FLASHS

Tests de matériel

Test des boyaux Schwalbe Ultremo HT

Publié le 28/11/2012 08:37

Produits fait-main pour compétiteurs avertis, les boyaux Schwalbe Ultremo HT apportent un confort marquant et offrent un superbe rendement.

Les boyaux Schwalbe Ultremo HT sont dotés de toutes les technologies de pointeLes boyaux Schwalbe Ultremo HT sont dotés de toutes les technologies de pointe | © Vélo 101"Dans sa nouvelle version, Ultremo HT propose le meilleur compromis entre protection anti-crevaison, confort, accroche et rendement". C'est ainsi que Markus Hachmeyer, technicien Schwalbe, décrit ce boyau que nous avons testé. Tout au long d'une saison, par tous les temps, à l'entraînement comme en course, nous avons mis à l'épreuve ce boyau qui fait office de figure de proue de la gamme Schwalbe Route. La version TT (pour Time Trial, fait-main), que notre testeur a pu rouler quelques mois auparavant en dehors du cadre de ce test, est plus légère mais moins résistante à l'usure et aux crevaisons en l'absence de couche de protection.

La version HT (pour Handmade Technology, assemblé à la main dans un tout nouvel atelier créé spécifiquement par Schwalbe pour cette activité), est quant à elle dotée de toutes les technologies de pointe développées par Schwalbe : une chambre latex plus légère, le Triple Compound RaceStar (l'ensemble de gomme et de renfort spécifique à Schwalbe, optimisé pour que chaque élément du boyau soit placé à l'emplacement où ses caractéristiques seront les mieux exploitées) et la couche de protection RaceGuard.

Il convient de signaler que le colis reçu de la part de Schwalbe contient l'ensemble des accessoires liés à la gamme de boyau : les prolongateurs de valve, la colle à boyau, ainsi que le latex préventif Doc Blue Professional. Les boyaux en version 22 millimètres sont pesés à 256 et 259 grammes, ce qui correspond aux données du fournisseur, et livrés dans le packaging Schwalbe habituel, bien soigné. Jusqu'ici tout roule ! Cela se corse un peu lors du premier montage sur jante. Ayant monté de nombreuses marques de boyaux, on trouvera l'Ultremo particulièrement coriace. Alors, une fois monté, gonflez aux alentours de 10 bars et attendez quelques jours avant de tenter de coller les boyaux. Bien sûr, si vous avez le temps et quelques jantes nues qui traînent au garage, le must reste de monter vos boyaux et de les laisser sécher plusieurs mois avant de les coller pour de bon. Bref, les opérations de collage ne sont pas une partie de plaisir, mais une fois terminé, vous pourrez enfin profiter de ce très bon produit.

Chaque élément du boyau est placé à l'emplacement où ses caractéristiques sont les mieux exploitéesChaque élément du boyau est placé à l'emplacement où ses caractéristiques sont les mieux exploitées | © SchwalbeSur la route, le confort des Ultremo HT est marquant, même pour des pressions d'une dizaine de bars (notre testeur pèse 60 kg environ). En revanche, évitez de dépasser 8 bars en cas de sol détrempé. Même si on a tendance à gonfler de plus en plus nos pneumatiques – les pros sacrifient généralement la sécurité pour le rendement – une bonne chute sur une glissade mal contrôlée et vous enlèverez 1 ou 2 bars à la prochaine averse...

En utilisation intensive en course, on notera une usure rapide du boyau à l'arrière, comme c'est souvent le cas. Prévoyez un remplacement aux alentours de 2000 kilomètres. Ayant roulé une autre paire d'Ultremo HT avant ce test, notre testeur a essuyé une unique crevaison (sur deux paires donc), rapidement comblée par le latex préventif qui vous permet de rester en course tant que la crevaison n'est pas trop conséquente. Confort et rendement sont donc au rendez-vous de ce boyau haut de gamme qui a convaincu cette année les pros de l'équipe RadioShack-Nissan. Alors pourquoi pas vous ?

Ce boyau, comme l'Ultremo TT, est proposé au prix de 80 euros, ce qui le positionne en bonne place dans la hiérarchie des boyaux haut de gamme à l'heure actuelle, mais qui représente tout de même un investissement important pour une pièce d'usure. Vous trouverez aussi dans la même gamme et pour le même prix le Durano HT, qui comme son nom l'indique est orienté vers la résistance à l'usure plutôt que vers la performance pure.

Plus d'infos sur Schwalbe sur www.schwalbe.com/fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.