FLASHS

Tests de matériel

Test de la gamme pluie Assos

Publié le 14/03/2012 16:06

Nous avons testé la gamme pluie Assos : casquette, veste, gants et corsaire. La qualité des produits et le travail de recherche effectué autour vaut clairement l'investissement.

Nous avons eu le plaisir de tester la gamme pluie de la marque Assos, connue de réputation mais pas toujours facile à trouver auprès des revendeurs. Le prix élevé des produits de cette marque peut sembler prohibitif. C'est cher, certes, mais la qualité du vêtement, sa coupe et le travail de recherche effectué autour de chaque produit vaut clairement l'investissement. Nous allons passer les différents éléments testés de la tête aux pieds et soumis au rude climat hivernal de l'Aubrac !

La casquette rainCap :

Vêtu Assos de la tête aux pieds !Vêtu Assos de la tête aux pieds ! | © Vélo 101Quel coureur n'a pas mis une casquette sous son casque pour s'abriter de la pluie ? Assos a innové en créant une casquette étanche, spécifiquement étudiée pour protéger de la pluie. Si sa forme est tout à fait classique, avec la visière, sa matière fait la différence avec une membrane hydrofuge. Placée sous le casque par temps de pluie, elle protège le cuir chevelu et la tête de tout contact avec l'eau. Jusqu'à des températures de 5°, ça passe très bien. Maintenant, lorsque le froid se joint aux conditions météos, il faut basculer sur un bonnet sous-casque, plus chaud et plus protecteur. Pour un tour de casque entre 51 et 57, nous avons utilisé une casquette taille 2, Assos taillant un peu grand pour le tour de tête.

Au lavage, il ne faut pas s'embêter : remplissez un évier d'eau chaude, munissez-vous d'une éponge, trempez, nettoyez et c'est reparti comme neuf. Ce sont des vêtements qui apprécient sans doute mal la machine à laver, du fait de leur matière et des coutures bien étanches. La saleté s'accroche mais ne s'incruste pas. Un petit coup d'eau, un petit coup d'éponge, et c'est donc reparti. La casquette rainCap est disponible au prix de 30 euros. Sur une note sur 10, nous lui donnerions 8.

La veste rS SturmPrinz :

Une coupe ajustée et différents jeux de matières, la veste Assos mérite 9/10Une coupe ajustée et différents jeux de matières, la veste Assos mérite 9/10 | © Vélo 101C'est une veste pluie de couleur noire sombre, avec un jeu de tons de noir. Et c'est là son point faible car lorsqu'on roule dans des conditions pluvieuses, ce qui est pourtant sa fonction première, on nous distingue mal. Il serait bon qu'Assos intègre des bandes réfléchissantes ou un petit jeu de couleurs pour offrir davantage de visibilité, sachant qu'il n'est peut-être pas évident d'ajouter de la couleur sur ce genre de fibres.

D'un point de vue technique, nous avons roulé de nombreux jours d'hiver avec cette veste. Elle nous a donné entière satisfaction, d'abord au niveau de la coupe, adaptée, bien ajustée, suffisamment ample pour mettre quelque chose en-dessous et suffisamment proche du corps pour ne pas avoir la sensation de rouler avec un parachute ! Cette veste présente différents jeux de matières. On a de la fibre de carbone par endroits, du tissu coupe-vent ailleurs, on perçoit les études préalables effectuées en Suisse avant fabrication en Asie. Les coutures sont propres et imperméabilisées, sans souci d'infiltration. L'eau perle et s'écoule sur la veste. Jamais l'eau n'a traversé la veste et souillé nos vêtements au cours de nos nombreuses sorties. Cette veste est parfaitement imperméable ! Du super matériel !

Le bout des manches, près des poignets, est en membrane élastique. Il vient s'emmancher sur les gants, qui eux remontent sur le bras. C'est une bonne chose. Dans les autres points sympas, Assos a prévu que le coureur puisse accéder aux poches arrière de son maillot sans avoir à retirer la veste. Des trappes suffisamment larges et bien placées au niveau de la hauteur permettent d'aller chercher ce dont on a besoin dans les poches de son maillot ou veste. Ces trappes sont elles aussi parfaitement protégées. Elles permettent en outre l'aération et l'évacuation de la transpiration.

A noter aussi que cette veste dispose d'une poche interne au bas des reins. Elle ne dispose pas de fermeture mais est très profonde, en tissu aéré, et peut contenir des clés de voiture, un téléphone portable ou des barres de céréales. C'est l'unique poche de cette veste mais on peut y placer du matériel sensible sans souci. Voilà une bonne idée !

Le maintien se fait par un système d'élastique siliconé au niveau du ventre. Il permet de bien plaquer le vêtement au niveau du buste. C'est une très bonne chose qui évite que le vent ne vienne s'engouffrer dessous. La bande de silicone fixe le vêtement et empêche la veste, une fois fermée, de remonter. La fermeture Eclair est de qualité, métallique et relativement épaisse. Elle ne coince pas, ne s'enraye pas. Une petite languette interne de tissu vient en plus couper le vent sous la fermeture Eclair. Sur une note sur 10, nous donnerions 9 à cette veste, très chère au demeurant puisque commercialisée 349 euros.

Les gants rainGloves :

Un revêtement antiglisse bien pensé les jours de pluieUn revêtement antiglisse bien pensé les jours de pluie | © Vélo 101Ce sont des gants en néoprène, tout noir, vraiment sombres, et individualisés, avec un emplacement pour chaque doigt. La coupe est bien étudiée et permet une très bonne agilité de la main. On reste totalement disponible et précis pour manipuler les gâchettes. Le logo Assos sur le haut de la main est très discret. Sur la face intérieure, le gant est un peu gélatineux du fait du néoprène. La petite épaisseur est confortable quant à la prise en main du guidon, on a du ressenti, de la prise en main. Assos a bien vu les choses en ajoutant un revêtement antiglisse, un aspect granuleux, sur toute la paume de la main et sur tous les doigts, de manière à bien prendre en main le guidon sous la pluie. Ça accroche bien et c'est parfait comme ça !

L'autre point positif de ce gant, c'est ce qu'on pourrait appeler l'arrière-gant, qui vient envelopper le scaphoïde, le poignet et une bonne partie de l'avant-bras, sur 4 à 5 centimètres. Avec la veste, l'ensemble est totalement étanche au vent, au froid et à la pluie. Nous avons roulé avec des gants jusqu'à -15° sans percevoir ni le froid ni l'humidité. Seule la transpiration est conservée à l'intérieur, donnant une sensation de moiteur chaude, agréable.

L'intérieur étant étroit et serré, notre testeur a opté pour un modèle en M quand il utilise du S en gants courts. Leur prix : 59 euros. Sur une échelle de 10, nous donnerions 9 à ce produit.

Corsaire hK.sturmNuss :

Le corsaire Assos, un vêtement qu'on n'a pas l'habitude de voirLe corsaire Assos, un vêtement qu'on n'a pas l'habitude de voir | © Vélo 101Voilà un vêtement qu'on n'a pas l'habitude de voir ! Le cycliste enfile un cuissard hivernal classique, long, mais il n'est jamais agréable d'avoir les reins ou les cuisses humides. Pour se protéger de la pluie, Assos propose donc ce corsaire, qui est en fait un pantalon de pluie. On l'enfile par-dessus le cuissard thermique classique. Il s'arrête sous le genou, comme un corsaire, et permet d'isoler de la pluie les cuisses et le bas-ventre. Il reprend les mêmes matières et coloris que la veste, à savoir un côté carbone plastifié et un autre tissu imperméabilisé. En termes de taille, pas de différence avec votre taille classique de cuissard. Il est suffisamment extensible, un petit peu d'ampleur ne faisant de toute façon pas de mal pour maintenir l'eau loin du muscle.

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'un cuissard ! Il n'est pas doté de peau de chamois mais vient simplement protéger le cuissard thermique des projections et ruissellements de pluie. Le produit est fiable, très efficace, et permet vraiment de garder les cuisses au sec. Son seul inconvénient : sa couleur sombre. Quant au look, il faudra passer outre car on a l'impression de passer pour Tintin avec un pantalon bouffant. C'est particulier. Mais il faudra choisir entre le look et l'efficacité et ceux qui voudront faire des kilomètres à n'importe quel prix sous la pluie feront le choix de cette tenue. Son prix : 239 euros. Sur une échelle de 10 nous donnerions la note de 7 à ce corsaire.

Plus d'infos sur Assos sur www.assos.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES