Aller au contenu

allround aero ? Lequel


bubu
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je me présente cycliste de 54 ans qui pratique depuis longtemps VTT et route de façon cyclique ! ça fait 5 ans que je roule en vtt entre 4500 et 5000 kms par an sans trop faire de route.

Je souhaite revenir sérieusement a la route et investir sur un vélo "moderne" (disque- groupe électronique- roue carbone). J'aime le léger, c'est futile, mais pour moi un vélo ce doit être léger.

Je n'ai pas une FTP de dingue (215 W), je veux donc un vélo facile a rouler.

Je mesure 1m80 pour 77kgs, il me faut un 56 en cadre, j'ai contrôlé les reach et stack de chaque modele et il me conviennent.

Mes terrains de jeu sont plutôt vallonnés, voir montagneux, même si occasionnellement je peux rouler en plaine.

Mes choix sont les suivants :

  • Aethos expert 2022 en ultegra
  • Cube litening C 68 X Race
  • Storck Aernario 3 Pro disc

 

L'aethos : velo le plus léger, le moins aero ! on lit tout et son contraire sur ce model . Il est léger (non discutable) facile a rouler,confortable, très performant en bosse (certain écrivent qu'il est uniquement performant qu'en bosse !!), pas aero (est ce important ?). il faut s'employer pour rouler vite sur la plat ?

C’était mon premier choix !

 

A force de parcourir les forums et les avis et les essais je me suis ouvert sur 2 autres models :

  • Le cube litening, assez leger, passage des gaines en interne et plus aero que l'aethos . Peut etre le meilleur choix ? il semble passe partout et performant dans beaucoup de domaine. En remplaçant les roues de 50 mm par des 38/40 mm, on obtient la polyvalence ultime !
  • Le storck aernario 3 : un peu plus cher, très exclusif, très léger 6.9 kgs. il est suffisament aero pour etre bon sur le plat, suffisamment léger pour être bon en bosse, et annoncé comme très confortable grace a son concept de technologie HFX (Hysteresis Flex) dans la tige de selle en carbone ainsi qu'à l'arrière assure un amortissement optimal et donc un confort élevé. On est sur de la VPC, et sur une marque peu connue et peu testé, mais qui semble tres haut de gamme.

 

 

Bref j’hésite, je refelchis et ne souhaite pas me tromper.

Je souhaiterais vos avis et retours d’expérience, en étant conscient que sur le Storck cela sera plus compliqué.

 

Bon ride a tous et merci de vos retours

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le côté aéro, les gains sont dit marginaux, et ne se mesurent qu'à partir de 40 km/h environ.

Donc je ne me concentrerais pas trop là dessus. L'aethos a pour moi deux défauts : son prix (VS le Cube) et la non intégration des câbles. En dehors des pour et des contre habituel sur ce dernier point (c'est moins pratique pour la maintenance, mais plus joli et aero), c'est gênant si tu veux par exemple faire de longues sorties en montagne, et mettre une sacoche de guidon.

Je n'ai jamais essayé ces deux vélos donc sur le ressenti je ne peux pas t'aider, mais le Cube demande une position très couchée il me semble, peut-être plus racing/coursier dans l'esprit que l'aethos, plus montagnard. Le troisième vélo je ne connais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

Salut,

Pour le côté aéro, les gains sont dit marginaux, et ne se mesurent qu'à partir de 40 km/h environ.

Donc je ne me concentrerais pas trop là dessus. L'aethos a pour moi deux défauts : son prix (VS le Cube) et la non intégration des câbles. En dehors des pour et des contre habituel sur ce dernier point (c'est moins pratique pour la maintenance, mais plus joli et aero), c'est gênant si tu veux par exemple faire de longues sorties en montagne, et mettre une sacoche de guidon.

Je n'ai jamais essayé ces deux vélos donc sur le ressenti je ne peux pas t'aider, mais le Cube demande une position très couchée il me semble, peut-être plus racing/coursier dans l'esprit que l'aethos, plus montagnard. Le troisième vélo je ne connais pas du tout

Merci pour ce retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

Salut,

Pour le côté aéro, les gains sont dit marginaux, et ne se mesurent qu'à partir de 40 km/h environ.

Donc je ne me concentrerais pas trop là dessus. L'aethos a pour moi deux défauts : son prix (VS le Cube) et la non intégration des câbles. En dehors des pour et des contre habituel sur ce dernier point (c'est moins pratique pour la maintenance, mais plus joli et aero), c'est gênant si tu veux par exemple faire de longues sorties en montagne, et mettre une sacoche de guidon.

Je n'ai jamais essayé ces deux vélos donc sur le ressenti je ne peux pas t'aider, mais le Cube demande une position très couchée il me semble, peut-être plus racing/coursier dans l'esprit que l'aethos, plus montagnard. Le troisième vélo je ne connais pas du tout

L'aethos expert 2022 est en promo sur certain site, de ce fait il est moins cher que le cube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tours de pédales avec un Aethos SWORKS ce weekend. J'ai été surpris par ce vélo. Il est super vif de l'avant (il faut même faire attention tellement la direction est vive) et c'est plus cette direction redressée qui fait sa vivacité que son poids.

Par contre il n'a pas du tout d'inertie... c'est une avantage dans les très fortes pentes mais un inconvénient sur le plat.

Je n'ai pas pris la rigidité en défaut... par contre j'ai un copain qui a le modèle Expert et qui le trouve "mou" par rapport au Scott Addict RC. Ce n'est pourtant pas un golgoth...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai fait quelques tours de pédales avec un Aethos SWORKS ce weekend. J'ai été surpris par ce vélo. Il est super vif de l'avant (il faut même faire attention tellement la direction est vive) et c'est plus cette direction redressée qui fait sa vivacité que son poids.

Par contre il n'a pas du tout d'inertie... c'est une avantage dans les très fortes pentes mais un inconvénient sur le plat.

Je n'ai pas pris la rigidité en défaut... par contre j'ai un copain qui a le modèle Expert et qui le trouve "mou" par rapport au Scott Addict RC. Ce n'est pourtant pas un golgoth...

 

C'est un peu ce que je redoute avec l'aethos ! j'ai peur qu'il ne soit bon qu'en bosse dans les forts pourcentages! Le cube semble le bon compromis, légèreté, performance en bosse, et vif sur le plat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubu a dit :

C'est un peu ce que je redoute avec l'aethos ! j'ai peur qu'il ne soit bon qu'en bosse dans les forts pourcentages! Le cube semble le bon compromis, légèreté, performance en bosse, et vif sur le plat !

J’ai un autre copain qui a un aethos sworks il le monte avec des roval rapid de 50/60mm quand il roule en vallonné et il marche très fort avec. Je l’ai essayé avec les alpinists 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

J’ai un autre copain qui a un aethos sworks il le monte avec des roval rapid de 50/60mm quand il roule en vallonné et il marche très fort avec. Je l’ai essayé avec les alpinists 

Oui une solution pour de la polyvalence c'est peut être de le monter avec des roues de hauteur 40/45 mm pour le rendre passe partout avec une certaine efficacité sur le plat ! ou prendre un tarmac SL8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...