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envoyé le 27/01/2012 16:43

Mon VTT est pourvu de ces freins et je n'en suis pas satisfait du tout.

En effet, les frottements disques sur plaquettes sont permanents et je n'ai trouvé aucune solution pour écarter un peu les plaquettes en sorte qu'elles ne soient pas en contact avec le disque. Mes disques n'ont aucun voile, les plaquettes démontées sont en bon état et ça frotte !

J'ai consulté la notice et opéré l'opération indiquée au chapitre : Régler le point d'engagement des plaquettes  ; en lâchant au maximum mes poignées, les plaquettes frottent encore. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et trouvé une solution ?

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envoyé le 27/01/2012 22:26

Recentrer les machoires  ( deserrer les 2 vis)  allen

Ecarter les pistons avec une lame de gros tournevis (plaquette déposée)

Reposiionner l' ensemble, en serrant la poignée de frein

Vérifier que les 2 pistons fontionnent également

bonne chance

   jean

 

 

 

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envoyé le 28/01/2012 10:21

Pub gratuite pour les freins sram X0 avid : C'est de la daube.

Impossible à régler ils ne sont bon que pour vous accompagner en musique en freinant en permanence ! A éviter autant que faire se peut.

Je viens de les monter, démonter quatre fois, en suivant les consignes de Jean, sans le moindre succès. Shimano fait sans aucun doute beaucoup mieux. Mes X0 sont neufs mais j'envisage de les changer.

Je referai un essai cet aprem, le temps de me calmer les nerfs ...

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envoyé le 28/01/2012 18:09

Mon VTT est pourvu de ces freins et je n'en suis pas satisfait du tout.

En effet, les frottements disques sur plaquettes sont permanents et je n'ai trouvé aucune solution pour écarter un peu les plaquettes en sorte qu'elles ne soient pas en contact avec le disque. Mes disques n'ont aucun voile, les plaquettes démontées sont en bon état et ça frotte !

J'ai consulté la notice et opéré l'opération indiquée au chapitre : Régler le point d'engagement des plaquettes  ; en lâchant au maximum mes poignées, les plaquettes frottent encore. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et trouvé une solution ?

il te faut aller voir ton revendeur ?????sur mon Lapierre équipé shimano tout se passe en silence afin de respecter la nature smiley smile

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envoyé le 28/01/2012 18:19

il te faut aller voir ton revendeur ?????sur mon Lapierre équipé shimano tout se passe en silence afin de respecter la nature smiley smile

Xavier, j'aime bien me dém ... moi-même, comme beaucoup de cyclistes et là, je l'avoue, j'y perds mon latin. Je vais donc aller voir mon vélociste, sans enthousiasme.

Je pense effectivement que shimano est supérieur.

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envoyé le 28/01/2012 18:27

Xavier, j'aime bien me dém ... moi-même, comme beaucoup de cyclistes et là, je l'avoue, j'y perds mon latin. Je vais donc aller voir mon vélociste, sans enthousiasme.

Je pense effectivement que shimano est supérieur.

Robert .

les freins sont des éléments  primordiaux,alors il ne faut pas trop jouer avec ,ce sont ceux qui t'on valu une gamelle ??????va voir le marchand Canyon ,ton vélo n'est pas si  ancien .

quant à shimano un jour oul'autre ils couineront ....

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envoyé le 28/01/2012 21:41

Salut,

Normalement les Elixir fonctionnent bien. Essaie de purger et régler à nouveau.

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envoyé le 28/01/2012 22:17

Salut,

Normalement les Elixir fonctionnent bien. Essaie de purger et régler à nouveau.

Ca va falloir que je me fie à un vélociste ; l'hydraulique je ne connais pas et ne suis pas outillé.

Effectivement ça doit être un problème de purge et de remise en route. J'ai fait ce que je pouvais en mécanique.

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envoyé le 28/01/2012 22:39

Ca va falloir que je me fie à un vélociste ; l'hydraulique je ne connais pas et ne suis pas outillé.

Effectivement ça doit être un problème de purge et de remise en route. J'ai fait ce que je pouvais en mécanique.

Il te faut acheter un kit qui coûte environ 20 € et suivre la procédure de la vidéo de Chuck de chez Sram smiley wink

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envoyé le 29/01/2012 09:29

Il te faut acheter un kit qui coûte environ 20 € et suivre la procédure de la vidéo de Chuck de chez Sram smiley wink

Merci Laurent.

