Aller au contenu

Les chemins de traverse en Maurienne


Clementine SETA
 Share

Messages recommandés

J'ai été pas mal sollicitée en MP, ces dernières semaines, par des cyclos qui souhaitent des infos sur la Maurienne. Je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde, et je m'en excuse, mais je me rattrape avec un sujet qui pourra parler à tous ceux qui souhaitent venir explorer ce terrain de montagne un peu différemment qu'en se limitant aux grands cols - au demeurant très beaux.

Quelques idées de routes alternatives donc, largement moins fréquentées, souvent plus ardues, et intéressantes pour toutes celles et ceux qui souhaitent de nouvelles idées d'ascension. A compléter, bien sûr, par d'autres, si j'en oublie.

Je laisse de côté la basse vallée qui regorge elle aussi de jolies petites routes, mais dont le point de départ est plus éloigné des grands cols. En partant de Saint Jean de Maurienne:

- Idée 1: en empruntant le début du col de La Croix de Fer, on peut rapidement bifurquer vers la commune de Jarrier; montée irrégulière avec quelques forts pourcentages; l'effort est récompensé, à l'arrivée au village par une vue magnifique sur la vallée. On peut ensuite poursuivre par une route en balcon qui offre de beaux  points de vue sur les Aiguilles d'Arve tout proches. On rejoint la route de la Toussuire; on peut alors monter à la station et effectuer une boucle par le Corbier avant de redescendre à Saint Jean.

- Idée 2 (à ne pas entamer un jour de forte chaleur): depuis Saint Julien Montdenis, on prend la route de Montdenis, qui monte tout d'abord à flanc de falaise avant de s'enfoncer dans les bois. Montée jusqu'au village - attention, il y a un gros pourcentage constant, et c'est un cul de sac. Dans le début de la descente, on peut prendre à droite une toute petite route qui monte au col du Sapey. La descente mène sur les hauteurs d'Hermillon. En prenant la route en balcon qui mène à Montvernier, on peut si on le souhaite enchaîner sur le col du Chaussy, qui mérite d'être fait, en alternative (ou en avant-goût...) à la Madeleine. 

- Idée 3: toujours depuis Saint Julien, mais à l'exact opposé, sur l'autre versant de la montagne - le versant au frais- on entame la montée vers la station des Karelis (route tout en lacets bien pentus) et, au village de Montricher, on prend la très jolie petite route sous les mélèzes (+++ en fin d'automne quand les arbres roussissent) et qui, passant le col d'Albane, arrive au village éponyme - belle vue, depuis l' "autre côté" sur le Télégraphe et les gorges de la Valloirette. A l'arrivée au village, ne pas rater la 1ère route à droite, qui serpente dans les chalets pour gagner le lac de Pramol - petit plan d'eau bien agréable pour une pause (bassin), qui offre un splendide miroir sur les montagnes du début de la vallée de Maurienne. Redescente sur la station des Karélis, et on boucle la boucle en retrouvant le chemin de la montée. 

- Idée 4: le grand classique de Saint Michel - en dehors, bien sûr, du Galibier. Au départ du lycée, on monte (pourcentage + sur les 1ers kms) au col de Beaune. Pour les courageux, juste avant d'arriver au col, on prend à gauche la route de la Planchette, goudronnée jusqu'à la Saussaz; paysage grandiose dans la vallée sauvage qui longe La Croix des Têtes et le Perron des Encombres; deux poins de vigilance: l'enrobé est correct jusqu'au parking de Charambutan, il est plus aléatoire ensuite + il s'agit d'une montée à juste titre étiquetée comme l'une des plus dures de France, il vaut mieux être en forme et avoir les bons développements... Une fois l'AR effectué (ou pas), on monte au joli village de Beaune, puis au col de Beau Plan. Descente sur Saint-Michel. 

- Idée 5: pour ceux qui ont vraiment le temps et veulent changer, je signale, avant d'arriver à Modane, la petite bosse de Saint-André, qui a le mérite de se poursuivre jusqu'aux portes du Parc de a Vanoise, au Refuge de l'Orgère. Peu de voitures en dehors des heures de départ de rando, une montée sportivement exigeante, et le plaisir de prendre un verre en terrasse au refuge, dans un environnement qui est déjà haut-montagnard. 

- Idée 5: le versant Modane-Aussois-Sollière, alternative à la route nationale. De très belles petites routes, agréables à sillonner dans les deux sens; bien mieux que la grosse route parallèle qu'on a tendance à naturellement prendre quand on ne connaît pas le coin. Je signale tout particulièrement, depuis le Bourget, la "route des forts", assez rude en pourcentages. Depuis Aussois, on peut joindre, dans un superbe environnement de montagne, les barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval. Prévoir une courte marche pour aller admirer les lacs. 

- Idée 6: pas vraiment une rando mais, pour ceux, qui logeraient à Bramans, on peut, depuis le village, grimper au magnifique site de Saint Pierre d'Extravache. Toute petite route pentue mais la vue sur la Dent Parrachée, depuis la chapelle en ruine, mérite vraiment le détour. Une heure de marche pour monter au refuge lo Tsamou et manger en terrasse au milieu des alpages et tout proche des sommets; rien à voir avec le vélo, mais je fais un peu de pub (méritée) aux amis.

-Idée 7: je l'ai déjà signalé maintes fois, mais, depuis Terlmignon, il est vraiment dommage de quitter la Maurienne sans avoir emprunté la seule route qui mène au coeur de la Vanoise. Ca se mérite, mais il faut vraiment aller à Plan du Lac et Entre Deux Eaux. Possibilité de restauration aux refuges, c'est très chouette.

Voilà...

Quant aux hébergement, étant moi-même logée à Saint-Michel, je ne peux malheureusement pas vraiment vous renseigner sur ce point, mais les possibilités ne manquent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...