FLASHS

Gazette

Gazette du 20 au 26 juin 2007

Publié le 27/06/2007 17:56

Gazette du 20 au 26 juin 2007 : l'UCI en hausse, Erik Zabel en baisse, Laurent Jalabert 22ème de l'Ironman de Zurich, l'image de la semaine.
Gazette du 20 au 26 juin 2007 : l'UCI en hausse, Erik Zabel en baisse, Laurent Jalabert 22ème de l'Ironman de Zurich, l'image de la semaine.

En hausse... l'Union Cycliste Internationale

Par ses actions, l'Union Cycliste Internationale (UCI) se veut être pionnière en matière de lutte antidopage dans le sport. Mardi dernier à Genève, la fédération internationale a pris une nouvelle mesure radicale, invitant chaque coureur à signer une charte sans précédent. Au-delà de la déclaration sur l'honneur de leur non implication dans quelque affaire de dopage que ce soit, les coureurs doivent désormais s'engager à ne jamais commettre d'infraction au règlement antidopage de l'UCI, sous peine de devoir verser à la fédération l'équivalent d'un an de leur salaire. Déjà en avance sur les autres fédérations sportives, le cyclisme a fait un nouveau bond en avant par la mise en place de cette mesure. Chacun des participants du prochain Tour de France devra avoir signé la charte. A ce jour, 115 coureurs se sont déjà ralliés à l'UCI.

En baisse... Erik Zabel

Si les aveux de dopage d'Erik Zabel (Team Milram) bénéficient de la prescription, l'Allemand étant ainsi assuré de ne pas être condamné pour avoir triché au cours de sa carrière, ils ne resteront pas sans conséquence. La fédération allemande de cyclisme a d'ores et déjà fait savoir qu'elle allait réfléchir sur la participation ou non du vice-champion du monde aux prochains Championnats du Monde de Stuttgart. La ville organisatrice des Mondiaux a quant à elle décidé de ne plus donner suite à l'accord de partenariat qu'elle avait avec Erik Zabel. Choisi pour ambassadeur des Championnats du Monde 2007, l'Allemand a été démis de ses fonctions. La même sanction a concerné le dernier champion du monde allemand Rudy Altig pour avoir manifesté sa compréhension envers Erik Zabel.

Le chiffre... 22

3,8 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied, c'était le programme de l'Ironman de Zurich, auquel a participé le Tarnais Laurent Jalabert. A la recherche de nouveaux défis quatre ans après le terme de sa carrière, le champion retraité de 38 ans a réalisé une performance d'importance en allant chercher la 22ème place à l'arrivée. Les choses n'avaient pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour Laurent Jalabert, sorti de l'eau en 900ème position après 1h16 de nage. Heureusement, son coup de pédale presque inchangé depuis son retrait des compétitions lui a permis de gommer son retard. Le Tarnais est descendu de vélo à la 35ème place, ayant parcouru les 180 kilomètres en 4h36 (39,1 km/h). Au cours du marathon final, parcouru en 3h20, Laurent Jalabert s'est classé au 22ème rang. Quel talent !

L'image de la semaine... montée en puissance



Un mois après s'être adjugé le Tour de Catalogne, le Russe Vladimir Karpets (Caisse d'Epargne) revient plus fort encore au Tour de Suisse. Discret mais toujours placé, sa régularité a fini par être récompensée au dernier jour de course, le géant de l'est s'emparant du Maillot Jaune au dernier moment. Il abordera le Tour de France dans les meilleures dispositions, devant toutefois composer avec Valverde et Pereiro.

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES