FLASHS

Tests de matériel

Test de la pompe à main Crankbrothers Klic HP Gauge

Publié le 06/07/2019 18:41

Bien connue des vététistes, la marque américaine Crankbrothers a été fondée par 2 frères (d’où le nom) en 1997 afin de commercialiser des pédales VTT, notamment la pédale automatique modèle très réputé Eggbeater.

Depuis elle s’est développée en proposant principalement des accessoires (cintres, tiges de selle, colliers de selle, …), des outillages, des pompes mais également des roues.

C’est une pompe que nous avons eu l’occasion de tester, une pompe à main haute pression, le modèle Klic HP Gauge.

Test pompe Crankbrothers Klic_PHOTO 4© Vélo 101

Le modèle Klic est décliné en pas moins de 8 versions réparties dans 2 catégories, les klic HP (pour High Pressure) et les HV (pour High Volume), en fonction des sections de pneus que vous utilisez. Crankbrothers propose 4 versions de chaque, la version de base, la version avec adaptateur CO2, la version avec manomètre et la plus complète avec adaptateur CO2 + manomètre. Chaque modèle étant proposé en couleur noire ou argent, ça fait donc au total16 déclinaisons !

La première impression lorsque l'on prend cette pompe en main est bonne, elle présente bien et semble assez robuste, toutes les parties sont en aluminium sauf la poignée qui est en plastique, elle est d'un petit diamètre mais cependant très longue. En effet avec ses 26 cm, on comprend tout de suite qu’il ne sera pas possible de la placer dans la poche du maillot, un réel inconvénient pour une pompe à main, cela est dû en partie au manomètre linéaire intégré dans le tuyau de raccordement amovible car la version sans manomètre mesure 4 cm de moins.

Test pompe Crankbrothers Klic_PHOTO 2© Vélo 101

Mais Crankbrothers l'a sans doute imaginée pour une installation fixée au cadre (un support à l'entraxe de porte-bidon est livré avec) ou placée dans un sac à dos.

Si sa longueur est un inconvénient d’un certain point de vue, elle lui permet d’intégrer des fonctionnalités intéressantes et de faciliter son utilisation. En effet sa longueur est due principalement à 2 raisons, la première comme expliqué précédemment, le manomètre linéaire, bien utile dans certains cas, la deuxième a cause de sa poignée qui pivote à 90°, offrant ainsi une bonne prise en main pour faciliter le gonflage mais qui, une fois repliée dans l’alignement du piston, rallonge l’ensemble.

Test pompe Crankbrothers Klic_PHOTO 3© Vélo 101

L’avantage des pompes à main équipée d'un tuyau de raccordement souple, c’est que cela permet de le visser sur la valve et donc d’obtenir une bien meilleure étanchéité tout en pouvant orienter la pompe à sa guise. Le tuyau est rangé à l’intérieur du corps, il est verrouillé par la poignée et c’est en pivotant celle-ci que l’on peut le sortir. Il est composé d'une partie souple en caoutchouc, raccordée au manomètre gradué de 1 à 7 bars et de 20 à 100 psi, le raccordement sur le corps de pompe est assez innovant, pas de filetage mais un emboîtement magnétique permettant une connexion rapide et efficace. Côté valve, on trouve un adaptateur réversible pour l’adapter aussi bien sur les valves Presta que Schrader.

Le logement dans lequel vient se connecter le tuyau, est protégé des éclaboussures et de la poussière par un manchon rotatif, et étant donné que le tuyau est lui aussi protégé à l’intérieur du corps, toutes les zones de raccordement et d’étanchéité de cette pompe sont protégées pendant le stockage, même si elle est fixée au cadre lors de conditions difficiles.

Elle pèse 142 g et peut gonfler jusqu’à 8.3 bars ou 120 psi.

Les Crankbrothers Klic sont garanties 5 ans, une bonne chose car souvent ces pompes à main ne sont garanties seulement 1 ou 2 ans.

Test pompe Crankbrothers Klic_PHOTO 5© Vélo 101

A l’utilisation, elle tient ses promesses, sa poignée à 90° est très pratique pour pomper et pouvoir forcer lorsque l’on atteint les fortes pressions, sachant qu’avec ces petites pompes à main haute pression, il faut effectuer beaucoup de va et viens pour regonfler un pneu crevé.

Si l’on pouvait être un peu septique sur l’efficacité de la connexion aimantée entre le tuyau et le corps, elle s’avère ne poser aucun problème même à 8 bars de pression.

Le manomètre linéaire est facilement lisible grâce à un indicateur bleu se déplaçant en fonction de la pression et même si une fois fixé sur la valve, il constitue un élément rigide d’une huitaine de centimètres, il ne gêne pas trop lors du pompage, grâce au tuyau souple le reliant à la pompe.

Test pompe Crankbrothers Klic_PHOTO 6© Vélo 101

En conclusion cette pompe est efficace, elle s’est également avérée robuste et fiable pendant les quelques mois de notre test, originale par sa conception, nous pouvons vous la conseiller si toutefois vous acceptez de la fixer sur votre vélo ou si vous utilisez régulièrement un sac à dos.

 

Ses points positifs :

-Pratique à utiliser

-Manomètre intégré

-Robuste et fiable

 

Ses points négatifs :

-Trop longue pour être placée dans la poche du maillot.

-Son prix un peu élevé de 47€.
 

Retrouvez toutes les infos ici:
https://www.crankbrothers.com/collections/hand-pumps/products/klic-hp-gauge

Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email: testvelo101@velo101.com

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES