FLASHS

Tests de matériel

Test de l'ensemble cuissard maillot Look excellence

Publié le 10/07/2011 16:00

Le confort qu'offrent ces vêtements techniques n'a pas de prix. La technique de ces produits est impressionnante et permet un confort extrême dans la performance.

L'ensemble cuissard maillot Look ExcellenceL'ensemble cuissard maillot Look Excellence | © Vélo 101

Look, la marque française bien connue des passionnés de vélo continue d’innover et nous propose depuis peu, tout un panel de produits textiles très techniques. Cela fait plus de deux mois que nous roulons régulièrement avec l’ensemble cuissard à bretelles et maillot manches courtes de la gamme excellence (haut de gamme de la marque) sous des températures qui sont allées de 10°C à 35°C et par tous les temps. Pour une taille d'1 mètre et 79 centimètres et pour un poids de 72 kilos nous avons utilisé pour ce test un maillot M pour une coupe près du corps. Les cyclistes qui préfèrent des vêtements un peu plus amples pourront prendre une taille au dessus mais pour moi l’ajustement est parfait.

La première chose qui frappe quand on regarde ces deux produits, c’est la haute technicité et la qualité apportée à la fabrication. Ici pas de fioritures, on sent que tout a été mûrement pensé pour que le vêtement se fasse oublier sur le vélo.

Le maillot et le cuissard sont fabriqués en Italie à partir de la dernière génération de tissus incluants de la fibre de carbone RESITEX. Cette matière très respirante a des propriétés qui accélèrent le processus d’évaporation de la transpiration et régulent la température corporelle. Ce ne sont pas seulement des arguments marketing car à l’usage on sent bien que la sensation d’humidité sur la peau est très bien gérée. On n’a jamais l’impression d’être mouillé et le tissus sèche très rapidement.

Mais surtout, ce qui est remarquable, après une belle ascension quand on plonge dans une descente, c’est qu’on a presque l’impression d’avoir enfilé un coupe vent. Le sentiment de fraîcheur arrive bien plus tard par rapport à un maillot classique. C’est la première fois que nous avons cette impression avec un seul et même vêtement, quel plaisir !

Il est à noter que le RESITEX a bien d’autres propriétés annoncées par le constructeur et plus difficilement vérifiables : protection des rayons UV, absorption de l’énergie statique, dispersion des charges électriques accumulées pendant l’exercice physique, protection contre les bactéries, réduction de la concentration d’acide lactique pendant l’activité physique, entre autres.

Le maillot technique Look excellenceLe maillot technique Look excellence | © Vélo 101Ce qui est étonnant c’est que ce tissu à base de fibres de carbone RESITEX se montre agréable au toucher et très élastique ! L’assemblage des divers plans de tissus permet à l’ensemble d’être préformé et celui-ci s’adapte parfaitement à l’anatomie du cycliste. Il en ressort une très bonne aisance quand on est sur le vélo. De plus les coutures sont plates et thermocollées : elles ne gênent jamais. L’impression des marquages look est en matière réfléchissante dorée. On regrettera peut-être qu’elles soient de petite taille et qu’elles soient les seules surfaces réfléchissantes si l’on roule le soir un peu tard ou dans des tunnels.

La couleur noire de l’ensemble, très sobre et très classe n’aide pas non plus pour être vu dans des conditions un peu difficiles. De plus certains jours de canicule les rayons du soleil, focalisés par la couleur noire, pourront peut-être incommoder certains. Enfin, des bandes de silicone marquées "look"permettent de maintenir l’ensemble en place très efficacement.

En ce qui concerne plus précisément le cuissard : la peau de chamois est de la gamme endurance, haute qualité, extensible latéralement et verticalement. Des inserts en gel haute performance viennent soulager les points d’appui. Elle est traitée antibactérien et garantie anti-tassement. A l’usage il n’y a vraiment rien à redire. Nous voici en présence d’une peau de chamois qui apporte un excellent confort et qui n’a pas bougé en plus de deux mois d’utilisation. Je dois même avouer que lors des derniers mois je réservais ce cuissard pour mes longues sorties tant il permet de pédaler longtemps dans un confort supérieur à celui que m’offrent mes cuissards habituels.

Enfin les bretelles sont bien ajustées et fabriquées dans un mesh nerveux pour un parfait maintien et une meilleure ventilation avec la superposition du maillot. En ce qui concerne plus précisément le maillot : celui-ci possède une fermeture zippé 3/4 invisible sur le devant d’une longueur de 25cm. Il n’est donc pas possible d’ouvrir le maillot en entier mais celui-ci possède de telles capacités d’évaporation de la transpiration que cela ne nous a jamais vraiment gêné. De plus des perforations au laser au niveau des épaules et du tissus mesh dans le dos permettent une bonne ventilation. 

Le maillot dispose d’une petite poche pectorale zippée qui permet l’utilisation d’un lecteur mp3 ou qui permet de garder en sécurité clefs et pièces de monnaie. Cette poche possède d’ailleurs un trou interne qui se prolonge au niveau du col pour le passage d’éventuels fils d’écouteurs MP3. Très pratique pour qui aime pédaler en musique ! Trois poches dorsales très élastiques, profondes et de bonne contenance permettent de porter et de bien répartir gels, barres énergétiques, portable et autres.

Les chaussettes techniques LookLes chaussettes techniques Look | © Vélo 101Avec cet ensemble excellence, look nous a fourni une paire de chaussettes noires et grises avec marquage "look" doré, parfaitement assortie à l’ensemble maillot cuissard. Cette paire de chaussettes en coolmax, extensible et résistante nous a durablement accompagné, sans donner de signes de fatigue pendant les deux mois du test. Elle est très agréable à porter et évacue parfaitement la transpiration.

Pour conclure, il nous est vraiment difficile de trouver un véritable point faible à ces tenues hyper techniques, de haute performance, signées du constructeur nivernais et fabriquées en Europe. D’autant qu’après de nombreux lavages elles n’ont jamais perdu de leurs qualités. Certes, il faudra quand même débourser 160 euros pour le cuissard et 160 euros pour le maillot mais les produits d’excellence ont un certain coût ! Pédaler dans un tel confort, aussi ! Ceux qui craignent la chaleur regretteront peut-être la couleur noire les jours de grand soleil et on aurait pu imaginer quelques bandes réfléchissantes supplémentaires mais ce qui m’a surtout frappé c’est la haute technicité de ces produits, la grande qualité de fabrication ainsi que le grand confort qui en découle.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.