FLASHS

Tests de matériel

Test de la Sprint Jacket Mavic

Publié le 09/06/2010 11:10

Vélo 101 a testé pour vous la Sprint Jacket Mavic, une veste à l'ergonomie innovante, pour rouler sous la pluie comme dans le froid.

La veste Sprint Jacket avec sa poche poitrine zippéeLa veste Sprint Jacket avec sa poche poitrine zippée | © Vélo 101Après avoir lancé en 2009 une gamme textile frappée du logo M, Mavic étoffe un peu plus cette année sa gamme déjà bien fournie. Nous avons testé la « sprint jacket » veste de pluie destinée à une pratique du vélo de route ou VTT par temps de pluie. Elle vous accompagnera donc durant toutes vos sorties encore fraiches et humides du printemps. Désormais, la pluie et le vent ne seront plus des excuses pour ne pas aller rouler.

 

 

Caractéristiques techniques :

Appartenant à la gamme Classique de chez Mavic (gamme composée de produits de haute qualité offrant des technologies éprouvées en compétition ainsi qu'une excellente durabilité), la Sprint Jacket bénéficie d'une finition soignée qui en fait une veste de pluie agréable à porter. Produite en deux coloris, rouge et bleu, elle se décline du XS au XXL. Du point de vue de la conception la Sprint Jacket bénéficie de technologies innovantes développées par Mavic.
La matière RAIN TECH +, matière imperméable et durable, extrêmement respirante, dotée d'un revêtement déperlant, associé au label RAIN RIDE, assure une perméabilité jusqu'à 5000mm de colonne d'eau grâce à des coutures étanchées.

Les straps empêchent l'air de rentrer dans les manchesLes straps empêchent l'air de rentrer dans les manches | © Vélo 101A l'intérieur un filet en « mesch » placé sur le dos évite que la veste ne colle. Il  assure une bonne évacuation de la transpiration pendant l'action grâce à l'ouverture discrète au dessus de la poche zippée arrière. Bénéficiant d'une poche zippée au niveau de la poitrine en plus des poches traditionnelles au dos, la Sprint Jacket vous permettra d'avoir accès facilement à votre portable, outils ou barres énergétiques. Le concept Ergo cuff offre une finition ergonomique du poignet afin de limiter les flux d'air et stopper l'humidité extérieure. Un strap permet de serrer le poignet. Les éléments réfléchissants placés à la jointure des coutures au niveau du dos et des bras sont discrets mais permettent d'être vue par les automobilistes par temps sombre ou à la tombé de la nuit.

En pratique :

La Sprint Jacket est vraiment bien conçue, sa coupe cintrée évite qu'elle ne flotte avec le vent. A utiliser avec un simple maillot ou une couche respirante, la Sprint Jacket sera votre allier pour affronter les sorties humides et pluvieuses du printemps et de l'été. Sa matière en polyamide fine et peu bruyante permet une bonne amplitude de mouvement en VTT. Pour juger du pouvoir déperlant de la Sprint Jacket, il suffit de regarder les fines gouttelettes s'envoler avec le vent au contact de la veste.

La longueur de la veste protège des projections d'eauLa longueur de la veste protège des projections d'eau | © Vélo 101Cette veste de pluie descend jusqu'au bas du dos afin de protéger des projections causées par la roue arrière. En plus d'être imperméable, elle se révèle être aussi un très bon coupe vent, lors de longues descentes. La poche arrière s'est montré bien pratique, même si il est un peu difficile de l'ouvrir en roulant du fait de la protection contre la pluie. Mis à part toutes les qualités techniques de cette veste, son esthétique ne se dément pas. Nous l'avons trouvé vraiment belle, et au premier regard, elle nous a donné envie d'être porté.

Comme pour tous les vêtements en polyamide son lavage doit se faire à basse température, sans être passé au sèche-linge. Nous préconisons un minimum de lavage en machine, mais plutôt des petits lavages à la main en fin de sortie pour retirer la boue. Nous emportions la Sprint Jacket dans toutes les sorties où le temps se faisait menaçant, avec du vent et des risques d'averses. Vous serez vraiment heureux d'avoir dans votre poche la Sprint jacket quand la pluie vous surprendra. Pas une goutte d'eau n'entrera et vous ne ressentirez pas non plus l'humidité causée par votre propre transpiration.

En conclusion :

Tester pendant plus de trois mois, la Sprint Jacket nous a vraiment plus. Elle nous a permis de sortir par des temps pluvieux et humides sans se soucier de rentrer trempé. Son utilisation en VTT et en route séduira grand nombres de cyclistes recherchant une veste à la fois imperméable, coupe vent et esthétique. Pour 100€ vous pourrez vous procurer une veste de pluie de qualité à l'usage non exclusif, avec une finition soignée reflétant le savoir faire de Mavic.

Plus d'infos sur Mavic, sur www.mavic.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.