FLASHS

Tests de matériel

Test de la veste Gore Bike Wear Fusion GT AS

Publié le 08/02/2012 11:53

La veste Gore Bike Wear Fusion GT AS est destinée à ceux qui recherchent une veste légère, respirante et imperméable au vent comme à la pluie.

En ce début d'hiver nous avons testé une nouveauté de chez Gore Bike Wear, la nouvelle veste Fusion GT AS, composée d'une membrane Gore Tex Activshell spécialement conçue pour les activités intenses. Le temps instable de l'hiver nécessite d'être au sec dans toutes les conditions. Cette veste est destinée à ceux qui recherchent une veste légère, respirante et imperméable au vent comme à la pluie. Destinée à la pratique du VTT, trail, randonnée en montagne, elle séduira les pratiquants désirant une veste multi-activités.

Esthétique et design :

Une conception soignée jusque dans les moindres détailsUne conception soignée jusque dans les moindres détails | © Vélo 101Cette veste est vraiment belle. Elle existe en noir-rouge, noir-jaune et noir, et se décline de la taille S à XXL. On voit de suite que la conception a été soignée jusque dans les moindres détails. D'un point de vue pratique la capuche peut se rentrer dans une poche discrète. Une poche au niveau de la poitrine, en mesch vous permettra de ranger votre téléphone, ou votre MP3, et une petite ouverture vous permettra de faire sortir vos écouteurs pour ceux qui aiment écouter la musique en faisant du sport. Elle dispose d'un ourlet réglable au niveau du bassin pour éviter que l'air n'entre par-dessous et que la veste flotte. Facile d'utilisation, le cordon peut facilement être attrapé d'une main et réglé en roulant.

Les zips sont imperméables et un cache zip permet d'éviter les irritations au niveau du cou. Des bandes réfléchissantes discrètes mais pratiques sont placées aux endroits stratégiques comme le dos et les manches pour être vu par les automobilistes en cas de mauvais temps. Les inscriptions Gore Bike Wear placées au niveau de la poitrine gauche et au bas du dos, tout comme l'inscription Gore Tex placée sur le bras droit, sont elles aussi réfléchissantes.

Technologie :

Une veste étanche, résistante, conçue pour la pratique d'activités intensesUne veste étanche, résistante, conçue pour la pratique d'activités intenses | © Vélo 101Le secret des tissus Gore-Tex réside dans leur membrane révolutionnaire. La partie en PTFE expansée de la membrane contient plus de 1,4 milliard de pores microscopiques par cm². Ces pores sont approximativement 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, mais 700 fois plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau. L'eau sous sa forme liquide ne peut donc pas pénétrer la membrane Gore-Tex, mais la vapeur d'eau peut facilement s'évacuer. Cela permet une imperméabilité surprenante tout en offrant une respirabilité accrue.

L'ensemble des coutures intérieures sont imperméables. En effet les trous faits par les aiguilles dans les vêtements occasionnent malgré tout des fuites. Pour une imperméabilité durable, les produits Gore-Tex s'appuient sur les technologies de bandes étanches. Ces bandes étanchent entièrement chaque trou minuscule créé par les aiguilles de la machine à coudre lorsque le textile Gore-Tex est transformé, pour garantir une imperméabilité au vent et à la pluie irréprochable.

La Fusion GT AS est composé d'un laminé Gore-Tex ActivShell parfaitement étanche, résistant, conçu pour la pratique d'activités intenses. Il associe des tissus extrêmement fins et résistants à la membrane Gore-Tex très légère et très fine pour un poids final de 265 grammes en taille L.

Sur le terrain :

Autant vous le dire tout de suite, vous ne regretterez pas votre investissement ! Cette veste vous suivra dans toutes vos balades que ce soit à vélo, à pied, et même à ski de randonnée si les températures ne sont pas trop négatives. En effet elle se glissera facilement au fond de votre sac, ou si le temps est menaçant elle vous accompagnera dès le début de votre sortie.

Une veste chaude et imperméable dans les conditions les plus rudesUne veste chaude et imperméable dans les conditions les plus rudes | © Vélo 101La Fusion GT AS étant une veste très fine, nous avons eu tendance à vouloir trop nous couvrir lors de nos premières sorties et nous avons été surpris car l'on monte vite en température avec. Nous vous conseillons de mettre deux petites couches techniques respirantes dessous. Bien entendu, à vous d'adapter comment vous couvrir en fonction des températures et du temps. De plus, ce type de matériau est très facile à nettoyer, donc vous n'aurez aucune réticence à rentrer plein de boue ! En effet la boue ne pénètre pas dans le tissu comme avec certains matériaux. Il est conseillé de la laver à froid en machine sans utiliser de détergents ou d'adoucissants. Nous avons tout de même préféré le plus possible la laver à la main et à l'eau.

Cette veste, comme vous avez pu le constater, a été fabriquée avec des matériaux de pointe pour assurer à la fois légèreté, imperméabilité et respirabilité. Elle offre une grande liberté de mouvement. Il est vraiment agréable de rouler avec, on se sent vraiment à l'aise dedans. De plus on l'a vraiment trouvée belle et il est sûr qu'on vous remarquera sur les sentiers.

Conclusion :

Il est vrai que 250 euros, ça peut paraître cher, mais pour ce prix-là vous aurez une veste qui vous suivra dans toutes vos activités et cela durant toute l'année. Sa conception soignée avec des matériaux de pointe en font une veste de qualité. Elle nous a vraiment satisfaits pendant toute la durée du test.

Plus d'infos sur Gore Bike Wear sur www.gorebikewear.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.