FLASHS

Tests de matériel

Test de la veste Vision de Mavic

Publié le 09/03/2011 01:01

Mavic propose toute une gamme de vêtements à haute visibilité réservée aux cyclistes. Utilisée l'hiver de jour comme de nuit, la Vision assuee confort, protection et visibilité.

Mavic a préféré la couleur orange flashy et noire pour une meilleure visibilitéMavic a préféré la couleur orange flashy et noire pour une meilleure visibilité | © Vélo 101L'hiver, avec les jours qui raccourcissent, il devient difficile de pratiquer son sport favori en soirée, la température tombant rapidement. Aussi, pour les plus assidus, il sera nécessaire de penser à se couvrir mais aussi à se signaler. Car à la suite du décret du 30 juillet 2008, le gouvernement a rendu obligatoire le port du gilet de haute visibilité pour tout conducteur de cycle circulant la nuit hors agglomération ou dès que la visibilité est insuffisante. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi, ce gilet ou autre élément à haute visibilité doit respecter la norme 1150.

Mavic, acteur dynamique du monde du vélo, a décidé de répondre à cette norme en proposant toute une gamme de vêtements à haute visibilité réservée aux cyclistes. Et cette semaine c'est la veste Signal que nous vous proposons de découvrir. Cette veste est une veste d'hiver utilisant la matière warm shell pour la chaleur et le Viz + pour la visibilité.

Avant de revenir sur les matières, la première chose qui marque sur cette veste est qu'avec elle vous ne passerez pas inaperçu, d'ailleurs c'est le but ! D'une couleur orange flashy et noire, Mavic a préféré cette couleur au jaune après une étude révélant une meilleure visibilité la nuit en orange plutôt qu'en jaune. Toujours est-il qu'avec votre veste on ne verra que vous dans le peloton, d'autant que des bandes réfléchissantes sont apposées devant, derrière, autour du col et le long des bras. A noter que la largeur de ces bandes est proportionnelle à la taille de la veste afin de respecter les recommandations de la norme et votre sécurité.

Revenons sur les matières utilisées et en premier lieu le warm shell. C'est une matière déparlant à l'extérieur alors que l'intérieur pourra être comparé à une polaire. Elle vous assurera une protection optimale pour une température comprise entre 0 et 12 °C. Le col, le bas de veste et les poignées élastiques éviteront au vent et au froid de pénétrer à l'intérieur de la veste, bien vu. Quant au Viz +, c'est un concept alliant haute performance et visibilité exceptionnelle. Toujours dans le respect de la norme, cette veste est dotée de couleurs fluorescentes et réfléchissantes à 360°. Et effectivement on ne va pas vous rater.

La veste Mavic Vision est équipée de trois poches arrièresLa veste Mavic Vision est équipée de trois poches arrières | © Vélo 101Parce que Mavic dessine, taille et ajuste ces vêtements sur des personnes en position cycliste, on ressent immédiatement une grande liberté de mouvement. En général, ce genre de veste d'hiver est particulièrement rigide. Grâce à des panneaux de tissus astucieusement coupés, cette veste est d'une souplesse surprenante. A noter que sous les aisselles le tissu utilisé permet l'évacuation de la transpiration. Si vous voulez rajouter des couches supplémentaires sous votre veste, il sera peut-être nécessaire de prendre une taille au-dessus pour ne pas être étriqué. Enfin, trois poches arrières permettent de mettre barres énergétiques, gels ou pompe. Sur notre modèle, nous avons regretté l'absence d'une poche zippée pour le transport en sécurité d'une clef... ou alors une lanière avec un système d'accrochage dans la poche.

Utilisée l'hiver de jour comme de nuit, nous avons été séduits par le confort, la protection au froid et la visibilité de cette veste. Enfin une marque a su allier confort et sécurité, d'autant que la gamme ne s'arrête pas à cette veste puisqu'il existe aussi un maillot, une veste de pluie, des gants et des manchettes. Pour un prix contenu de 130 euros, cette veste sera une bonne solution pour vos sorties nocturnes hivernales et un bon moyen de rouler en règle et surtout en sécurité.

Plus d'infos sur cette veste et Mavic sur www.mavic.com/fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE