FLASHS

Tests de matériel

Test de la montre GPS Garmin Forerunner 405 CX

Publié le 05/05/2010 00:15

La montre GPS Garmin Forerunner 405 CX se veut fiable, précise et très complète. Avec son logiciel, elle permet vraiment d'avoir un suivi de performance.

La montre GPS Garmin Forerunner 405 CX et son ancêtre Forerunner 205La montre GPS Garmin Forerunner 405 CX et son ancêtre Forerunner 205 | © Vélo 101Cette montre appartient à la catégorie sport GPS. Malgré son design compact et moderne, elle peut ne pas plaire à tout le monde mais il ne faut pas oublier sa fonction première, être une montre sport GPS. Dans la suite de cet essai, l'ambiguïté d'écrire il ou elle vous indiquera que l'on peut la confondre avec une montre, ce qui n'est pas le cas des autres Forerunner 205, 305 ou le dernier 305 XT. En effet, ces derniers sont plus volumineux au poignet et ne donnent pas l'heure si le GPS n'est pas activé. Capable d'indiquer la fréquence cardiaque, la distance parcourue et la vitesse ou encore votre allure avec précision (5 mètres), elle intègre une nouvelle fonction par rapport au 405 HR, le calcul des calories à partir de la fréquence cardiaque.

Quelques spécifications :

• Dimensions de l'appareil : L×H×P = 4,8x7,1x1,6 cm
• Résolution de l'écran : L×H = 124x95 pixels
• Rétro éclairage : oui, bleu
• Batterie : rechargeable au lithium-ion
• Etanchéité : IPX7, ce qui veut dire pour les non initiés, "protégé contre les effets d'immersion entre 0,15 et 1 m"
• Poids : 60 grammes, la ceinture avec sa pile 75 grammes

A l'ouverture du coffret :

La ceinture GarminLa ceinture Garmin | © Vélo 101Il contient le Forerunner, le chargeur, la ceinture cardio, deux bracelets supplémentaires au cas où celui de la montre ne vous conviendrait pas. Coté documentation, un livret de démarrage rapide... un peu trop rapide à notre goût, 10 pages seulement, alors que pour l'ancien forerunner 205, bien plus simple, il en contenait le double.

Un CD-Rom contenant la notice d'utilisation mais pas de logiciel, il faudra obligatoirement passer par la phase de téléchargement, légal bien sûr ! Pour cela, un fichier .pdf contient tous les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin. L'avantage est de permettre à l'utilisateur d'obtenir la dernière version des pilotes à tout moment, même si votre montre est restée chez votre vendeur durant plusieurs mois. Par contre, les utilisateurs moins avertis en informatique auront un peu plus de difficultés avec cette méthode peu assistée.

En ce qui nous concerne, l'installation s'est réalisée sans trop de difficulté. Si vous n'êtes pas connecté à Internet, il vous faudra trouver quelqu'un pour vous télécharger les logiciels Garmin training center et ANT agent connect, pour ensuite les installer via une clé USB sur votre PC. A noter qu'on a la possibilité de recharger la montre sur le secteur ou par un port USB et donc depuis un PC ou en voiture avec un petit convertisseur 12v allume cigare/USB.

Prise en main du 405 :

Indication de l'autonomie de la batterieIndication de l'autonomie de la batterie | © Vélo 101Pour une meilleure visualisation du descriptif ci-dessous, allez faire un tour sur le site Garmin France, qui est super bien fait : http://www8.garminfrance.com/buzz/forerunner405. Cliquez ensuite sur "menu principal" puis sur "Forerunner 405", l'animation y est assez sympa. Une fois la première charge de la montre réalisée, elle vous donne l'heure, la date et par appui simple sur le cerclage l'autonomie de la batterie. Par appui double, on obtient le rétro éclairage. Le paramétrage de l'écran est réalisé dans le mode réglage.

Il y a 4 champs de données, 3 paramétrables à volonté et 1 pour la fréquence cardiaque. Par champs de donnée, on peut choisir de faire afficher de 1 à 3 champs. La sensibilité du cerclage sensitif est réglable, son utilisation demande un peu d'habitude au début. En courant ou lors d'une course, il est possible de verrouiller le cerclage sensitif, c'est simple, rapide à faire. Il n'y a pas de mode carte mais cela n'a que peu d'importance et ce n'est pas le but de ce type de montre GPS.

Garmin a choisi de ne pas donner sur le 405 la possibilité de l'éteindre après utilisation, seule l'antenne GPS peut être désactivée. De ce fait, l'autonomie est plus que correcte, plus de 12 jours sans GPS. A noter que le GPS se met en veille automatiquement en cas de période fixe. En mode GPS continu, il faudra crapahuter plus de huit heures pour en venir à bout ! Vous aurez la possibilité de visualiser l'autonomie de la batterie graduée de 0 à 100 %, très pratique et très précis. De plus, elle vous avertira d'une autonomie limitée bien avant de se couper.

Création/utilisation d'un programme d'entraînement :

Créer ses propres séances d'entraînementCréer ses propres séances d'entraînement | © Vélo 101Sur Garmin training center, il est possible de créer ses propres séances d'entraînement. Définissez ainsi des entraînements fractionnés pour éviter les fastidieux tours de stade. Vous avez une multitude de paramètres à votre disposition : la distance, le temps, la plage de vitesse, la plage de fréquence cardiaque, les calories dépensées... et j'en oublie, avec si vous le souhaitez une alarme sonore très utile pour ne pas avoir l'œil rivé sur la montre. Le paramétrage est assez simple. Une fois terminé, il suffit de l'exporter sur le Forerunner, puis le lancer depuis le menu entraînement du 405.

Autre possibilité intéressante, on peut relier deux 405 directement via la connexion sans fil ANT+ et transférer des programmes d'entraînement. Comme cela, on peut échanger et tester les programmes de ses amis. Attention tout de même à ne pas être trop optimiste devant le PC, car sur le terrain, le Forerunner saura vous rappeler votre programmation, du genre : << accélérez !! >>

De plus, d'autres fonctions d'entraînement avancées comme la fonction partenaire virtuel vous permettront de suivre vos entraînements et l'évolution de vos progrès en vous indiquant si vous êtes en retard ou en avance par rapport à votre dernière sortie identique, que vous aurez bien sûr gardée en mémoire. Cela vous incitera à augmenter votre allure et de ce fait battre vos propres records. Cette interface pratique et ludique se visualise par deux petits bonhommes qui vous renseignent en temps réel de votre avance ou... retard, virtuellement et avec le temps.

Chaque entraînement est conservé en mémoire (1000 circuits), afin que vous puissiez revoir et analyser les données dans le but d'étudier votre progression. Une fois téléchargé sur le programme training center, vous pourrez les effacer du 405.

Suivi de la fréquence cardiaque et de la consommation calorique :

Le Forerunner 405CX est équipé d'une ceinture cardiaque, elle enregistre vos pulsations battement par battement, ce qui offre une meilleure précision d'enregistrement et d'analyse. Le Forerunner peut réaliser une estimation de la VO² et la combine avec les données saisies par l'utilisateur, son âge, sa taille, son poids, son sexe et son niveau (nombre de sorties et kilométrage) pour calculer les dépenses énergétiques pendant les activités. Cette fonction permet ainsi d'avoir des mesures détaillées des consommations caloriques lors d'une activité.

Logiciel Garmin et autres logiciels compatibles :

Le Garmin training center est très pratiqueLe Garmin training center est très pratique | © Vélo 101Le Garmin training center est très pratique, il permet d'enregistrer vos données, les analyser et de planifier les entraînements, mais la cartographie est assez pauvre, il faudra passer par Google Maps pour avoir un tracé très précis. La manip est très simple à réaliser.

Un autre logiciel gratuit qu'il faudra télécharger, Sport Tracks, très complet et efficace. Il intègre Google Maps directement sur la même page. Dans les deux cas, on peut exporter et envoyer le fichier du circuit (fichier KML), la personne qui recevra ce fichier pourra l'ouvrir avec Google Maps et pourra visualiser les distances, altitudes, temps de passage au kilomètre par exemple en fonction de votre paramétrage ou plus simple un fichier image JPEG.

Autres utilisations :

Vous pouvez bien sûr utiliser votre 405 CX en course à pied, à vélo, en rando mais nous avons aussi pu l'utiliser lors d'une régate en bateau ou l'analyse de la trace GPS peut être aussi très utile. Lors de notre voyage en direction de Paris pour le semi-marathon, nous avons ainsi pu vérifier que le TGV roulait bien à 300 km/h, visualiser notre trajet dans Paris pour récupérer notre dossard et bien sûr notre course.

Accessoires complémentaires :

• un support vélo
• un capteur de fréquence de pédalage GSC 10
• un acce?le?rome?tre
 
Ils sont disponibles sur le site Garmin. Vous trouverez aussi tous les accessoires de rechange pour votre montre : chargeurs, câble, clé USB ant+, bracelet, ceinture...

Conclusion :

Voilà une montre GPS passe-partout, fiable, précise et très complète. Il nous a suffi de la comparer à l'ancienne Forerunner 205 pour l'adopter, nous avons vraiment apprécié sa taille et son design, il est possible de la porter à tout moment comme une montre classique. Coté désavantage, toujours en comparaison avec le 205/305, on perd le mode multisports, de ce fait les enregistrements des données seront mélangés et non plus classés par type de disciplines, course à pied, vélo... et le tracé sur la montre, dont l'utilité était discutable vu la taille de l'écran. Nous avons trouvé que le logiciel Garmin était assez complet et permet vraiment d'avoir un suivi de performance. Globalement, c'est vraiment l'équipement idéal pour s'entraîner. Une fois que l'on y a goûté, difficile de s'en passer, un très bon choix ! Prix moyen : environ 350 euros.

Plus d'infos sur le Garmin 405 CX sur www.garmin.com/garmin/cms/site/fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.