et la potence hs alors au prix d'un plateau extérieur, je ne vais surement pas prendre de risque dans le seul but de jouer le parfait petit mécano....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les potences ,ce n'est pas le même problème ,à chaque fois que l'on "s'amuse" à régler ou démonter une potence ,on enlève une micro partie du filetage ,par arrachement ou mauvaise présentation de l'écrou par ex. ,après quelques réglages ,il arrive que  le filet ne réponde plus à son niveau de fabrication ,bien sur c'est quasiment invisible à l' œil nu ,soyez très vigilant si vous achetez une potence d'occasion ,vous ne connaissez rien de la vie de cette potence ,en cas de doute , fuyez...

Ad Taleur MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...