Aller au contenu

Le vélo .. bon pour la santé ??


Invité
 Share

Messages recommandés

Les avis médicaux sont relativement favorables à la pratique du vélo mais en principe à des fréquences cardiaques modérées c'est à dire proche de 75% de FC max.

Avant d'acquérir un certain entraînement pour aller au delà, il faut être assuré que des complications n'interviendront pas lorsque les efforts sont tenus au seuil ou au dessus d'où l'intérêt de passer un test à l'effort dans une clinique avec un médecin du sport.

Dans tous les cas lorsqu'on fait du fractionné ou un exercice tenu longtemps au seuil voire plus haut il y a manifestement un phénomène d'usure.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains que les limites des bénéfices sont placés, pour les médecins, ans la recherche de la performance et de ce foutu seuil. entre santé et performance, il faut parfois choisir.

Je te conseille de lire ceci :

http://sportetvelo.wordpress.com/2012/01/11/sante-et-performance?-le-conflit/

http://sportetvelo.wordpress.com/2012/01/11/le-seuil-lintensite-des-sports-dendurance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo a le gros avantage d'étre un sport "porté"  ce qui permet au corps de ne pas subir trop de chocs ,  autre avantage les braquets adaptables a sa force et les  descentes ou l'on peu couper son effort .....je trouve le vélo + cool que la course a pied ou l' on est toujours en mouvement ..

Maintenant comme le dis Joachim c'est l'hygiene de vie qui compte  et le sport permet d'étre + a l'écoute de son corps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier article en particuliers dénonce parfaitement les risques d'un travail fractionné ou maintenu au seuil et corrobore les discutions que j'ai eues, suite à un test à l'effort  avec mon généraliste, un médecin du sport et un cardiologue.

Comme une hyper-ventilation au seuil peut provoquer un asthme à l'effort, une énorme sollicitation répétée du coeur peut potentiellement être dangereux si apparition d'extrasystoles ou des troubles du rythme. 

Depuis, j'ai programmé une alarme à 90% de FC max sur mon Polar et lorsque je dépasse, je suis automatiquement mis en alerte.

La meilleure parade que j'ai pu mettre en place consiste à rouler une fois tous les 2 jours voire 3 maxi de façon à " tasser

le coeur".

Un tel volume d'entraînement permet d'exécuter des efforts soutenus notamment en montagne avec des moyennes cardiaques plus basses et des pics de pulsation moins élevés à puissance comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Mon Oncle est Mort sur son vélo a 62 ans d'une crise cardiaque.

Il c'était mis au vélo car il avait pris la décision aprés une vie de patachon de prendre les choses en main car cela devenai dangereux a 58 ans de rester sans faire de sport.

Sont Médecin lui avait alors vivement conseiller de trouver une activité physique.

Il c'est donc mis a faire du vélo

Seulement le problème il en est tomber amoureux de sont vélo

aprés deux années il etait a la retraite et faisait des sortie de plus en plus longue.

Donc du vélo oui c'est bon pour la santé mais il faut pas en faire de trop et surtout bien connaître ses limites et ne pas essayer de suivre coute que coute le gars devant qui est plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout exercice physique est bon a la sante et certainement dans notre cas le velo.

Ce n'est pas seulement excellent pour le systeme cardiaque, mais aussi au niveau celulaire: autophagie!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autophagie

Sans aucun doute relie au systeme cardiaque et a bien d'autres pour nous donner indirectement cette sensation de bien etre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...