FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Prologo Zero TRI PAS

Publié le 25/02/2015 10:57

Avec sa technologie PAS, la selle Prologo Zero TRI PAS se destine à des cyclistes en quête de confort sur les efforts chronométrés.

La selle Prologo Zero TRI PASLa selle Prologo Zero TRI PAS | © Vélo 101Acteur majeur sur le marché des selles de vélo, Prologo offre une large gamme de selles adaptées aux différentes morphologies, mais aussi aux attentes des coureurs (utilisation, choix du rail, de la couleur). On trouve également dans la gamme de nombreuses technologies transposables sur chaque modèle. Nous avons testé la Zero TRI PAS de la gamme 2015.

La selle Zero TRI PAS est une selle destinée au triathlon et au contre-la-montre. On le remarque à sa forme, dont le bec de selle est épais et plus court qu'une selle classique, pour répondre aux spécificités de l'effort solitaire. En effet, durant un contre-la-montre, le cycliste a tendance à s'avancer vers l'avant de sa selle. C'est pourquoi la Zero TRI PAS est renforcée en cette zone, pour supporter le poids du cycliste. Le fait qu'elle soit ''rognée'' (254 millimètres de long seulement) permet d'avancer la selle au maximum, car la réglementation UCI impose une limite dans l'avancement de la selle.

La Zero TRI PAS séduit par son confort. Prologo l'a dotée de la technologie PAS, une sorte de canal au milieu de la selle dans le sens de la longueur. Cette rainure permet au périnée de trouver sa place sur la selle en se positionnant dans cet espace évidé. Ce procédé est extrêmement confortable, surtout pour les cyclistes qui rencontrent ce souci de placement de périnée. De plus, en position chrono, la pression sur l'entrejambe est plus importante du fait de la position spécifique. Ce canal est vraiment adéquat pour ce type d'effort. Dans son ensemble, la selle est semi-rigide, elle ne se déforme que très peu, mais cela ne retire aucun confort.

Cette rainure permet au périnée de trouver sa place sur la selle en se positionnant dans cet espace évidéCette rainure permet au périnée de trouver sa place sur la selle en se positionnant dans cet espace évidé | © Vélo 101Le revêtement de la Zero TRI PAS est lisse. Il est donc aisé de changer de position sur la selle. Un dispositif qui est très appréciable ! Lorsque le corps s'avance naturellement sur l'avant de la selle, on ne rencontre aucune résistance. Pas besoin de se lever pour se repositionner, il n'y a qu'à "glisser".

La Zero TRI est aussi déclinée en version CPC (Connect Power Control) pour ceux qui préfèrent ne pas bouger et qui sont sûrs de leur positionnement. Il s'agit d'un revêtement réparti sur différentes zones de la selle, composé de petites ventouses souples en polyuréthane. Une fois en route, on se sent bien calé sur la selle. On ne bouge presque pas. Aucune chance de glisser. Toutefois, nous pensons que cette technologie s'adresse à un public averti. Il faut déjà avoir une position bien réglée, car le revêtement ne corrigera pas les problèmes d'une mauvaise assise. Il ne vient que renforcer le bon positionnement du cycliste pour qu'il développe au mieux sa puissance. Les bénéfices de cette technologie se font surtout ressentir lors d'un effort soutenu, quand on s'écrase sur sa machine lorsqu'il faut appuyer sur les pédales.

Une autre version de la Zero TRI est proposée, combinant les technologies CPC et PAS à la fois. On terminera en complimentant le design de la Zero TRI PAS et son alliance de noir brillant et mat. Cette selle existe aussi en blanc. Disponible au prix de 130€, le rapport qualité-prix est très correct.

Plus d'infos sur Prologo sur www.prologotouch.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES