Aller au contenu

Choix roues ksyrium ou Cosmic chez Mavic


Robert LARSEN
 Share

Messages recommandés

Salut,

Actuellement possesseur d'un LOOK 795, je vais commander sous quelques jours mon futur vélo, j'en profite pour passer au freinage disque et j'aimerai votre retour d'expérience sur 2 types de roues puis de gamme sur lesquelles j'hésite.

modèle = Wilier SLR (vélo polyvalent voir orienté D+)

je ne souhaite pas monter les roues Wilier qui sont en fait des Miche (marque italienne réputée parait-il de l'autre coté des alpes) 

J'hésite entre les Cosmic pro carbon UST qui ont un profil 45mm, qui sont censé être polyvalente, mais jusqu'à quel point ? et les Ksyrium PRO carbon profil 32mm orientées D+. 

Elles sont au même prix donc pas influencé par ce facteur.

Ma question est : vais-je être pénalisé par les Cosmic sur les sorties montagneuses (je vis dans une région vallonnée mais pas montagneuse) et à partir de quel pourcentage ? et à l'inverse vais-je être pénalisé en descente et sur les parties rapides par les ksyrium ?

Question Bonus : en dehors des 160 grammes gagnés par les version SL de ces 2 modèles, y a t -il une autre différence au niveau du rendement, confort ou autre ?

Mon profil:   triathlète (sprint), cyclosportif et certainement en FSGT l'an prochain. 

Merci d'avance !

Sportivement 

ROB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ksyrium pro et des cosmic carbone pro SL en UST les 2.

Avec les cosmic j'ai fait cette année le ForestCime et le BAC (BRA version 2 jours). En montagne la différence est minime pour moi qui monte au train. Quelqu'un qui relance souvent, fortement et sans être très puissant verra peut être plus la différence.

En plat, vallonné, la cosmic prend un avantage au delà de 25km/h. On sent que le profil aéro apporte un plus, on dépense un peu moins d'énergie pour maintenir l'allure. La cosmic n'est pas trop sensible au vent latéral. Coté confort, peu de différence entre les 2 également, mais la ksyrium est une C17 et la cosmic une C19. Je gonfle donc un peu moins à l'arrière la cosmic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert,

pour les MIche, ils ont aussi de très bons modèles (notamment les Supertype), il faudrait savoir à quel modèle ça correspond...

Sinon, pour les Mavic, si tu fais aussi du triathlon, prends les Cosmic qui auront un peu plus d'inertie un peu plus rigides, un peu moins confortable et donc seront un peu plus efficace sur les bout droits (et un peu moins en bosse longues) et dans les relances fortes mais bon ça va se jouer dans un mouchoir de poche. 

pour la différence entre les modèles standard et SL, appelle Mavic et pose leur la question… sur le papier, je ne sais pas d'où ils tirent les 160g d'écart : il disent que les jantes sont les mêmes et la description des moyeux est identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ksyrium pneu et cosmic boyau, les 2 en carbone pro sl version patins. Du coup c'est pas tout à fait la même chose que tes versions disc qui seront un peu plus hautes (les miennes sont à 25 et 40). 

Ceci dit, personnellement je trouve qu'elles ont des personnalités différentes. En fait j'ai remarqué que pour moi c'est surtout la zone de confort qui change, je trouve la ksyrium confortable dès les basses vitesse alors que les cosmic, faut déjà atteindre la trentaine de km/h pour entrer dans sa zone de confort. 

Vais-je être pénalisé par les Cosmic sur les sorties montagneuses (je vis dans une région vallonnée mais pas montagneuse) et à partir de quel pourcentage ? 

Je ne pense pas plus que ça, elles se relancent moins facilement, mais elles se relancent quand même, faut pas exagérer non plus. En montagne, de fait, je suis moins souvent dans leur zone de confort. Ce qui ne m'a pas empêché de les choisir plutôt que les ksyrium pour l'Alsacienne : il y aussi des crêtes et des descentes. 

et à l'inverse vais-je être pénalisé en descente et sur les parties rapides par les ksyrium ?

C'est possible mais ce sera sans doute pas énorme. Personnellement je descends plus vite avec les cosmic car les roues stabilisent mieux le vélo et me donnent une impression de sécurité et du coup je laisse plus facilement filer le vélo. Mais ça c'est parce que je suis pas super descendeur de nature sans quoi ça changerait pas grand chose. Sur les parties rapides, les cosmic sont dans leur zone de confort -> le mental est soulagé -> je dure plus longtemps. 

en dehors des 160 grammes gagnés par les version SL de ces 2 modèles, y a t -il une autre différence au niveau du rendement, confort ou autre ?

aucune idée, j'ai des aksium à part ces 2 paires, donc c'est une différence de 450g et passage de roues alu entrée de gamme à carbone SL, forcément je sens bien la différence. Mais entre une carbone et une carbone SL...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...