Je vais sans doute faire l'essai de l'achat du kit car, je ne suis pas certain que mon vélociste, qui est surtout spécialisé route, soit compétent en matière de systèmes hydrauliques. Et puis, j'aime bien m'occuper de mes vélos ...

Enfin, je suis un peu déçu d'une telle complication pour un simple changement de plaquettes.

Note : J'ai envoyé un mail au service après-vente de chez Canyon hier ... Suite au prochain numéro.

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envoyé le 29/01/2012 10:05

Merci Laurent.

Je vais sans doute faire l'essai de l'achat du kit car, je ne suis pas certain que mon vélociste, qui est surtout spécialisé route, soit compétent en matière de systèmes hydrauliques. Et puis, j'aime bien m'occuper de mes vélos ...

Enfin, je suis un peu déçu d'une telle complication pour un simple changement de plaquettes.

Note : J'ai envoyé un mail au service après-vente de chez Canyon hier ... Suite au prochain numéro.

En fait il est préférable de faire une purge soi-même lors de l'achat des freins Elixir, avant la première utilisation. Faire une purge fait partie de l'entretien de base tout comme changer les câbles et gaines, une chaine ou une cassette, ou nettoyer le boitier de pédalier.

Suis exactement et consciencieusement la procédure de "Chuck de chez Sram" et pas une autre.

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envoyé le 29/01/2012 10:16

En fait il est préférable de faire une purge soi-même lors de l'achat des freins Elixir, avant la première utilisation. Faire une purge fait partie de l'entretien de base tout comme changer les câbles et gaines, une chaine ou une cassette, ou nettoyer le boitier de pédalier.

Suis exactement et consciencieusement la procédure de "Chuck de chez Sram" et pas une autre.

Je viens de regarder la procédure, très bien faite, que tu m'as indiquée ... bon, ce serait mieux encore en français, mais on devine avec les images ; il ne me reste qu'à me procurer le kit.

Peut-on acheter ça via internet ?

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envoyé le 30/01/2012 07:40

"Peut-on acheter ça via internet ?"

Bien sûr.

N'écoutant que mon courage et tes conseils, Laurent, j'ai passé commande via internet du kit freins avid ; le seul petit hic provient du prix de ce nécessaire (avec le flacon d'huile) :42 euros plus les deux jeux de plaquettes (48 euros) je trouve la note salée pour une année d'usage modéré ... J'ai déjà remplacé ma chaîne (10 v) ... Soit, en matériel pour un strict et nécessaire entretien : 115 euros ... à quoi s'ajoutera bientôt le remplacement des pneumatiques (70 euros).

Il ne s'agit que des pièces d'usure normale, sans casse ; s'y ajouterait la main d'oeuvre (pas simple à trouver dans mon bled) et je me fais la réflexion un peu désabusée que le vtt n'est pas un sport de pauvre !

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envoyé le 30/01/2012 14:01

N'écoutant que mon courage et tes conseils, Laurent, j'ai passé commande via internet du kit freins avid ; le seul petit hic provient du prix de ce nécessaire (avec le flacon d'huile) :42 euros plus les deux jeux de plaquettes (48 euros) je trouve la note salée pour une année d'usage modéré ... J'ai déjà remplacé ma chaîne (10 v) ... Soit, en matériel pour un strict et nécessaire entretien : 115 euros ... à quoi s'ajoutera bientôt le remplacement des pneumatiques (70 euros).

Il ne s'agit que des pièces d'usure normale, sans casse ; s'y ajouterait la main d'oeuvre (pas simple à trouver dans mon bled) et je me fais la réflexion un peu désabusée que le vtt n'est pas un sport de pauvre !

En principe le liquide (dot 5.1) est compris dans le kit. Il y en a pour purger 3 ou 4 freins (1,5 ou 2 paires). Il faut éviter d'acheter les gros bidons qui, une fois ouverts, périssent assez vite (je crois qu'ils prennent l'humidité).

Pour le prix du matos, si tu veux être économe il faut mettre des cassettes/chaines Deore ou au max SLX ou carrément être resté en 9v, monter des plaquettes adaptables deux fois moins chères, etc... C'est un choix de monter du matos plutôt haut de gamme.

 

Il va falloir que je pense à faire l'entretien de ma fourche. Un découverte... smiley lol

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envoyé le 30/01/2012 16:12

En principe le liquide (dot 5.1) est compris dans le kit. Il y en a pour purger 3 ou 4 freins (1,5 ou 2 paires). Il faut éviter d'acheter les gros bidons qui, une fois ouverts, périssent assez vite (je crois qu'ils prennent l'humidité).

