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Usure cadre roulements Press-fit


Stéphane MULOT
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Merci pour ta proposition Olivier. 

Pour la colle (tu sembles l'utiliser souvent), il y a plusieurs sorte.

Donc d'après toi il faut mieux que je prennes un kit de 2 tubes séparés et une durée de séchage standard (90 minutes).

En gros si je colle le roulement et que je ne touche pas au vélo pendant 24h ça devrait être sec ?

 

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Bah excuse moi mais j'en suis à mon 3eme Scott d'affilé. 

Je suis bien en press fit.

J'en ai même commandé un neuf.

Mon velociste m'a dit que cette usure est dû au roulement qui commence à gripper ou lorsqu'il est encrassé par du sable après une sortie sous la pluie et donc si la cuvette ne rentre pas en force dans le cadre elle se met à tourner petit à petit avec le pedalage. Ce qui provoque une abrasion du cadre.

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C'est vrai que quand je dis que le roulement attaque le cadre, je devrai plutôt dire que c'est la cuvette ou le roulement est placé qui attaque le cadre.

Je pense que la plus part avait compris ce que je voulais dire.

Mais tu as raison il faut essaye d'être précis sinon ça peu engendrer des confusions. 

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Bonjour,

 

oui, les tubes bleus ou bien des tubes gris noir (colle chargée en poudre métal en araldite ou sader, le reste, je déconseille et si possible en tubes, pas en seringue.

La rouge et la verte, tu risques de ne pas avoir le temps de travailler.

Attention également de ne pas trop charger pour que ça ne coule pas dans ton cadre.

La bleue sèche en 7/8h de mémoire, donc 24h c'est bon. Envoie un sms avec tes coordonnées si tu veux des fils.

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Il a eu une petite approximation lexicale mais visiblement le logement de ses roulements s'est un élargit. Je peux pas lui en vouloir, à mes débuts j'ai fais des erreurs de montages qui m'ont coûtés 2 pédaliers (un Shimano et un FSA) et un boitier.

Oui les vélocistes parfois ca peut laisser à désirer, il ne me reste qu'à apprendre à dévoiler les roues et je suis autonome à 100 %, j'ai un atelier participatif avec tous les outils, même des presses à boitier mais je ne m'y risquerais pas donc je reste au boitier fileté. 

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Ce n'est pas propre à cette marque, j'ai un ami qui a eu ce problème sur un specialized en press-fit 30, il faut voir le jeu de fou qu'il avait sur une des cuvettes. C'est de la faute du fabricant, l'ajustement est mauvais (défaut de fabrication). En mécanique si l'axe et monté glissant (ce qui est le cas pour un axe de pédalier vélo) la bague extérieur doit être montée serré donc la cuvette doit être monté sous presse ou du moins au maillet.

Par contre l'explication du vélociste avec le grain de sable est pas mal quand même...

@Simon

Si tu veux quelques infos sur le dévoilage de roue n'hésite pas à demander (matériel,...), je peux t'indiquer un lien d'un topic ou on parle du montage de roue car si tu veux dévoiler une roue sans faire de connerie (sur tension,...) dans les règles de l'art il est intéressant de savoir monter une roue (les différents montages, type de rayon, géométrie, tension, choix du matériel, longueur de rayons,...).

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Volontier Damien

je suis affilié à un atelier qui a un banc de dévoilage, je ne sais pas si ils ont un outil à tension, mais il très bien équipé (tout en ParkTool). C'est surtout pour corriger le fort voile de mes roues de cyclocross pour commencer mais si je peux apprendre à gérer la tension de mes rayons je suis preneur ;)

merci

++

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"Petit hors sujet"

Pour le matériel minimum:

Un banc de montage (moi j'ai le Parktool TS-2.2 (très content))

Un centreur de roue (j'ai un park tool wag 4 et un fait maison)

Clé à rayon externe, si tu as aussi une clé à rayon interne utilise cette clé qui est mieux (surtout en haute tension et tu n'abime pas l’anodisation de l'écrou).

Tensiomètre (important pour le montage et également pour le dévoilage de roue (je contrôle toujours les tensions avant un dévoilage on ne sait jamais, j'ai le TM-1 (suffisant))

bloqueur de rayon plat et une pince pour bloquer les rayons rond histoire de ne pas vriller les rayons

--

Pour le dévoilage quelques conseilles, commence par prendre les tensions sur 2/3 rayons de chaque nappes histoire de voir si les tensions ne sont pas trop élevées est ne pas être en surtension lors du dévoilage. Ça ne prends pas beaucoup de temps est sa évite de faire une connerie surtout si c'est une roue d'occasion et que tu ne connais pas le vécu de cette roue.

