Aller au contenu

Vélo de cross sur route


Bruno JOURDAIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir si certains utilisent régulièrement leur vélo de cross sur route ?

J'ai déjà beaucoup de vélo à la maison et je me demande si je pouvais utilisé un vélo de cyclocross sur route de façon régulière avec les mêmes performances.

Je suis tenté par le Croix de Fer de Genesis. Je trouve qu'il a un look d'enfer.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crossmen roulent l'hiver sur route avec leur vélo de cross, mais par contre, le reste de la saison c'est impensable. La géométrie n'est pas la même, c'est un cadre plus petit, plus  court, avec pédales de VTT, développement plus petit, moins rigide, plus lourd (même les cadres carbone), et puis le freinage n'est pas tip top pour la route...
Enfin moi j'etais bien content de renfourcher mon vélo de route après avoir roulé 5 mois sur le cross ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est intéressant. J'avais un cyclocross. Le jour et la nuit comparé à mon vélo de route.

Je l'ai revendu, je perdais une heure sur 100km. Aucun plaisir avec cet engin sur la route. Même avec des pneus route.

Pour un peu ces derniers temps j'avais envie d'en racheter un mais haut de gamme pour ne pas ressentir ce gouffre de différence avec mon route. J'avais un Jake de 11kg, donc vous pensez qu'avec un cross haut de gamme de 7,5 kg l'amélioration serait à peine sensible ?

Moi je reprochais au mien un freinage spongieux et médiocre, un drôle d'effet dans les virages (difficile à expliquer, comme une sorte d'inertie gênante) et un confort spartiate malgré les gros pneus. Je rentrais en pièces au delà de 3 heures.

Je trouvais ça un peu paradoxal que mon cyclocross soit peu maniable et inconfortable. Mais ce qui est sûr c'est qu'il avait tout d'un tank, je pourrais pas dire qu'il était pas solide avec ce qu'il a subi comme conditions et comme parcours. Je serais curieux d'en essayer un avec des bonnes roues et un bon cadre juste pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est aussi une question de budget. J'ai une différence assez importante entre mon vélo route carbone et mon cyclocross alu bas de gamme dont je me sers pour les cross et aller au boulot.

Mais je roule avec des coureurs qui axent leur saison sur le cross et qui ne veulent pas se ruiner sur deux vélos haut de gamme ni avoir deux vélos pas terribles. Du coup ils roulent toute l’année avec des bons cross carbone et ils n'ont pas l'air de trop s'en plaindre. Ils continuent de bien me faire mal aux jambes en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était comment le Kona ? C'était un vieux noir en alu mal équippé ou c'était un rouge en carbone avec des bonnes roues ? Si c'est la version tank à 11kg c'est décourageant en effet, mais si c'est un petit bijou à 6,5 kg tu as une excuse toute prête 😄. Et puis un cross c'est plutôt le genre à faire des sorties courtes mais très intenses. Intérêt à être frais pour suivre 😇 Loin de moi l'idée d'ironiser il y a des jours où je me mets dans la roue de VTT sur mon madone c'est dire si je suis une bombe en ce moment... 

Autant je ne regrette pas mon Kona Jake autant le modèle haut de gamme me fait de l'oeil... (avec la météo belge c'est compréhensible)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait rien Franck ma question était sortie des méandres d'un esprit malade de toutes façons: identifier un modèle à la couleur c'est mission impossible ça change tout le temps, suis allé sur konaworld.com, le cross carbone qui me faisait de l'oeil l'an passé était rouge et noir, mais en 2012 c'est devenu la couleur de l'alu entrée de gamme...

Ils se sont un peu calmé avec les couleurs chez Kona c'est dommage, dans le temps ils y allaient plus franchement: vert pomme, café au lait métallisé, bleu électrique, brun caca d'oie etc. d'un coup d'oeil on voyait le modèle, je trouve qu'aujourd'hui ils se ressemblent tous, un peu comme des modèles de voitures

Leur gamme route m'a longtemps intrigué, pas beaucoup de retour, ça court pas les rues ici. Si ma boutique avait eu des Kona King Zing en stock je roulerais pas en Trek aujourd'hui.

Kona vendait aussi des modèles route au look spécial "rétro": les Kapu. Initiative sympathique.

Bon amusement pour ta saison, je sais ce que c'est: je roule systématiquement dans la zone confort, quand les fusées me doublent j'aime aussi essayer de coller, juste pour un peu débrider la machine sinon je le ferais jamais spontanément tout seul. Ca fait un drôle d'effet après je confirme. Au moins t'étais en fin de sortie, se brûler en milieu de sortie c'est retour zombie garanti... Il suffit d'un rien pour goûter à des dimensions étrangères comme tu dis: l'année passée ma tige de selle a cassé: retour de 30km en danseuse, jusqu'alors je quittais rarement la selle. Mes jambes tiraient la gueule le soir. Depuis lors je fais des exercices en danseuse à chaque sortie, on sait jamais quand ça peut servir, c'est toujours bon de pas négliger des chaînes musculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, je ressors ce vieux post pour vous dire que je me suis lancé. J'ai acheté un bon cadre Allan (cyclocross)  et monté mon ancien matériel de route. L'objectif ici est de faire du tout terrain type route et chemin facile justement.

J'ai fait quelques sorties mixtes (route + chemin). Je trouve que la situation est un peu compliquée quand le terrain devient très technique. Sur route ca va assez bien. j'aurai des bonnes jambes quand je vais remonter sur mon route :-)

Suis plutôt content pour le moment et ça ira mieux quand j'aurais résolu un petit problème de freinage. Le vélo freine très peu. Autre modif à prévoir : remplacer ma plaque de 52 par une 50, ce sera plus confortable.

Je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h de perdue sur 100km de route ? Ah si seulement c'était vrai pour moi aussi, vu que j'arrive à faire 100km en un peu plus de 3h, en gagnant 1h les équipes world tour me feraient un pont d'or.
Au printemps je change les pédales de mon cx pour celles de route, et franchement je n'ai pas l'impression de perdre grand chose, le vélo tt équipé est à 6.8kg en version route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience je viens de vérifier et c'est pourtant vrai.

En revanche "l'exploit" de cet écart est à relativiser en sachant que je partais des abysses pour arriver à "à peine déshonorant", ( en gros de 4h30 à 3h30 ). Sans doute que la motivation de rouler s'est très fortement amplifiée avec du beau matériel confortable et réactif, une sorte de placebo version matos ?

Pourtant, les 4kg de différence et le cadre tape-cul et inerte y étaient sûrement aussi au moins un peu pour quelque chose. Il est vrai qu'avec le cyclocross je n'hésitais pas à passer par des sentiers non bitumés, de là à ce ça m'ait ralenti à ce point. Faut voir. Ou alors j'ai un peu progressé sans m'en rendre compte. L'un n'exclut pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu compares deux vélos de gammes totalement différentes, mon cx est un LP xlite carbone, un très bon cadre d'il y a 4 ans, équipé en sram force, avid shorty, pédalier et tds kcnc, roues carbones à boyau ...

Un vrai route me permettrait d'optimiser un peu ma position en passant sur un cadre de 56 au lieu de 54, et serait un tout petit peu plus aérodynamique et rigide.
Dans mon coin je connais un très bon cyclocrossman qui courrait sur route en 2ffc avec ses vélos de cross !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

voila je ressort se poste  pour dire , que pour ma part je n'avais jamais vue de difference entre mon velo de route et cross , des victoires sur route et en cross , oui j'ai gagner des cours sur route en fin de saison ( avec velo de cross et meme au sprint ) avant ma reprise des cross ,j'ai rouler sur des Allan cross alu et carbone , de meme que des cross en tubes Colombus , ma position route et cross etait la meme , vous allez me dire que les angles des cadres ne sont pas les meme , oui ok mais pour la position , cela etait la meme ,si les cadres sont bien rigides il n'y a pas de problémes de torsion , du cadre lorsque tu fait un sprint tout en force .

Donc si tu veux faire de la route et du cross avec un velo de cross , il n'y a pas de probleme .

PS : je me souvient d'avoir gagner deux cross ( la meme année sur terrain sec ) avec mon velo de route ,

       mais pour le cross  oui bien sur il est mieu d'utiliser un cross ( pour les problemes de bourrage bien sur )

Jean-Louis Bouchet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...