Pour le prix du matos, si tu veux être économe il faut mettre des cassettes/chaines Deore ou au max SLX ou carrément être resté en 9v, monter des plaquettes adaptables deux fois moins chères, etc... C'est un choix de monter du matos plutôt haut de gamme.

 

Il va falloir que je pense à faire l'entretien de ma fourche. Un découverte... smiley lol

Pour la fourche, il faudra bien aussi que je me documente. J'ai une DT Swiss 100 ... à chaque jour suffit sa peine.

Pour le matos, j'ai fait le choix du haut de gamme sans savoir si j'ai raison ; idem pour la route le vélo étant mon unique loisir (pas de voyages, de croisières, de restaurants étoilés ou grosses bagnoles etc...)

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envoyé le 30/01/2012 20:12

Pour la fourche, il faudra bien aussi que je me documente. J'ai une DT Swiss 100 ... à chaque jour suffit sa peine.

Pour le matos, j'ai fait le choix du haut de gamme sans savoir si j'ai raison ; idem pour la route le vélo étant mon unique loisir (pas de voyages, de croisières, de restaurants étoilés ou grosses bagnoles etc...)

Je n'ai aucune idée de la difficulté de faire l'entretien d'une DT. J'ai entendu dire que chez Fox c'est la grosse galère. J'ai une Reba et il semble que cela soit assez aisé avec des outils de base et un kit de joints + huiles.

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envoyé le 30/01/2012 20:54

Je n'ai aucune idée de la difficulté de faire l'entretien d'une DT. J'ai entendu dire que chez Fox c'est la grosse galère. J'ai une Reba et il semble que cela soit assez aisé avec des outils de base et un kit de joints + huiles.

Bon courage pour tes travaux futurs et merci pour ton appui technologique.

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envoyé le 17/02/2012 19:01

N'écoutant que mon courage et tes conseils, Laurent, j'ai passé commande via internet du kit freins avid ; le seul petit hic provient du prix de ce nécessaire (avec le flacon d'huile) :42 euros plus les deux jeux de plaquettes (48 euros) je trouve la note salée pour une année d'usage modéré ... J'ai déjà remplacé ma chaîne (10 v) ... Soit, en matériel pour un strict et nécessaire entretien : 115 euros ... à quoi s'ajoutera bientôt le remplacement des pneumatiques (70 euros).

Il ne s'agit que des pièces d'usure normale, sans casse ; s'y ajouterait la main d'oeuvre (pas simple à trouver dans mon bled) et je me fais la réflexion un peu désabusée que le vtt n'est pas un sport de pauvre !

Alors ?

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envoyé le 18/02/2012 08:18

Je n'ai aucune idée de la difficulté de faire l'entretien d'une DT. J'ai entendu dire que chez Fox c'est la grosse galère. J'ai une Reba et il semble que cela soit assez aisé avec des outils de base et un kit de joints + huiles.

Bonjour,

 

En passant, je confirme que l'entretien de la reba est un jeu d'enfant : http://www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Vidange_Reba.php

En ce qui concerne le problème sur les avid,  cela m'est arrivé sur des hayes stroker gram après un remplacement de plaquettes. En fait, il s'agissait d'un rodage des plaquettes nécessaire.  Une léger coup de papier de verre et quelques dizaine de km ont suffit à résoudre ce petit désagrément...

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envoyé le 18/02/2012 08:36

Alors ?

Alors ...

J'ai purgé mes circuits, changé mes plaquettes de frein et ... comme l'oeil dans la tombe regardait encore Caïn, mes plaquettes neuves effleurent encore les disques !

Je vais procéder à leur rodage et comme l'a écrit Vincent ci-dessus, je pense que le problème sera résolu.

PS : Comme chez nous le temps est affreux, je roule avec mon VTT mulet (V Brakes), donc je n'ai pas encore fait l'essai des freins de mon N° 1. Le temps s'annonce plus clément à partir de lundi et là ... (suite au prochain N° !)

En tous les cas, il est impossible de donner mécaniquement plus de recul aux plaquettes.

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envoyé le 18/02/2012 16:04

Avec le temps, cela va rentrer dans l'ordre.... Pas d'inquiétude.

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envoyé le 31/10/2014 13:50

Mon VTT est pourvu de ces freins et je n'en suis pas satisfait du tout.

En effet, les frottements disques sur plaquettes sont permanents et je n'ai trouvé aucune solution pour écarter un peu les plaquettes en sorte qu'elles ne soient pas en contact avec le disque. Mes disques n'ont aucun voile, les plaquettes démontées sont en bon état et ça frotte !

J'ai consulté la notice et opéré l'opération indiquée au chapitre : Régler le point d'engagement des plaquettes  ; en lâchant au maximum mes poignées, les plaquettes frottent encore. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et trouvé une solution ?

Plaquettes qui frottent sur frein à disque Avid XO Je vais vous faire part d’une astuce afin de centrer les plaquettes au millimètre afin que plus aucun frottement ne subsiste. Avant toute chose, je souhaiterais vous confirmer l’excellente qualité des AVID XO dont je suis moi-même équipé. Comme vous, j’ai rencontré les mêmes difficultés mais à mon sens il ne s’agit pas d’incriminer la qualité de ce matériel mais plutôt du manque de précision du système de réglage des étriers. Tout d’abord, je vous propose de desserrer les deux vis qui maintiennent l’étrier sur le cadre (j’ai dit desserrer, pas dévisser totalement …) de façon à ce qu’apparaisse un jeu suffisant pour qu’ils pussent bouger. Ensuite placer deux morceaux de feuille de papier découpées aux dimensions pour les placer entre chaque plaquette et chaque disque (froid bien sur…) et suffisamment grands pour pouvoir les enlever facilement par la suite. Maintenez alors serez le frein avant à l’aide d’un lien (ficelle, élastique ou autre). Le serrage ne doit pas forcé à mort … Enfin resserrez alternativement la vis du haut et du bas de façon progressive jusqu’à obtention du couple de serrage préconisé (pour mon VTT entre 9 et 10 NM). Relâchez le frein avant , enlevez les deux morceaux de feuille de papier et faite tourner la roue avant librement … et appréciez … Si subsiste encore un frottement plusieurs solutions : - Augmentez légèrement l’épaisseur des morceaux de papier (si trop épais ne passent plus entre le disque et les plaquettes) - Vérifiez que votre disque avant ou votre roue ne soient pas peuvent voilés … … et là le problème ne vient plus des freins … En espérant avoir pu apporter ma contribution. - Let’s Roll VTT (Garmin Connect) -

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envoyé le 31/10/2014 21:05

Plaquettes qui frottent sur frein à disque Avid XO Je vais vous faire part d’une astuce afin de centrer les plaquettes au millimètre afin que plus aucun frottement ne subsiste. Avant toute chose, je souhaiterais vous confirmer l’excellente qualité des AVID XO dont je suis moi-même équipé. Comme vous, j’ai rencontré les mêmes difficultés mais à mon sens il ne s’agit pas d’incriminer la qualité de ce matériel mais plutôt du manque de précision du système de réglage des étriers. Tout d’abord, je vous propose de desserrer les deux vis qui maintiennent l’étrier sur le cadre (j’ai dit desserrer, pas dévisser totalement …) de façon à ce qu’apparaisse un jeu suffisant pour qu’ils pussent bouger. Ensuite placer deux morceaux de feuille de papier découpées aux dimensions pour les placer entre chaque plaquette et chaque disque (froid bien sur…) et suffisamment grands pour pouvoir les enlever facilement par la suite. Maintenez alors serez le frein avant à l’aide d’un lien (ficelle, élastique ou autre). Le serrage ne doit pas forcé à mort … Enfin resserrez alternativement la vis du haut et du bas de façon progressive jusqu’à obtention du couple de serrage préconisé (pour mon VTT entre 9 et 10 NM). Relâchez le frein avant , enlevez les deux morceaux de feuille de papier et faite tourner la roue avant librement … et appréciez … Si subsiste encore un frottement plusieurs solutions : - Augmentez légèrement l’épaisseur des morceaux de papier (si trop épais ne passent plus entre le disque et les plaquettes) - Vérifiez que votre disque avant ou votre roue ne soient pas peuvent voilés … … et là le problème ne vient plus des freins … En espérant avoir pu apporter ma contribution. - Let’s Roll VTT (Garmin Connect) -

Le temps a passé et j'ai renoncé à poursuivre ma guerre pour rendre mes AVID XO plus civilisés. Je ne suis pas asez fin mécanicien et surtout pas patient !

Finalement j'ai opté pour des Magura MT4 avec lesquels je n'ai plus le moindre problème depuis un an.

Merci les gars de vos précieuses indications.

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