Au dévoilage comme sur une fin de montage de roue, les tensions de rayons sont très importantes il faut donc y aller doucement avec la clé à rayon (1/4 de tour)

Vérifier le centrage de roue, si la roue est mal centrée possible de voir si le voile n'est pas trop important, histoire en même temps de recentrer la roue, si la roue est très voilée, commencer le dévoilage et ensuite contrôler le centrage.

Généralement les tensions de rayons moyeux avant 80/100 kgf sur les 2 nappes (non disque) et pour l'arrière coté roue libre 120 kgf max (cela dépends du fabricant et du type de rayonage) et 60/70 kgf pour le coté opposé cassette et pour un montage 2:1 vers les 90/100 kgf

Tu trouvera toutes informations sur le montage de roues (et donc le dévoilage) à ce post: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808 plus de 200 pages bonne lecture 😆

edit:

La nappe c'est l'ensemble des rayons d'un coté d'une roue

Ce lien explique pas mal de chose (jargon,...): http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Pour le lien précédent inutile de lire les 200 pages c'est une succession d'expérience de montage de roue. Mais ce n'est pas désintéressant de lire l'ensemble si le sujet t'intéresse. Tu peux également voir quelques vidéo car ce qui est dit sur le papier peut parfois être dure à s'imaginer.

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Merci pour la réponse détaillée Damien,

je me mets ca à gauche pour quand j'ai le temps de passer à l'atelier. Quand tu dis nappe c'est les deux cotés ? 

bien le coup des tensions et des différents rayons, j'ai un peu de tout en roues ca tombe bien (Shimano, Fulcrum, Vision et Bontrager)

Le sujet est encore plus long que la thèse que j'écris, il y a du boulot pour tout lire 😃

"Fin du hors sujet"

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il suffit d'enlever le ; qui est ajouté par le forum en copiant le mail

j'ai un stock de vielles roues de cyclocross pour me faire la main et on a aussi pas mal de roues de récup à l'atelier. J'ai de quoi me former c'est surtout le temps qui manque avec mes horaires de boulot en ce moment 

merci pour les compléments Christian 😄

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Rien d'autres à ajouter sur ce qu'à dit Christian, sauf lorsque tu dévoile une roue ou fait un montage prends ton temps et évite un environnement bruyant ou dérangeant car çà demande demande de la concentration. Fait attention que l'écrou ne soit pas grippé (risque de vrille du rayon, que ce ne soit pas l'écrou et rayon qui bouge en meme temps mais bien uniquement l'écrou) et que tu utilise la bonne taille de clé à rayon surtout sur le coté cassette ou les tensions sont généralement très fortes et l'écrou peut être très dure à tourner. J'ai ajouté un lien sur le message précédent. Attention au sens de serrage et desserrage, sur l'écrou externe c'est anti-horaire Avec tout çà tu pars sur de bonne base.

 

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Plein de contradictions:

Quand je dis: le  roulement tourne bien à la main, c'est ce que j'ai constaté après démontage, mais rien ne dit qu'en charge lors de l'appui de l'axe du pédalier sur le roulement,  celui ci devient peut être moins fluide et donc on ne sent pas forcément de difficultés lors du pedalage. C'est une supposition que je fais, je ne suis pas dans le pédalier ni le roulement donc difficile de savoir ce qui se passe vraiment. Je sais ça te troue le cul que je ne sente pas que ça deconne (j'espère que ça ne fait pas trop mal !) Rohhh je plaisante !!!

Bref d'apres toi je raconte n'importe quoi et je suis nul en entretient de mon matériel.

On ne peut pas tous être parfait désolé si je n'arrive pas à exposer et expliquer le souci que j'ai sur mon vélo. 

Certains je pense on compris d'autres pas...

 

 

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Je ne sais pas Christian.

C'est une des explications possible qui m'a été dire.

Je pense en effet que si le roulement bloquait au point de faire tourner la cage en pédalant je l'aurai senti. Mais c'est possible qu'il y ait par moment  des petits blocages qui ont fait qu'à force ça a usé le cadre.

Tu sais c'est comme quand tu vas voir ton docteur parce que tu as mal à un genou et qu'il te dit: ce n'est pas grave c'est juste un peu d'arthrose et en allant voir un autre médecin il te dit: ce n'est pas grave c'est juste une petite tendinite.

Du coup tu as 2 avis différent mais un seul symptôme: tu as mal au genou.

Moi je suis un peu dans le même cas.

Mon cadre est abîmé mais je ne sais pas si c'est dû à l'usure du roulement ou du sable ou autre chose. 

 


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