FLASHS

Magazine

On a aimé / On a moins aimé

Publié le 24/12/2018 09:00

La Zwift Academy, la mythique Coupe du Monde de Namur, le parcours de la Vuelta, Samuele Manfredi toujours dans le coma... Retrouvez tout ce qu'on a aimé et moins aimé cette semaine.

On a aimé, 

La beauté et l'intensité de la bagarre entre les cadors sur la 6ème manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur. Circuit ultra-technique, rendu magnifique par les pluies qui ont compliqué les trajectoires. Le leader de la Coupe du Monde Toon Aerts, quel courage, le champion du monde Wout Van Aert, quelle remontée, de la 30ème place à cause d'une pédale manquée au départ et second au final. Et bien sûr, quel talent, le champion d'Europe Mathieu Van Der Poel qui a vu pendant un tour et demi, puis a vaincu tour après tour. Avec « VDP », ce n'est pas du cyclo-cross, c'est du pilotage. Vivement les prochains rendez-vous et les championnats du monde début février.

Van der Poel patron dans tous les terrainsVan der Poel patron dans tous les terrains | © Corendon Circus

Le programme Canyon-Sram Zwift Academy qui vise à sélectionner une fille qui aura l'honneur de courir chez les professionnelles l'année prochaine. Troisième année de ce programme, original par pas mal d'aspects. 5000 filles ont acté pour cette édition, le doublé de l'an passé, preuve en est du potentiel du cyclisme féminin. Les 3 finalistes : Ella Harris, Ione Johnson (Nouvelle Zélande) et Mary Wilkinson (Grande-Bretagne) ont eu l'honneur de passer la semaine du camp de l'équipe Canyon-Sram en Espagne, tests sur et en dehors du vélo, et au final c'est Ella Harris, 20 ans, qui portera les belles couleurs du team Canyon-Sram en 2019. Rien à dire, les filles, après le crow funding qui a sauvé le team Trek-Drops (certes avec des conditions salariales revues très bas) et un programme comme Zwift, non seulement elles pétrolent de plus en plus et elles ont beaucoup d'idées. Bravo, l'avenir du vélo leur appartient.

Ella Harris chez Canyon SramElla Harris chez Canyon Sram | © Canyon-Sram

Le parcours de la Vuelta. L’an prochain le Tour d’Espagne fait un joli clin d'œil à la France et à Pau qui verra deux contre-la-montre de Grands Tours en 2019. Des étapes qui promettent du spectacle, des prises de risques, des échappées qui vont au bout, oreillettes ou pas. Bref, tout ce qu'on aime dans le vélo.

On a moins aimé, 

Simon Yates Giro 2018Simon Yates Giro 2018 | © Giro

Beaucoup des grands coureurs s'annoncent sur le Giro 2019. Simon Yates aura le goût non pas de la revanche mais du travail à terminer, Primoz Roglic, Vincenzo Nibali, Geraint Thomas qui laissera le Tour à Chris Froome... Du très beau monde qui viendra pour inscrire son nom tout en haut. Avantages du Giro : un parcours et des étapes moins formatées, où la caravane publicitaire n'a pas besoin d'aller partout, ce qui permet des finishs plus osés, des enjeux moindres donc des équipes moins charpentées et sans doute un réel enthousiasme des supporters là où en France on a de l'intérêt pour le Tour. Un dernier argument ? Si vous vous manquez sur le Giro, il vous reste tout le temps pour préparer la Vuelta, dommage que les équipes Françaises ne visent "que" le Tour, alors on fait semblant d'y croire.

Samuele Manfredi champion d'europeSamuele Manfredi champion d'europe | © UEC

Samuele Manfredi toujours dans le coma. Le 10 Décembre, l’Italien Samuele Manfredi a été victime d’un accident lors d’une sortie à vélo. Il est toujours dans un coma artificiel, dans un état stable. Ce jeune coureur vient d’intégrer la nouvelle équipe Continentale Groupama-FDJ, il a tout le soutien de ses futurs coéquipiers et de tous les amoureux du vélo.

Hugo Hofstetter avec son nouveau maillotHugo Hofstetter avec son nouveau maillot | © Cofidis

Le nouveau maillot de la Cofidis. La formation Française a publié son maillot pour 2019 et il y a du changement. Un haut majoritairement blanc avec des éclats jaunes, rappelant la tunique Cofidis d’il y a quelques années. 

Rose Bikes

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES