FLASHS

Gazette

Gazette du 18 au 24 juin 2008

Publié le 18/06/2008 16:39

Gazette du 18 au 24 juin 2008 : Pierre Rolland en hausse, la FFC en baisse, 10 doublés Dauphiné-Tour de France, l'image de la semaine.
Gazette du 18 au 24 juin 2008 : Pierre Rolland en hausse, la FFC en baisse, 10 doublés Dauphiné-Tour de France, l'image de la semaine.

En hausse... Pierre Rolland

Pour sa deuxième année dans le peloton professionnel, Pierre Rolland (Crédit Agricole) redonne confiance à un public français en quête d'un grand champion. Echappé une centaine de kilomètres sur Liège-Bastogne-Liège, 9ème de l'étape du Mont Ventoux sur Paris-Nice, Maillot à Pois lors du Dauphiné Libéré la semaine passée, Pierre Rolland se révèle être un garçon doué et performant. Aucunement impressionné, il tente des coups à fond sans calculer et sa volonté de gagner est sans mesure. L'exemple le plus probant reste sa première course professionnelle. Une victoire à Lambaréné sur le Tour du Gabon et des propos déjà aiguisés : "j'avais du mal à m'adapter sur les courses Espoirs, les parcours étaient trop plats, cela ne me convenait pas." A seulement 21 ans, l'Orléanais ne disputera toutefois pas le Tour de France cette année.
En baisse... la FFC

En organisant Paris-Nice sous son giron, pour en pas placer l'épreuve sous le calendrier ProTour, La Fédération Française de Cyclisme se retrouve au piquet par l'Union Cycliste Internationale. Celle-ci n'a pas apprécié qu'une fédération transgresse les règles aussi ouvertement et soutienne ASO, la société organisatrice du Tour, qui est en guerre ouverte depuis des années avec la plus haute instance du cyclisme. Pat McQuaid, président de l'UCI, a condamné sportivement et financièrement la fédération de Jean Pitallier lors de la réunion du Comité Directeur de l'UCI à Snekkerten au Danemark. Outre une amende de 6200 euros, la mesure la plus spectaculaire a été le retrait des candidatures françaises en vue des Championnats du Monde 2012 ! Les Mondiaux sur route et de cyclo-cross de 2012 ne seront pas accueillis sur le territoire. Ajoutez à cela la suspension des représentants français lors du prochain congrès de l'UCI en septembre, le pouvoir de la Fédération Française de Cyclisme s'en retrouve grandement affaibli.

Le chiffre... 10

10, comme le nombre de doublés Dauphiné Libéré-Tour de France réalisés depuis 1947. En 61 ans, seuls huit coureurs ont concrétisé cet exploit. Le dernier doublé est l'œuvre de Lance Armstrong en 2003, 48 ans après celui de Louison Bobet en 1955. Lance Armstrong est d'ailleurs le seul avec Bernard Hinault à avoir réalisé le double doublé, c'est-à-dire gagner deux fois de suite le Dauphiné et la Grande Boucle. Ces chiffres montrent à quel point Alejandro Valverde est loin d'avoir course gagnée en vue du Tour et que sa position subjective de favori est fragile. A égrener la liste de ces coureurs ayant inscrit leur nom à ce doublé, on se dit qu'Alejandro Valverde sera l'un des plus grands champions de sa génération s'il ramène le Maillot sur les Champs-Elysées le 27 juillet prochain. Il rentrerait dans l'histoire aux côtés de Bobet (1955), Anquetil (1963), Merckx (1971) Ocaña (1973), Thévenet (1975), Hinault (1979, 1981), Indurain (1995) et Armstrong (2002, 2003).

L'image de la semaine... un rictus qui en dit long



En franchissant la ligne d'arrivée de Grenoble, au terme du Critérium du Dauphiné Libéré, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) ne peut cacher un rictus de satisfaction. A trois semaines du départ du Tour de France, il s'adjuge l'une des plus belles courses par étapes de la saison et s'annonce comme l'homme à battre en juillet.

Campagnolo Juillet

KTM

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES