FLASHS

Gazette

Gazette du 23 décembre

Publié le 23/12/2009 16:10

Sven Nys en hausse, Di Luca en baisse, égalité entre Albert et Stybar, la vidéo de la semaine.

En hausse... Sven Nys

Sven NysSven Nys | © Sven Nys Au fil des ans, il s'avère nettement moins aisé pour Sven Nys de faire la différence sur les plus belles épreuves de cyclo-cross. Longtemps dominateur de la discipline, le champion de Belgique doit faire face désormais à la montée en puissance de jeunes adversaires comme Niels Albert et Zdenek Stybar. Or l'ancien champion du monde a encore de la réserve. Il l'a prouvé dimanche dernier dans l'intransigeante manche de Coupe du Monde à Kalmthout. Sous les flocons et sur un parcours complètement enneigé, Sven Nys a été chercher une somptueuse victoire. Bien que retardé dès le premier tour par un ennui mécanique, le Belge n'a pas baissé les bras. Il a au contraire mené sa chasse avec les anonymes pour gagner du terrain au fil des tours, rentrer sur l'homme de tête à cinq minutes de la fin et s'en aller quérir un succès d'estime. 

En baisse... Danilo Di Luca

On ne reverra sans doute pas Danilo Di Luca de sitôt. Deuxième du Tour d'Italie au mois de mai mais déclassé après deux contrôles positifs à l'EPO CERA sur le même Giro, l'Abruzzais encourt une suspension de trois ans. C'est ce qu'a réclamé à son encontre le Comité Olympique National Italien. "J'en prends acte mais je m'y attendais, a confié Danilo Di Luca. Je suis serein et je reste confiant." Fin août, après sa rencontre avec Ettore Torri, le puncheur italien avait promis de faire parvenir un profil hormonal aux enquêteurs et avait soutenu la thèse du complot. Or cette thèse est peu vraisemblable quand on sait que l'EPO CERA s'assimile par injection ! Elle l'est encore moins lorsqu'on sait en outre que le coureur est impliqué dans diverses enquêtes relatives au dopage...

Le chiffre... 0

Stricte égalité. Désormais, plus rien ne sépare Niels Albert (BKCP-Powerplus) de Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) au sommet de la Coupe du Monde. Les deux champions du cyclo-cross se tiennent ex aequo après six des neuf manches. Autant dire que les trois dernières manches vont s'annoncer extrêmement disputées dans l'optique, ensuite, des Championnats du Monde. Pour l'heure, l'avantage irait à Zdenek Stybar, le seul cette saison à avoir obtenu sa place sur le podium de chacune des manches de la Coupe du Monde. S'il s'était incliné à trois reprises en tout début d'année face à Niels Albert, il a depuis toujours fait mieux que le champion du monde, gommant progressivement la différence pour finalement le rejoindre à l'amorce du dernier tiers de la compétition !

La vidéo de la semaine... le Challenge National organise ses finales

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020
dimanche 09 août 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES