FLASHS

Tests de matériel

Test de l'ensemble hiver X Bionic

Publié le 26/11/2014 09:41

Rafraîchissent quand il fait chaud. Réchauffent quand il fait froid. Voilà comment décrire les vêtements techniques de X Bionic qui remplissent parfaitement leur rôle.

Le cuissard Windskin Bib Tight de X BionicLe cuissard Windskin Bib Tight de X Bionic | © X BionicComment améliorer les performances avec des vêtements ? Voilà la question que se sont posée les créateurs de la marque X Bionic qui a vu le jour en 2000. Fabriqués en Italie, ces produits se veulent être les meilleurs, pas forcement les moins chers, mais la qualité a un prix. Utilisant diverses technologies pour chaque vêtement, les produits X Bionic sont d'une très grande technicité .

L'ensemble comprenant le cuissard (Windskin Bib Tight), le maillot à manches longues (Race Shirt BT 2.2) et la veste coupe-vent (Bike SphereWind) a été testé dans presque toutes les conditions. À 1500 mètres d'altitude avec des températures allant jusqu'à -4 degrés jusqu'à 18 degrés sous un grand soleil. Cela nous a permis de goûter au principe de thermorégulation du corps, censé être le point fort de X Bionic.

Notons d'abord que le packaging des différents produits est très agréable et donne tout de suite une idée de la qualité et de la recherche faite sur ces produits. Les vêtements sont garantis deux ans.

Le cuissard long Windskin est idéal par temps froid et pluvieux. Des empiècements isolants avec la technologie Windskin permettent une protection optimale des zones exposées au froid comme les cuisses. La "Partial Kompression" est utilisée pour maintenir les muscles et optimiser la performance. Différents maillages sont utilisés comme derrière le genou où cette partie est plus fine pour mieux évacuer la chaleur et ne pas altérer sa mobilité. Au niveau du genou une fibre spéciale a aussi été mise en place pour permettre de garder sa capacité isolante même lors de la période de flexion du genou. Au niveau du dos, le système 3D-Bionic Sphere permet de réguler la chaleur du corps par l'intermédiaire de canaux de ventilation. Cela permet notamment à la sueur qui s'écoule d'être évacuée vers l'extérieur. La peau de chamois possède un insert en gel, avec une mousse à structure tricotée. Elle possède une structure alvéolée pour le confort, des inserts en mousse avec conduit d'air pour l'humidité, des inserts au niveau des ischios pour une absorption des chocs, un tricotage 3D pour éviter les irritations cutanées et une doublure stabilisante pour une meilleure durée de vie.

Le Race Shirt BT 2.2 de X BionicLe Race Shirt BT 2.2 de X Bionic | © X BionicPour le maillot manches longues Race Shirt, on retrouve le système 3D Bionic Sphere pour avoir une ventilation et une évacuation de l'humidité rapide en cas de coup de chaud. En conditions froides, il isole du froid à l'aide de cavité d'air située dans le maillot. La Technologie X-Impact permet une compression en réduisant les vibrations et en soutenant les muscles et articulations. X Bionic invoque également un apport optimisé d'éléments nutritifs, difficile à contrôler de notre côté. Les coutures sont très élastiques ce qui rend le maillot résistant et très agréable à porter, sans contraintes suivant les mouvements. Trois poches sont également présentes dans le dos. Cinq couleurs sont disponibles, Lemon/Black , Ruby/Charcoal, Black/Charcoal, Black/Anthracite, Light Charcoal/Royal Blue.

La veste Bike SphereWind coupe-vent utilise le système de thermorégulation pour plus de performance tout en affichant un poids dérisoire sur la balance avec le système 3D-BionicSpehere. Au niveau du col, on retrouve un diffuseur, qui va permettre de laisser s'échapper l'humidité et l'excès de chaleur. Même chose au niveau des poignets. Elle dispose d'une élasticité intéressante, qui permet une grande liberté de mouvement. Elle est conçue avec un matériau spécial nommé Softshell élastique avec membrane Symbionic imperméable au vent. Une structure spéciale appelée "ClimateSpeed Spoiler" a été mise en place pour optimiser le courant d'air et augmenter la vitesse à l'image d'une balle de golf. Des réflecteurs sont disposés pour augmenter la visibilité et améliorer la sécurité. Une grande poche avec fermeture est placée dans le dos afin de ranger tous les éléments et ce dont on a besoin. La fermeture frontale est intégrale. Deux couleurs sont disponibles : Noir ou Noir/Blanc/Orange.

La veste Bike SphereWind X BionicLa veste Bike SphereWind X Bionic | © X BionicÀ travers toutes ces technologies, il ne fait aucun doute que l'on a affaire à des produits très techniques. Les trois éléments sont très agréables à porter. Le cuissard est vraiment d'une incroyable technicité. Celui-ci a vocation à protéger du froid en évacuant le surplus de chaleur et en aidant le corps à garder sa température de 37 degrés. Il remplit sa fonction à merveille durant les sorties à haute altitude par temps froid et changeant en fonction de l'altitude. Aucune impression de froid n'a été ressentie. Seule une sensation sur le dessus des cuisses peut se faire ressentir sur les sorties pluvieuses.

Pour les débuts de sortie sous des températures de 0° environ, il faudra un petit temps d'échauffement pour que le corps monte légèrement en température avant de sentir les bénéfices des vêtements. Suivant l'adaptation de chacun au froid il est possible de rajouter un maillot par-dessus le maillot manches longues pour combler un sentiment de fraîcheur. Dans des conditions plus clémentes ou sous des températures avoisinants les 10-12 degrés, l'ensemble est parfait. On ressent vraiment l'effet de la thermorégulation. Finis les maillots trempés à la fin de la sortie ! En rentrant, le corps est sec et le surplus d'humidité est parfaitement évacué. Il faudra toutefois ouvrir la veste en cas d'efforts intensifs prolongés. Il est même possible quand les températures sont au-dessus de 15 degrés de partir juste avec le maillot manches longues et un coupe-vent si une séance à haute intensité est prévue.

En cas de vent, la veste remplit son rôle. En cas de fine pluie également. Attention toutefois en cas de pluie assez forte où il faudra prévoir quelque chose de plus imperméable. En ce qui concerne le gain au niveau de la performance, il est difficile de s'exprimer sur le sujet. Au niveau du cuissard on ressent bien la compression ce qui est très agréable. Le maillot agit aussi comme une seconde peau et tient parfaitement au corps, sans pouvoir affirmer qu'il apporte un avantage dans la performance.

Du côté des tarifs, il faut compter 350 euros pour le cuissard, 150 euros pour le maillot manche longue, et 239 euros pour la veste. 739 euros, c'est le prix à payer pour avoir un ensemble de grande qualité, fruit d'une grande recherche et d'une collaboration étroite entre les sportifs, les chercheurs et les ingénieurs.

Plus d'infos sur X Bionic sur www.x-bionic.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE