
L’ensemble comprenant le cuissard (Windskin Bib Tight), le maillot à manches longues (Race Shirt BT 2.2) et la veste coupe-vent (Bike SphereWind) a été testé dans presque toutes les conditions. À 1500 mètres d’altitude avec des températures allant jusqu’à -4 degrés jusqu’à 18 degrés sous un grand soleil. Cela nous a permis de goûter au principe de thermorégulation du corps, censé être le point fort de X Bionic.
Notons d’abord que le packaging des différents produits est très agréable et donne tout de suite une idée de la qualité et de la recherche faite sur ces produits. Les vêtements sont garantis deux ans.
Le cuissard long Windskin est idéal par temps froid et pluvieux. Des empiècements isolants avec la technologie Windskin permettent une protection optimale des zones exposées au froid comme les cuisses. La « Partial Kompression » est utilisée pour maintenir les muscles et optimiser la performance. Différents maillages sont utilisés comme derrière le genou où cette partie est plus fine pour mieux évacuer la chaleur et ne pas altérer sa mobilité. Au niveau du genou une fibre spéciale a aussi été mise en place pour permettre de garder sa capacité isolante même lors de la période de flexion du genou. Au niveau du dos, le système 3D-Bionic Sphere permet de réguler la chaleur du corps par l’intermédiaire de canaux de ventilation. Cela permet notamment à la sueur qui s’écoule d’être évacuée vers l’extérieur. La peau de chamois possède un insert en gel, avec une mousse à structure tricotée. Elle possède une structure alvéolée pour le confort, des inserts en mousse avec conduit d’air pour l’humidité, des inserts au niveau des ischios pour une absorption des chocs, un tricotage 3D pour éviter les irritations cutanées et une doublure stabilisante pour une meilleure durée de vie.

La veste Bike SphereWind coupe-vent utilise le système de thermorégulation pour plus de performance tout en affichant un poids dérisoire sur la balance avec le système 3D-BionicSpehere. Au niveau du col, on retrouve un diffuseur, qui va permettre de laisser s’échapper l’humidité et l’excès de chaleur. Même chose au niveau des poignets. Elle dispose d’une élasticité intéressante, qui permet une grande liberté de mouvement. Elle est conçue avec un matériau spécial nommé Softshell élastique avec membrane Symbionic imperméable au vent. Une structure spéciale appelée « ClimateSpeed Spoiler » a été mise en place pour optimiser le courant d’air et augmenter la vitesse à l’image d’une balle de golf. Des réflecteurs sont disposés pour augmenter la visibilité et améliorer la sécurité. Une grande poche avec fermeture est placée dans le dos afin de ranger tous les éléments et ce dont on a besoin. La fermeture frontale est intégrale. Deux couleurs sont disponibles : Noir ou Noir/Blanc/Orange.

Pour les débuts de sortie sous des températures de 0° environ, il faudra un petit temps d’échauffement pour que le corps monte légèrement en température avant de sentir les bénéfices des vêtements. Suivant l’adaptation de chacun au froid il est possible de rajouter un maillot par-dessus le maillot manches longues pour combler un sentiment de fraîcheur. Dans des conditions plus clémentes ou sous des températures avoisinants les 10-12 degrés, l’ensemble est parfait. On ressent vraiment l’effet de la thermorégulation. Finis les maillots trempés à la fin de la sortie ! En rentrant, le corps est sec et le surplus d’humidité est parfaitement évacué. Il faudra toutefois ouvrir la veste en cas d’efforts intensifs prolongés. Il est même possible quand les températures sont au-dessus de 15 degrés de partir juste avec le maillot manches longues et un coupe-vent si une séance à haute intensité est prévue.
En cas de vent, la veste remplit son rôle. En cas de fine pluie également. Attention toutefois en cas de pluie assez forte où il faudra prévoir quelque chose de plus imperméable. En ce qui concerne le gain au niveau de la performance, il est difficile de s’exprimer sur le sujet. Au niveau du cuissard on ressent bien la compression ce qui est très agréable. Le maillot agit aussi comme une seconde peau et tient parfaitement au corps, sans pouvoir affirmer qu’il apporte un avantage dans la performance.
Du côté des tarifs, il faut compter 350 euros pour le cuissard, 150 euros pour le maillot manche longue, et 239 euros pour la veste. 739 euros, c’est le prix à payer pour avoir un ensemble de grande qualité, fruit d’une grande recherche et d’une collaboration étroite entre les sportifs, les chercheurs et les ingénieurs.
Plus d’infos sur X Bionic sur www.x-bionic.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.