FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Prologo Nago EVO TTR

Publié le 30/05/2012 23:51

La Nago Evo TTR Nack est l'un des plus beaux produits de la gamme Prologo. Elle s'avérera un allié de poids sur votre vélo de contre-la-montre.

La Prologo Nago EVO TTR, un look incroyableLa Prologo Nago EVO TTR, un look incroyable | © Vélo 101Un condensé de technologie au service des spécialistes ! Prologo est une marque italienne qui fabrique des selles pour toutes les disciplines de cyclisme, de la route au cross-country en passant par la descente. Nous avons testé l'un des plus beaux produits de la gamme, la Nago Evo TTR Nack. Spécifiquement conçue pour le contre-la-montre en partenariat avec Fabian Cancellara, spécialiste de l'effort chronométré s'il en est, cette selle s'adresse à un public connaisseur qui s'apprête à affronter le chronomètre.

Lorsque l'on reçoit la selle, le constat est sans appel ! On est impressionné. Le look, la finition, le poids, les rails carbone... Et l'on remarque immédiatement des aspérités au niveau du bec de selle, nous y reviendrons plus tard. Le look de cette Nago Evo TTR est incroyable, surtout dans ce coloris Hard Black (deux autres coloris sont disponibles : blanc et noir-blanc-rouge). On s'imagine tout de suite la "gueule" que va avoir notre monture dès que ce bijou trônera dessus. Du côté de la finition, rien à redire, tout est propre, parfait, la texture de la selle est agréable, douce. Les rails carbone, issus de la technologie Nack associant en réalité fibres de carbone, fibres de Kevlar et aluminium ajoutent un peu plus de luxe à ce produit. Vient enfin le poids. Avec 181 grammes sur notre balance, cette selle est parmi les plus légères de la catégorie et même si l'on ne recherche pas toujours à minimiser drastiquement le poids sur un vélo de contre-la-montre, cela fera plaisir au fou du light !

La partie arrière, bien dimensionnée, est extrêmement confortableLa partie arrière, bien dimensionnée, est extrêmement confortable | © Vélo 101Sur le terrain, cette selle s'avère un allié de poids pour vos séances d'entraînement comme vos courses sur votre vélo de chrono. A l'entraînement, vous alternez phase de travail et de repos, et profiterez de différentes positions sur la selle. La partie arrière, bien dimensionnée, est extrêmement confortable et vous l'utiliserez sans compter lorsque vous serez en phase de repos ou encore dans les ascensions dans lesquelles vous aurez besoin de vous "asseoir" dans la selle pour pousser plus fort. Parlons du bec de selle qui nous a immédiatement étonnés avec ces nombreuses aspérités. Le Slide Control System est breveté par Prologo et doit vous permettre de rester en position pendant l'effort et de ne plus glisser vers l'avant du bec de selle. C'est notamment sur ce point que Prologo a travaillé en relation avec les coureurs professionnels et il faut bien avouer que ce système s'avère efficace. Bien sûr on glisse encore légèrement lorsque l'on est à puissance maximale mais en comparant avec d'autres selles montées sur le même vélo, on sent une réelle différence et on se replace bien moins souvent sur la Nago Evo TTR.

On notera enfin que sur des sorties n'excédant pas deux heures (ce qui est déjà relativement long en position de contre-la-montre), comme en course, aucune gêne n'a été à déplorer par le testeur et le confort de la selle n'a pas été remis en cause. Attention à ne jamais perdre de vue qu'une selle peut très bien s'adapter à votre morphologie et pas à celle de vos collègues cyclistes et inversement, notamment en fonction de la largeur de votre bassin ou de vos habitudes (selle longue, étroite, etc.)

Soyons clairs, le seul défaut éventuel qui nous est apparu en testant cette Nago Evo TTR Nack, c'est son prix. Etes-vous prêt à investir près de 200 euros pour doter votre monture d'un petit bijou de technologie au look agressif qui vous permettra de lutter au mieux contre la montre ?

Plus d'infos sur Prologo sur www.prologotouch.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.