Aller au contenu

Jantes MAVIC vs MAKADAM


Antoine BLOND
 Share

Messages recommandés

C'est aussi bien évidemment un achat plaisir.

Encore faut-il que la dépense te donne le plaisir escompté.

Tes jantes actuelles ne sont pas particulièrement lourdes, elles sont dans la moyenne de la catégorie. Pour aller plus loin, tu aurais évité les freins à disque si la recherche du poids minimal était ta priorité.

En ce qui concerne le gain de performances que procure une perte de 300 gr, on l'a expliqué plus haut : rien sur le plat à allure constante, de meilleures sensations sur les relances, environ 0,4% (si tu pèses 65 kg, moins si tu es plus lourd) de vitesse en plus dans les côtes à gros pourcentages.

Est-il permis de te demander si tu n'as pas un petit kilo de graisse en trop sur ton corps ? 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ceux qui se moquent du light ont le même argument : il suffit de maigrir pour compenser . Mais même si on perd 1kg ou beaucoup plus, il n'en reste pas moins qu'un vélo ou des roues plus lourdes restent plus difficiles à emmener. Sinon les pros qui sont hyper affutés ne feraient pas autant attention au poids de leur matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon attitude ne va pas dans le sens du discours des fabricants et des vendeurs et tu sembles déçu que je n'entretienne pas le mythe du Père Noël... 

Je ne me moque pas du light, Lucien, je relativise son impact sur les performances en apportant des chiffres (les as-tu seulement lus ?) et en rappelant qu'il n'est pas raisonnable de se focaliser sur le seul poids excédentaire des roues, surtout lorsqu'il s'agit de dépenser 8.300 €/kilo gagné (Antoine est tenté par des roues de 2.500 € pour gagner 300 gr).

Comment beaucoup, je me suis laissé séduire par les sirènes du marketing et j'ai acheté des roues en carbone (Bora One 35). Pas pour leur poids, du même ordre que celui des Zonda/Shamal, mais pour leur profil un peu plus haut et parce que beaucoup d'acheteurs en disaient le plus grand bien... Alors oui, elles sont belles, encore que l'aspect esthétique dépende surtout de la mode, mais objectivement ma pratique de cyclo anonyme aux performances quelconques n'en a pas été changée pour autant et je roule toujours à la même vitesse, à quelques centièmes de km/h près d'un point de vue théorique que je suis par ailleurs incapable de vérifier.

Je ne critique pas ceux qui achètent des roues très chères, j'invite seulement à ne pas se tromper sur ses véritables besoins, envies, désirs, ... et à se méfier des prometteurs de beaux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne se moque du light ( surtout pas moi ) mais les arguments de Thierry sont imparables , moi qui suis pour le light ( je m'étais monté un vélo de 5,350 kg ) je me suis aperçu que , si tu perds ton poids exédentaire , pas 1 ou 2 kg mais 4 ou 5 voir plus , le bénéfice que tu y gagneras en bosse est de loin supérieur a gagner 500 grs même 1 kg sur le vélo, comme d'habitude je parle du vécu , au moins 3 km/h de gagné en bosse ce n'est pas rien , en plus des dents de gagnées . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Christian sur le fait que gagner 4 ou 5 kgs sur son poids de corps est aussi efficace ( et même plus) que gagner 1 kg sur le poids de son vélo.

Et d'accord aussi avec Thierry sur le fait que ces gains marginaux de poids (ou peut jouer aussi avec les tenues, les casques, les chaussures, etc..) ne vont pas transformer radicalement notre pratique du cyclisme. On aura jamais les capacités des pros (et je ne vais ni maigrir ni rajeunir...)

Cependant je m'entraine en semaine avec un vélo un peu lourd, et le dimanche je prends mon vélo plus léger avec mes belles roues du dimanche (des bora à boyaux), et cela me procure le plaisir de sentir la différence, la sensation d'aller un tout petit peu plus vite, d'être plus en forme...juste cela, le petit plaisir personnel de me sentir mieux,.... même si je me fait dépasser par de nombreux cyclistes plus forts que moi. 

amicalement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...