Aller au contenu

Quel vélo choisir en 2023?


Talaria75
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous 👋 🚲

 

Sportif passionné de vélo et de course à pied, je roule depuis désormais 5 ans (je cours depuis +10ans) et je cherche à changer de vélo pour monter un peu gamme pour accompagner ma progression. 

J'aimerais avoir vos conseils car je n'arrive pas à me décider parmi toutes les marques, toutes les gammes et tous les prix présents sur le marché. 

 

Ma whish list porte sur les éléments suivants: 

 

Cadre  

- carbon

- taille S / 52 je pense (je mesure 1m70)

 

Composants 

- ultegra ou dura ace (je ne connais pas SRAM, jamais roulé dessus)

- DI2 pourquoi pas 

- disques 

 

Roues/pneus

- roues carbon
- profil de jante max 40/50
- tubeless/chambres, pas de boyaux 

 

Pratique

- je roule en région parisienne les 3/4 de l'année donc pas de montagne même si j'ai plus un profil endurance/grimpe (61kg/1m70) 

- pour 2 sorties par semaine environ, dont une sortie longue le weekend (80/130km) / 5-8000km par an 

- prix max 5000e

- neuf ou seconde main TBE 

 

Je suis donc devant un vaste choix mais je ne sais pas encore vraiment vers quoi me tourner et j'hésite entre plusieurs marques et j'ai vu quelques modèles : 
- un canyon 

- un giant 

- un nouveau van rysel à venir, j'attends les dispos, specs et prix ! 

 

Si jamais vous avez des idées, je suis preneur et ravi d'échanger avec vous ! 
Merci d'avance 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Talaria75 a dit :

Bonjour à tous 👋 🚲

 

Sportif passionné de vélo et de course à pied, je roule depuis désormais 5 ans (je cours depuis +10ans) et je cherche à changer de vélo pour monter un peu gamme pour accompagner ma progression. 

J'aimerais avoir vos conseils car je n'arrive pas à me décider parmi toutes les marques, toutes les gammes et tous les prix présents sur le marché. 

 

Ma whish list porte sur les éléments suivants: 

 

Cadre  

- carbon

- taille S / 52 je pense (je mesure 1m70)

 

Composants 

- ultegra ou dura ace (je ne connais pas SRAM, jamais roulé dessus)

- DI2 pourquoi pas 

- disques 

 

Roues/pneus

- roues carbon
- profil de jante max 40/50
- tubeless/chambres, pas de boyaux 

 

Pratique

- je roule en région parisienne les 3/4 de l'année donc pas de montagne même si j'ai plus un profil endurance/grimpe (61kg/1m70) 

- pour 2 sorties par semaine environ, dont une sortie longue le weekend (80/130km) / 5-8000km par an 

- prix max 5000e

- neuf ou seconde main TBE 

 

Je suis donc devant un vaste choix mais je ne sais pas encore vraiment vers quoi me tourner et j'hésite entre plusieurs marques et j'ai vu quelques modèles : 
- un canyon 

- un giant 

- un nouveau van rysel à venir, j'attends les dispos, specs et prix ! 

 

Si jamais vous avez des idées, je suis preneur et ravi d'échanger avec vous ! 
Merci d'avance 

 

 

 

 

Le prix de certains vélos me laisse rêveur... quand on voit le prix du groupe Ultegra Di2 (3500€) des roues DT ERC1400 (>2000), une selle, une tige de selle, un guidon, des pneus... ils paient pour que le client prenne le cadre...

Même s'ils touchent les matériels à un bon prix, ça laisse dubitatif. Est ce que ces vélos seront vraiment disponibles un jour ?

Sinon, sur les groupes : j'ai 105/Ultegra/DuraAce Di2 12V montés sur 3 vélos différents, je ne vois pas de différence ni sur la transmission ni sur le freinage. Il y a un écart de poids mais est ce significatif... par contre le 12V pour mon utilisation est bien mieux que le 11V pour des questions d'étagement de la cassette.

En ce qui concerne les roues, rouler avec des jantes hautes (Zipp 404) je trouve ça génial, mais on est un peu aux antipodes en terme de gabarit et ceux que je connais qui roulent avec des roues > 50mm et qui aiment ça sont des "gros" comme moi.

Les 35/40mm sont généralement un bon compromis, les ARC1600 du Canyon risquent d'être quand même un poil inertes pour toi et la géométrie endurance, ben... il faut qu'elle soit adaptée... 

Le TCR est un bon vélo, polyvalent, mais il date un peu...

 

Sinon dans les vélos à bon rapport prix/performance tu as Cube et ils sont vendus  en magasin. Mais là encore il faut les trouver... Lapierre/Scott dans ces budgets là aussi... mais avec des roues basiques à changer à terme

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ma recherche était la même que toi , sauf que je n'étais pas fermé à sram a condition que ce soit au moins du force.

Je viens d'un look 765 de 2017, donc orienté confort. Et coté gabarit je fait 4 cm de plus que toi et ..... 39 kg de plus.

 

Dans ma liste il y avait les mêmes que toi avec en plus le van rysel edr en sram ( qui est plutôt typé sport que confort contrairement au nom ) et le origine axxome gt ( qui lui était le plus confort de la liste ).

Tu peux faire une comparaison des géométries en tapant "geometry velo" sur google, Si ton vélo actuel y est tu verra les différences entre tous les cadres.

 

Et j'ai choisi le TCR , en grande partie pour les jantes SLR1 qui sont d'origine et qui acceptent jusque 8.6 bars. Les zipp 303s du van rysel sont limitées à 5 bars, ca me faisait peur a cause de mon poids, résultat j'ai gonflé les giant à 6.5 bars, et je pense descendre un peu ). Le choix final était entre TCR et Axxome, et le tcr a gagné car j'en ai pris un d'occasion avec très peu de kms ( et plus de 1000 euros d'écart ). Du coup c'est un tcr 2021 avec les roues SLR1, full shimano ultegra.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...