FLASHS

Tests de matériel

Test de la tenue hivernale Spiuk Elite Plus

Publié le 22/03/2017 09:30

Avec son ensemble hivernal veste et collant Elite Plus, Spiuk a réalisé une tenue très confortable en incrémentant des technologies particulièrement efficaces.

La tenue hivernale Spiuk Elite PlusLa tenue hivernale Spiuk Elite Plus | © Vélo 101Spiuk existe depuis près de 20 ans, et se fait tout doucement sa place dans le monde concurrentiel du cyclisme. L'objectif de l'entreprise est ambitieux : offrir des produits de la plus haute qualité, dotés d'une technologie performante, à des prix raisonnables. La marque est très orientée vers les besoins des cyclistes amateurs et leurs principales décisions sont prises en fonction de cette population. Nous avons testé une tenue hivernale de la marque, la Elite Plus. Le but de cet ensemble est d'assurer un confort optimal dans des conditions intenses de froid et vent. Cela tombait bien, il y avait des températures glaciales aux moments de partir rouler.

Fabriquée en tissu Primaloft quatre couches avec une doublure intérieure, la veste est un peu plus épaisse que les vestes thermiques habituelles. Grâce à cette technologie, l'isolation est presque parfaite. L'intérieur est composé de la membrane event qui permet d'évacuer la transpiration sans que celle-ci ne passe sous la forme liquide. La structure en pore ouvert fait qu'en plein effort, lorsque l'on transpire, à aucun moment la sensation d'être en nage n'est présente et la transpiration s'évacue aisément. Trois aspects ont été mis en avant pour travailler sur cette tenue : l'isolation, la transpirabilité et le maintien thermique. Pour un résultat final très bon. La veste est parfaitement isolée, elle tient très chaud et est très agréable à porter. En plein effort on ne se sent ni étouffé ni trop au frais. De plus, le design de la tenue est soigné et dynamique, ce qui permet de l'associer facilement avec les autres accessoires du cycliste.

La protection contre le froid et la pluie est performante. Le cycliste reste sec à l'intérieur, en partie grâce à la fermeture zippée waterproof. La veste fermée serre un peu le cou, mais l'avantage est d'empêcher l'air de rentrer et la pluie de s'infiltrer. Et le côté confort, mis en avant par Spiuk, est bien présent dans la réalisation. Avec un simple sous-maillot sous la veste on se sent très bien, sans impression d'être à l'étroit.

La fermeture éclair sur la poche dorsale centrale est une très belle idée. Elle est grande, et plusieurs objets importants (clés, téléphone) peuvent y être glissés en toute sécurité. Niveau esthétique, la dominance de noir et les quelques lignes jaunes qui font le tour de la veste la rendent presque portable dans la vie de tous les jours. Elle est très élégante, sobre et pas tape-à-l’œil. Le seul petit inconvénient réside également dans cette couleur sombre, qui ne rend pas le cycliste très visible par les voitures. Même s'il y a quelques bandes réfléchissantes, ce côté-ci n'est peut-être pas optimisé. Et pour une veste hivernale, cela semble un facteur encore plus important qu'en période estivale.

La tenue hivernale Spiuk Elite PlusLa tenue hivernale Spiuk Elite Plus | © Vélo 101Intéressons nous maintenant à l'autre partie de la tenue, le collant Elite Plus. Le tissu est composé de polyamide et de lycra, éléments faits pour lutter contre le froid. L'isolation a été mise en avant et c'est très réussi. Testé par des températures négatives, les jambes sont gardées bien au chaud et en plein effort on ne souffre pas du tout du froid. Ce qui augmente forcément la qualité du pédalage, et l'efficacité de la sortie.

Les panneaux à membrane M2V, sur les parties abdominales et lombaires, renforcent l'efficacité de la tenue contre le froid et la pluie. À la fois coupe-vent et imperméable, la surface de protection est grande, allant même jusque sous les pieds. Une technologie pointue qui améliore encore un petit peu plus le confort de cette tenue. Le traitement hydrofuge appliqué crée un effet "perle" sur le collant, ce qui a l'avantage de le maintenir au sec.

L’élasticité des bretelles est très bonne, ces dernières maintiennent très bien le collant sans toutefois compresser les épaules. Elles sont intégrées totalement au bas du collant et renforcées pour une meilleure résistance. La peau de chamois possède une surface élastique, ce qui ne la rend pas moins confortable. Elle est composée de tissu EIT microfibre avec des inserts carbone, ce qui la rend à la fois résistante et confortable grâce à un système de conception en mousses très denses. Elle respire bien tout en conservant de la chaleur, très précieuse en ces périodes glaciales.

Conseillée pour des températures allant de - 5°C à 8°C, la tenue convient parfaitement et respecte ses promesses. L'avantage principal est le confort, mis en avant commercialement et très réussi par des technologies adaptées. Les tailles vont de S à 3XL pour que chacun y trouve son bonheur. L'effort a été fait sur chaque détail améliorant le bien-être du cycliste qui a choisi de faire une sortie par temps froid et/ou pluvieux. Tout ceci pour un coût sans réductions de 200 € pour la veste et de 130 € pour le collant. Ce qui n'est pas excessif au vu de la bonne qualité du produit et du positionnement de la concurrence, plutôt élevée en matière d'équipement pour l'hiver.

Plus d'infos sur Spiuk sur www.spiuk.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.