FLASHS

Tests de matériel

Test de la veste thermique et du sous-maillot Skinfit

Publié le 09/05/2012 10:18

Pour affronter les températures froides et les sorties ventées de cet hiver, nous avons essayé la veste thermique et le sous-maillot Skinfit.

De décembre 2011 à mars 2012, nous avons utilisé la veste thermique et le sous-maillot Skinfit. Lors de nos sorties régulières sur le plateau de l'Aubrac, soumis à des conditions météos difficiles en altitude (pluie, neige et vent...), nous avons apprécié ces vêtements, même si certaines améliorations pourraient être apportées.

Test de la veste Bike No Wind Jacket de chez Skinfit :

Une coupe propre, adaptée, conforme aux morphologies classiquesUne coupe propre, adaptée, conforme aux morphologies classiques | © Vélo 101

Composants :

Comme le précise le fabricant, cette veste se compose de polyamide, polyester, élasthanne et polyuréthane. Certaines parties du buste sont protégées par un matériau softshell No Wind : le devant, les épaules et les bras... des parties qui sont exposées au vent froid hivernal. Le reste de la veste se compose du matériau Aéro.plus qui, selon Skinfit, apporte une régulation climatique optimale (bonne évacuation de la transpiration) et du confort en chassant l'humidité corporelle. La veste présente des tissus élastiques, ce qui permet de coller au corps, éviter l'effet voile au vent, bien désagréable !

Rangements :

Cette veste dispose de trois poches dorsales. Pas de fermeture Eclair mais un élastique qui permet de conserver les barres ou gels au fond des poches. On souligne que les poches sont larges et profondes, permettant de transporter du volume en cas de longue sortie (barres, gels, compotes...), kits de réparations ou k-way si la météo est incertaine ! On précise aussi qu'une poche possède une petite sous-poche avec fermeture Eclair ce qui permet de mettre à l'abri des clefs de voiture ou une carte bancaire. Les poches sont bien placées dans le dos, bonne disposition, bonne hauteur. On y accède facilement tout en roulant !

Coupe-taille :

Trois poches dorsales larges et profondesTrois poches dorsales larges et profondes | © Vélo 101Notre testeur a utilisé une veste en taille M, ce qu'il utilise classiquement. La coupe est propre, adaptée, conforme aux morphologies classiques. Cette veste se différencie par une "faible" épaisseur, une approche un peu différente des marques concurrentes qui proposent des vestes de plus en plus épaisses pour résister aux températures de plus en plus froides ! On apprécie le col, avec une matière élastique, qui vient bien épouser le corps. Parfait pour conserver la chaleur et interdire la pénétration des ruissèlements de pluie. Le col remonte bien sur la nuque, partie sensible au froid. Un bon point. On notera aussi la présence d'un retour de tissu, externe et interne, sur la fermeture Eclair qui interdit la pénétration du vent au travers et surtout les projections de sable ou boue qui peuvent la dégrader. Là aussi un bon point. On note aussi une coupe longue sur l'arrière, qui va protéger l'échine des projections d'eau lors des sorties pluvieuses. La coupe des manches est bien étudiée, puisque le tissu vient épouser les poignées, offrant une bonne protection de cette zone sensible, et établir une jonction idéale avec les gants. Les clients auront le choix entre les tailles XS, S, M, L et XL.

Couleur :

Cette veste est disponible uniquement dans le coloris noir. La marque souhaite proposer des produits sobres, pas tape-à-l'œil. Skinfit souhaite valoriser ses produits sur leur efficacité, pas exclusivement sur l'attrait visuel ! Il faut savoir que l'insertion de couleurs impose de chauffer les tissus, ce qui dégrade certaines propriétés des matériaux. La face avant dispose d'un sigle Skinfit et du logo sur le pectoral gauche, c'est sobre et discret. Une bande réfléchissante, un centimètre de large, traverse la veste en largeur au niveau du torse, se prolongeant sur les bras. La face arrière présente un important logo et sigle Skinfit, en couleur, au niveau des omoplates. Là aussi, deux bandes réfléchissantes sont présentes, de haut en bas, au niveau des omoplates. Là aussi la sobriété est de rigueur, aucune extravagance.

Informations complémentaires :

La marque fabrique ses produits à 90 % en Europe, dans un contexte économique compliqué, cette attitude et éthique doivent être soulignées. Cette veste est commercialisée au tarif de 229 €. Plus d'informations sur www.skinfit.eu/fr/fr/products/05601.html.

Avis du testeur :

Deux bandes réfléchissantes sont présentes, de haut en bas, au niveau des omoplatesDeux bandes réfléchissantes sont présentes, de haut en bas, au niveau des omoplates | © Vélo 101Nous ne connaissions pas cette marque Skinfit qui s'investit de plus en plus dans les sports de plein-air. Avec un ambassadeur comme le spécialiste français des X-Terra, Nicolas Lebrun, cette marque saura faire évoluer ses produits et tenir compte des remarques. Nous avons utilisé cette veste tout un hiver et le bilan général est bon puisque nous n'avons pas subi le froid de l'Aubrac. Jusqu'à -10°, cette veste vous permettra de rouler au chaud ! Les tissus utilisés offrent une bonne imperméabilité à la pluie, même si, on vous le rappelle, ce n'est pas une veste de pluie ! Une pluie fine, de la brume, un petit orage va perler sur la veste et vous resterez au sec... mais en cas de grosse pluie prolongée, ça traverse ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'une veste No Wind.

On regrettera toutefois cette sobriété qui donne un aspect peu sécurisant à cette tenue, notamment par temps sombre, pluvieux... voire des retours d'entraînement à la tombée de la nuit. Les quelques bandes réfléchissantes ne sont pas suffisantes ! Skinfit devra intégrer plus de couleurs ou davantage de zones réfléchissantes. A optimiser. Mais cette sobriété permet d'utiliser cette veste pour diverses occasions : après-course, footing, ski de fond, sortie familiale... elle est très polyvalente. Nous l'avons aussi utilisée lors de sorties en VTT et les quelques contacts avec les ronces n'ont pas beaucoup abîmé le tissu qui offre une bonne résistance !

Test du sous-vêtement Klima Windblock Zip Shirt de chez Skinfit :

Un tissu aux propriétés élastiques qui colle parfaitement aux formes du corpsUn tissu aux propriétés élastiques qui colle parfaitement aux formes du corps | © Vélo 101

Composants :

Comme le précise le fabricant, ce maillot de corps se compose majoritairement de polypropylène, renforcé par un mélange de polyamide (90 %) et d'élasthanne (10 %). L'avantage de ce sous-vêtement est d'offrir un séchage très rapide, ce qui peut être un atout lors d'entraînements biquotidiens ! On note une différence de matière sur la face avant, au niveau des poumons, du thorax, offrant une meilleure protection au vent.

Au toucher, ce vêtement surprend, on a l'impression d'avoir un tissu cotonneux à mailles entre les mains, un tissu absorbant ! Mais il est très agréable à porter notamment grâce à des coutures plates qui se font oublier. Ce tissu a des propriétés élastiques et colle parfaitement aux formes du corps. Une fois enfilé on ne fait qu'un avec ce sous-maillot, une seconde peau.

Coupe et taille :

Notre testeur a utilisé un maillot en taille M, alors qu'il utilise habituellement du taille S. La coupe est longue et il faut être vigilant sur le choix de la taille. A priori notre testeur utiliserait un taille S comme d'habitude, le M lui étant un poil trop ample. Le tissu descend bas, au niveau du bassin, offrant une bonne protection du bas du dos, des lombaires, des reins. C'est un bon point. Ce maillot présente une coupe droite au niveau du col et il est équipé d'une fermeture Eclair, chose assez rare sur ce type d'équipement. Cette fermeture est assez conséquente puisqu'elle descend au thorax. Les clients auront le choix entre les tailles XS, S, M, L, XL et XXL.

Couleur :

Ce maillot est disponible en couleur anthracite ou blanc. La face avant dispose d'un sigle Skinfit et du logo sur le cou, c'est sobre et discret. Là aussi la sobriété est de rigueur, aucune extravagance.

Informations complémentaires :

Le sous-maillot est commercialisé au tarif de 69 €. Plus d'informations sur www.skinfit.eu/fr/fr/products/01302.html.

Avis du testeur :

Nous avons utilisé ce sous-vêtement et la veste thermique pour affronter les températures froides et les sorties ventées de cet hiver, vous pourrez en faire de même en toute confiance ! Voilà un bon ensemble ! Attention toutefois à la taille choisie car le Klima taille grand, un peu grand en longueur notamment, alors n'hésitez pas à essayer avant l'achat ou à prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle ! Sinon vous aurez droit à de la couture pour ajuster ! Dans les optimisations de ce sous-maillot on proposerait à Skinfit d'enlever la fermeture Eclair et de compléter cette tenue avec un col montant qui vient protéger la gorge. Voilà la seule optimisation que nous pouvons suggérer pour ce bon produit.

Plus d'infos sur Skinfit sur www.skinfit.eu. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE