Aller au contenu

Curieux le vélo de Froome...


Richard FREQUELIN
 Share

Messages recommandés

Comme j'étais récemment par 13° de latitude SUD, j'ai posé la question aux gens et me suis rendu compte que plusieurs n'avaient pas idée du sens (apparent) de rotation du soleil.

Bien sûr pendant leur hiver (notre été), le soleil à midi est au Nord et au lieu de tourner "à droite", il tourne "à gauche". 

Chez nous ça se voit bien parce qu'on le voit "tourner" pendant de nombreuses heures au cours desquelles les ombres sont longues, mais chez eux, le soleil est tellement haut dans le ciel qu'on n'a que peu de temps pour se rendre compte de son sens apparent de rotation.

De plus, comme ce sens apparent de rotation s'inverse après que le Soleil soit passé au zénith à midi, c'est assez pour que le péruvien ordinaire s'y perde.

Quant à moi, c'est mon séjour en Bolivie (la Paz 16° Sud) dans ma jeunesse qui a durablement endommagé mon sens de l'orientation car bien sûr il était basé sur le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont dans ma logique primaire de... primate, j'avais raison!!! 

Je crois que j'ai bien compris, mais je vais resumer :

- Ici, on se met à 13h,  face au soleil = face au sud, et le soleil "tourne" (j'aime pas le terme!) de la gauche(coté Est), vers la droite, qui est le coté Ouest

- Dans l'hemisphere Sud, c'est l'inverse, bien que!! Le soleil se lève toujours à l'est, mais vu qu'on a fait un demi-tour sur soi, pour etre face au Nord, le coté Est se trouve à notre droite, à 13h le soleil est à son zenith, mais coté Nord pour se coucher à l'ouest qui se trouve à notre gauche.

Dans l'histoire, il ne faut pas perdre "le Nord".... Deja que parfois on le perd ici, qu'est ce que ça doit etre là-bas!!

J'aurai pu demander à ma gosse qui est allée un peu au Pérou, mais elle ne se serait aperçue de rien....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très pointilleux sur ce coup-là, parce que si l'on part du principe que 25mD+/400m, ça fait du 8%, effectivement, on ne peut plus discuter sur rien!

me concernant, il me semble que ça fait plutôt du 6, 25% sachant que Strava affiche régulièrement un dénivelé réhaussé d'environ 5%, on va dire que c'est unr pente à max 5,8%.

Quand au lien avec le profil dans la zone de la ligne, là non plus c'est pas bon, car la ligne, d'après   le site officiel de la Vuelta, était à 485 mètres d'altitude,  et il y a un replat à cet endroit, et non à 463 mètres oú c'est affiché à plus de 7%.

Me fiant aux indications de Google earth, mais pareil, sans prétendre savoir combien de mètres, Froome a parcouru après la ligne avant de faire demi tour, pas plus de 100/150 metres, j'imagine, je n'arrive pas à une telle declivité.

Alors même si mon impression n'est pas la bonne, ceux qui veulent la démonter devraient au moins le faire avec sérieux et précision, et non pas avec des chiffres farfelus ou s'appuyant sur un article n'ayant pas les bonnes références,  ou encore dn publiant des données de lieux approximatives, et ici c'est important puisque la pente varie avant, sur, et après la ligne d'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE CHANGE DE SUJET:

je ne sais pas où il a vu ça, mais un copain me dit que la feminine VAN VLEUTEN a monté les 5 derniers km de l'izoard (course d'attente du tdf) à 18 kmh et que seuls Bardet et Barguil sont allés plus vite sur cette portion .....

 

il est trés etonnant que les meilleures feminines bouclent des CLM à plus de 45 de moyenne, parfois 47/48 , soit aussi bien que les hommes du temps de la rda. d'accord y'a les velos de clm, mais quand meme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...