Aller au contenu

Plateaux Osymetric


Pierre VANDER EECKEN
 Share

Messages recommandés

Je relance le sujet sur ces plateaux.

Je roule depuis 30 ans en vélo. J'ai eu un tas de plateaux Shimano Ultégra et Sram red.

Suite à un soucis de ménisque je suis passé aux plateaux Dual oval. La douleur a disparu aussitôt la pose de ces plateaux.

Ils ne coutent pas cher et c'est une excellent moyen de tester ce genre de plateaux.

Je viens de passer aux Osymetric. Mes anciens plateaux que ce soit mes Ultégra, Sram red ou Dual Oval étaient de 50/36. Là j'ai monté des 52/38. J'habite dans les Hautes Alpes et fait environ 12000 à 15000kms par an.

Je viens de faire trois sorties avec ces plateaux. J'ai augmenté ma fréquence de pédalage sans y faire attention.

Je grimpe plus facilement assis en ayant pas besoin de me mettre souvent en danseuse comme avant.

Comme je sort d'une fracture de la clavicule et de deux côtes et que j'ai reçu ces plateaux trois jours après mon accident il y a 7 semaines, je n'ai pu faire que trois sorties avec.

Plateaux pas faciles à régler au niveau du dérailleur avant. C'est au millimètre...

Changement de plateau sans soucis. Juste le bruit de la chaine qui retombe sur la partie plate qui gène un peu au début.

Pour l'instant je suis bluffé par la facilité de pédaler par rapport à un rond. plus besoin de tirer sur la pédale pour le passage du point mort haut.

Je sais que certains pensent que tout cela n'est que  fariboles et que je suis victime d'un effet placebo.

Même après un arrêt de 7 semaines et une douleur résiduelle aux côtes, je me surprend à réaliser des moyennes supérieures à 30kmh en 128 kms avec 1000m de D+ et seul. Je viens d'avoir 60 ans.

Dès que mon état se sera amélioré je vais m'attaquer à mes PR sur Strava afin de juger "objectivement" de la différence avec des plateaux conventionnels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si,ça peut te rassurer, j’ai un ami qui a fait la même démarche que toi, sauf que tout a été monté et réglé par son vélociste.

 

Son retour est le même que toi, facilité de pédalage, fréquence plus élevé et prise de cote deux pignons plus bas qu’avant.

 

Bon en tout cas, si le site fait peau neuve et est bien agréable, toujours la même merde depuis un smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement les mêmes sensations que ce que tu décris, mais finalement je suis resté sur des rotor (pas les QXL), peut-être un peu moins efficace, mais dérailleur plus facile à régler et surtout pas de bruit sur le petit plateaux ! 

Après ce qu'en pense les autres..... 😆  Et ce sont surtout ceux, qui n'ont pas testé qui sont convaincu que ce n'est que le fruit de ton imaginations !  

Bonne route.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car, quand les copains voient mes Dual Oval, ça les intrigue et je dois chaque fois leur dire le pourquoi du comment.

Ensuite, je leur demande toujours s'ils seraient prêts à changer leurs ronds pour des ovales.

"Oh non, jamais!!!" d'une façon que tu as l'impression de l'outrage absolu. Bien entendu, sans jamais ne fut ce qu'essayer sur mon vélo que je suis disposé à leur laisser pour un petit tour.

L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...