Aller au contenu

Problème de roulement roue Fulcrum R5


Benoit CLUZEAU
 Share

Messages recommandés

Cela faisait deux sorties que je ressentais que quelque chose freinait sur le vélo. Lors de ma dernière sortie, dans une descente et lors d'une forte compression, j'ai entendu un gros "crac". Je me suis arrêté pensant que le cadre était cassé. Je n'ai rien constaté d'anormal et je suis rentré. Lors du retour, j'entendais de nombreux craquements mais comme le carbone porte, je n'ai pu localiser l'origine du bruit. Je suis très méticuleux avec mon matériel, que je démonte et lubrifie régulièrement. Je nettoie mon vélo après chaque sortie. J'ai tout démonté et quand je dis tout c'est tout. J'ai regraissé. J'en ai profité pour changer mes pneus et lorsque j'ai fait tourner ma roue avant, je me suis rendu compte qu'elle tournait moins longtemps que d'habitude et à la fin elle s'arrêtait net, comme si l'on freinait. A la main, je sentais que l'axe forçait.

J'ai desserré l'axe pour libérer les roulements. Le problème est que maintenant, pour que l'axe ne force pas, il doit forcément avoir du jeu.

Cet après-midi, j'ai fait 80 km. En danseuse, la roue bouge pas mal en latéral du fait du jeu nécessaire pour une fluidité correcte.

Je pense essayer de démonter l'axe de roue pour voir. Pour info, ma paire de roue a 5000 km et je ne fais pas de course. Elles ne sont plus garanties.

Si je dois changer de roue, je ne sais pas quoi acheter. Je fais 105 kg et je suis conscient que mon poids est source d'usure prématurée mais bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les roulements sont les mêmes que sur les R7, tu peux les changer assez facilement. Tu démontes

ton axe et tu regardes sur le côte du roulement et tu trouveras la référence commençant

par 6 et finissant par " rs ", tu fais de même sur ton corps de cassette (il y a 3 roulements

au total, mais je n' ai plus les références en tête pour l' avoir déjà fait). Pour les sortir, tu chasses gentiment avec un chasse goupille et un marteau les roulements

défectueux et tapotant tout le tour par l' intérieur et tu remets les neufs de la même façon.

Ne laisse pas de jeu à ton axe sinon tu vas le déteriorer à son tour

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...