FLASHS

Tests de matériel

Test de la semelle Superfeet Carbon

Publié le 16/04/2014 08:00

Reconnues des plus grands spécialistes, les semelles de la marque Superfeet permettent un maintien optimal du pied pour éviter les pépins dans cette zone.

Les semelles Superfeet CarbonLes semelles Superfeet Carbon | © SuperfeetSuperfeet est une entreprise fondée en 1977 qui base son approche sur la biomécanique du pied. Les docteurs Brown et Smith sont les fondateurs de cette marque ayant déposé quarante-six brevets. Ils ont étudié plus d'un million de paires de pieds. Les plus grands spécialistes reconnaissent d'ailleurs le grand professionnalisme de la marque. La conception, le design et les évolutions constantes des semelles Superfeet sont le fruit de cette expérience.

Le concept des semelles est de soutenir et de stabiliser le pied en faisant une liaison entre l'astragale et le calcanéum, ce qui permettra au pied de ne plus s'allonger et de rester stable dans sa dynamique. Les semelles Superfeet stabilisent les pieds et alignent le corps. C'est une réponse pro-active, notamment pour les problèmes comme l'aponévrosite plantaire, l'épine calcanéenne et les durillons. Parce que les pieds sont à la base du corps, un support ferme comme le stabilisateur ESS améliore l'équilibre du squelette et diminue les tensions articulaires et musculaires, des pieds à la tête. Cette approche biomécanique et son efficacité font de Superfeet un élément reconnu et apprécié notamment des ostéopathes, chiropraticiens et kinésithérapeutes.

Le choix du modèle de semelles se fait suivant l'activité pratiquée : running, vélo, randonnée, ski, golf, football. Mais d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Afin de définir le meilleur modèle, il faut connaitre votre type de pied (pronateur, neutre, supinateur), pour ensuite choisir le modèle le plus adapté. Nous avons testé le dernier né : le modèle Carbon.

À la réception des semelles, le packaging est agréable. La notice fournie dans différentes langues est explicite. On attaque rapidement et facilement le découpage des semelles en posant les anciennes dessus et en les alignant sur la phase interne, un coup de stylo pour délimiter la phase à couper et le tour est joué.

Les semelles sont généralement plus larges que celles présentes à l'origine du fait de la rigidité du stabilisateur au niveau du talon. À la première utilisation, on note un changement immédiat : le pied est totalement maintenu et donne presque l'impression d'être collé à la chaussure. Les sensations sur la route dès les premiers tours de roue sont très bonnes. Un temps d'adaptation sera nécessaire pour les articulations et tendons sur les trois-quatre premières sorties afin que le corps s'adapte à ce nouvel outil. Le pied est bien maintenu, particulièrement au niveau du talon. Le confort est également de mise. Des aérations ont été conçues afin de bien évacuer la transpiration et éviter les échauffements du pied.

Huit tailles sont disponibles, allant du 29 au 54. Chacun trouvera semelle à son pied ! Pour faire votre choix, il vous faudra prendre en compte la longueur totale de la semelle, la longueur de la voûte plantaire, mais aussi le talon. Celui-ci doit remplir totalement la cuvette du stabilisateur ESS, mais sans excès. Le mieux est de se rendre dans un magasin distributeur. On se rend vite compte après une première présélection en fonction de son sport des semelles qui vous conviendront en fonction de la forme de vos pieds. Il suffit ensuite de tester les tailles pour avoir un résultat optimal.

Seul bémol à l'utilisation de semelles : on ne saura que vous conseiller de viser plus large dans le choix de votre taille de chaussures tant les semelles ont tendance à réduire l'espace disponible. Mais c'est le prix à payer pour être "bien dans ses pompes". 

Plus d'infos sur Superfeet sur www.superfeet.fr. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE