FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Prologo Scratch Nack

Publié le 27/03/2013 09:40

Séduisante tant esthétiquement qu'au niveau de ses performances, la selle Prologo Scratch Nack fera l'unanimité et s'adaptera à tous les profils.

La selle Prologo Scratch NackLa selle Prologo Scratch Nack | © Vélo 101Parmi la bonne trentaine de selles Prologo, nous testons un des best-sellers : la Scratch Nack. Chez Prologo, il existe des selles VTT, route, chrono et dames. En route, le classement est effectué selon la forme, soit ronde, semi-ronde ou plate. Nous avons plutôt l'habitude de parler de selle "creuse" ou "plate" dans le sens antéro-postérieur (l'axe du vélo), mais ici il faut comprendre "ronde" ou "plate" dans le plan frontal. La Scratch Nack est une "ronde", donc une selle qui cale latéralement puisque les ischions, les deux os du bassin servent d'appui en position assise et peuvent s'enfoncer plus que sur une "plate". Ceci implique que la pression sur les parties molles (on dit communément le périnée) risque d'être supérieure.

Techniquement, notre Scratch possède une coque en fibre de carbone injectée. Le revêtement microfibre Lorica est disponible en noir ou en blanc et ses rails "Nack" signifient nano-carbone et kevlar. Grâce à cette technologie spécifique aux selles haut de gamme Prologo, on obtient un ensemble léger, solide, mais confortable. Chaque matière apportant ses qualités propres. Annoncée à 158 grammes, elle accuse 181 grammes sur notre balance, les poids-constructeurs sont souvent inférieurs aux poids réels ! Cela reste un poids raisonnable en regard de ses qualités et de son confort.

Esthétiquement, la Scratch est une des plus belles selles du peloton. Elle est loin des selles minimalistes, certes légères, mais qui s'utilisent surtout sur les chronos en bosses pour les adeptes de la danseuse… Relativement fine, elle fait 134 millimètres de largeur et 278 millimètres de longueur. Les grands gabarits à bassin large pourraient la trouver un peu étroite.
À l'essai sur toute une saison avec plusieurs testeurs et dans toutes les conditions, il en ressort que la Scratch Nack fait l'unanimité pour ses qualités de filtration des vibrations sur mauvais revêtement, pour son esthétique et son calage léger, mais suffisant. Particulièrement appréciée par un testeur à jambes de longueur inégale, la forme arrondie de l'assise gomme un peu le handicap.

En résumé, la Scratch est une selle qui peut équiper les plus beaux vélos, du cyclo amoureux des cadres acier au spécialiste des chronos. À noter que la Scratch Nack est aussi disponible avec la technologie CPC, un système antidérapant révolutionnaire.

Plus d'infos sur Prologo sur www.prologotouch.com Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE