Aller au contenu

Pédalier SHIMANO Ultégra 12 vitesses


Eric VIA...
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un a t'il essayé un pédalier Shimano Ultégra 12 vitesses sur une transmission 11 vitesses ?  l'inverse fonctionne d'ailleurs très bien.

Les plateaux 12 sont plus fins, j'ai un doute sur l’écart entre les plateaux et le risque que la chaîne 11 vienne à se coincer entre les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric VIA... a dit :

Bonjour

Quelqu'un a t'il essayé un pédalier Shimano Ultégra 12 vitesses sur une transmission 11 vitesses ?  l'inverse fonctionne d'ailleurs très bien.

Les plateaux 12 sont plus fins, j'ai un doute sur l’écart entre les plateaux et le risque que la chaîne 11 vienne à se coincer entre les deux.

 

J'ai 11 sur transmission 10 , ça marche très bien, pourquoi cela ne marcherait-il pas, d'ailleurs il y a un sujet ouvert sur les problèmes du 11 vit 6800 et 8000, ou l'on parle de mettre un 12 à la place, question de stock disponible ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 15:08, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai 11 sur transmission 10 , ça marche très bien, pourquoi cela ne marcherait-il pas, d'ailleurs il y a un sujet ouvert sur les problèmes du 11 vit 6800 et 8000, ou l'on parle de mettre un 12 à la place, question de stock disponible ou pas.

Mon pédalier ULTEGRA 11 fonctionne aussi parfaitement avec du sram 10 vitesses.J'avais un doute pour le 12.

comme je pense que SHIMANO ne va pas remplacer mes 4 pédaliers je suis en recherche d'un pédalier ULTEGRA 11 construit à partir de 2020,sinon ce sera un pédalier 12

je n'ai pas envie de passer mon temps à surveiller le moindre bruit ou fissure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que mon pédalier ultegra 6800 présente de problème de délaminage, il faudrait plutôt contrôler les plateaux qui sont d'origine (nov 2014 et un crash contre une auto!!), c'est plutôt le 8000 qui pourrait poser problème, ou alors je n'ai définitivement pas assez de puissance pour les casser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai comparé un 8000 RB et le dernier pédalier 8000 TB qui n est pas concerné par le rappel,je ne vois aucune différence entre les 2 visuellement.

Ce serait intéressant de savoir à partir de quel kilométrage le risque peut survenir et également si la puissance et poids du cycliste peuvent influer sur la dégradation du pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu stp inspecter la face interne de la manivelle gauche ? Sur les productions postérieures à > S*, la manivelle est forgée d'un seul bloc et aucune ligne de joint-colle n'est apparente (une manivelle 105 rebadgée ?).

En revanche, l'étoile et la manivelle droite restent assemblées par collage, même sur les R8000 récents.

 

Tout est expliqué ici, avec des illustrations qui permettent de localiser facilement le joint colle (je ne les reproduis pas à cause du copyright):

https://velo.outsideonline.com/road/road-racing/whats-going-on-with-shimanos-road-cranks/

Pour les non  anglophones, il existe des extensions de traduction automatique à la demande, comme TWP pour Firefox.

 

J'ai vérifié sur le mien (un SI).

 

Cette page web propose par ailleurs des explications (corrosion galvanique) et liste des facteurs de risques pour la survenue d'un décollement.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                    Je viens de regarder un 6800 (OH) un 8000 (RB) 8000 (TB) ,la liaison est visible sur le premier,et en effet j'ai repéré un changement sur la RB (en bout de liste des rappels)

je ne vois pas le trait qui correspond au collage,cela donne l'impression d'être en une seule partie,tu as sans doute raison,c'est peut-être une 105 marquée Ultégra.

                        Peut-être que le problème a été résolu vers les lettres RB,RC etc....

 

                       maintenant avec ce bouchon qui scelle l'entrée,l'eau ne peut plus rentrer.

 

                      Je nettoie toujours le vélo après une sortie,lavage+séchage,je pense que l'entretien du matériel peut prévenir sans doute,l'intrusion de l'eau et la dégradation de la colle.et mon gabarit de grimpeur ne doit pas trop brutaliser mon matériel.

                      

                      

Il y a 10 heures, dAuvare a dit :

Peux-tu stp inspecter la face interne de la manivelle gauche ? Sur les productions postérieures à > S*, la manivelle est forgée d'un seul bloc et aucune ligne de joint-colle n'est apparente (une manivelle 105 rebadgée ?).

En revanche, l'étoile et la manivelle droite restent assemblées par collage, même sur les R8000 récents.

 

Tout est expliqué ici, avec des illustrations qui permettent de localiser facilement le joint colle (je ne les reproduis pas à cause du copyright):

https://velo.outsideonline.com/road/road-racing/whats-going-on-with-shimanos-road-cranks/

Pour les non  anglophones, il existe des extensions de traduction automatique à la demande, comme TWP pour Firefox.

 

J'ai vérifié sur le mien (un SI).

 

Cette page web propose par ailleurs des explications (corrosion galvanique) et liste des facteurs de risques pour la survenue d'un décollement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...