FLASHS

Gazette

Gazette du 22 au 29 août 2007

Publié le 29/08/2007 12:10

Gazette du 22 au 29 août 2007 : Moncassin en hausse, l'ENECO Tour en baisse, 4 victoires pour Cofidis, l'image de la semaine.
Gazette du 22 au 29 août 2007 : Frédéric Moncassin en hausse, l'ENECO Tour en baisse, 4 victoires pour Cofidis, l'image de la semaine.

En hausse... Frédéric Moncassin

Le sélectionneur l'avoue volontiers, il n'est pas utile de donner trop tôt la liste des coureurs retenus pour les championnats du Monde. Ne souhaitant pas refaire la même erreur que l'an passé, Frédéric Moncassin prend son temps pour établir la liste de neuf coureurs qui participeront aux prochains Mondiaux. En 2006, il avait rendu public sa sélection dès le mois d'août, se privant par exemple de Stéphane Augé (Cofidis), vainqueur d'une étape sur le Tour du Pologne quelques semaines avant les Mondiaux. Cette année, le sélectionneur attend de voir l'état de forme de chacun lors du Grand Prix de Plouay notamment. Une patience bienvenue quand on connaît l'exigence du parcours de Stuttgart. Il faudra des hommes en forme pour tenter de rivaliser avec les cadors de la discipline. Pour le moment, seul Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) est assuré d'être sélectionné. Le reste de la sélection ne devrait plus tarder à être officialisé.

En baisse... ENECO Tour

On se demande bien comment le Tour du Benelux a pu intégrer le calendrier ProTour. Conflit d'intérêts, échanges de bons procédés ? Toutes ces questions méritent d'être posées au vu du peu d'intérêt que suscite cette épreuve. Une ignorance pas forcément illégitime par ailleurs. Hormis une jolie première étape, l'épreuve connaît toujours les mêmes scénarii (sprint final) et on s'ennuie ferme à regarder ce ENECO Tour. Les spectateurs ne sont pas dupes, ils boudent littéralement la course. Si l'on rajoute à cela, un tracé approximatif alternant dans les derniers kilomètres, ronds points, rétrécissements et îlots directionnels, cela fait beaucoup pour une des 27 courses majeures de la saison. L'épreuve n'en est certes qu'à sa troisième édition mais il lui faudra bien du travail pour ne pas perdre sa place dans le ProTour, après les modifications que l'UCI souhaite effectuer.

Le chiffre... 4

C'est le nombre de victoire acquises en l'espace d'une semaine par l'équipe Cofidis. Grâce à Michiel Elijzen et Nick Nuyens sur le Tour du Benelux et au doublé de Chris Sutton lors de la Classic de l'Indre et la première étape du Tour de Poitou Charente, la formation nordiste se refait une santé. Tombée au fond du gouffre après le contrôle positif de Chrisitian Moreni lors du dernier Tour de France, elle n'avait plus connu l'ivresse de la victoire depuis. Avec ses quatre succès décrochés en l'espace d'une semaine, elle fait de nouveau honneur à son rang. Et ce n'est peut être pas fini puisque la présence de Stéphane Augé et de Sylvain Chavanel lors du prochain Tour d'Espagne peut nous laisser présager des victoires d'étapes éventuelles. Il faut bien plus qu'un tricheur italien pour déstabiliser l'équipe Cofidis.

L'image de la semaine... Absalon dompte les montagnes




C'est le Absalon show. Large vainqueur de la dernière manche de la Coupe de France à Montgenèvre, Julien Absalon semble surfer sur la vague du succès. En tête de la Coupe du Monde et champion de France depuis un petit peu plus d'un mois, rien ne semble l'arrêter dans sa quête d'un quatrième titre consécutif de champion du Monde. Pas même les terrifiantes montagnes de la station de Montgenèvre.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES