FLASHS

Gazette

Gazette du 18 au 3 mars 2009

Publié le 19/02/2009 11:23

Gazette du 18 au 3 mars 2009 : Luis-Leon Sanchez en hausse, Valverde en baisse, 2 Guadeloupéens victorieux, l'image de la semaine.
Gazette du 18 au 3 mars 2009 : Luis-Leon Sanchez en hausse, Valverde en baisse, 2 Guadeloupéens victorieux, l'image de la semaine.

En hausse... Luis-Leon Sanchez

Depuis le temps qu'il tourne autour, l'Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) pourrait bien être la grande attraction du prochain Paris-Nice. Il a en tout cas montré être en pleine possession de ses moyens à quelques semaines de la course au soleil en s'adjugeant le Tour Méditerranéen. "Cette victoire arrive plus tôt que prévu dans la saison, mais voilà qui est bon signe à l'approche de Paris-Nice, l'un des objectifs importants de ma saison, a admis Luis-Leon Sanchez. Il est clair que le fait d'avoir couru en Australie en janvier m'a aidé à trouver la forme avant ce que j'avais pensé. J'espère que cette victoire dans le Tour Méditerranéen ne sera que le début d'une longue série en cette saison qui vient à peine de commencer." En forme plus tôt que les années précédentes, le coureur espagnol fera partie des hommes à battre sur Paris-Nice.
En baisse... Alejandro Valverde

La saison d'Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) ne commence pas sous les meilleurs auspices. Deux jours de course dans les jambes, une chute à 500 mètres d'une manche du Challenge de Majorque qu'il était en mesure de s'adjuger, et une convocation devant le Comité Olympique National Italien pour s'expliquer enfin sur sa présumée implication dans l'affaire Puerto. Trois ans après le déclenchement de l'affaire, les enquêteurs italiens ont souhaité en avoir le cœur net. Ils ont convoqué Alejandro Valverde dans leurs bureaux de Rome, là où ils ont fait craquer les plus grands, à commencer par Ivan Basso et Riccardo Ricco. "Je suis complètement disposé à comparaître devant tout organisme qui sollicite ma présence pour collaborer dans le but d'éclaircir tout fait relié au dopage", a affirmé le coureur, qui a toujours clamé son innocence dans le cadre de cette affaire.

Le chiffre... 2

2, c'est le nombre de coureurs guadeloupéens présents dans les rangs professionnels depuis que Jean-René Bernaudeau a donné sa chance il y a plusieurs années à Rony Martias et Yohann Gène. Les deux Antillais de l'équipe Bbox Bouygues Telecom apportent une touche d'exotisme au peloton, et ils ont fini par obtenir l'un et l'autre un premier succès chez les pros, confirmant le potentiel du cyclisme des Antilles. Rony Martias avait décroché son premier bouquet il y a trois ans au Tour de Picardie. Pour Yohann Gène, l'heure de grâce a sonné dimanche dernier au Tour de Langkawi. "En passant la ligne, je ne voulais pas croire que c'était moi qui levais les bras, mais oui, j'ai bien gagné. Je ne suis pas habitué. J'espère que ça va motiver les jeunes de mon île et qu'ils suivront mon exemple. Pour réussir, il faut venir très jeune en métropole."

L'image de la semaine... l'arc-en-ciel fait sa rentrée



Loin des épreuves surmédiatisées du moment, le champion du monde Alessandro Ballan (Lampre-NGC) engrange les kilomètres en course sur les épreuves italiennes. Après avoir fait le début de saison au Grand Prix de la Côte des Etrusques, le voici aligné au Tour de Grosseto. Pour une grande performance, il faudra attendre les classiques printanières.

Sport 101 Facebook V4

KTM