FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Gaerne G.Stilo + road

Publié le 29/03/2017 09:15

Haut de gamme, performantes et confortables, les chaussures Gaerne G.Stilo + road sont une véritable réussite. À conseiller aux amateurs de matériel de professionnel.

Test des chaussures Gaerne G.Stilo + roadTest des chaussures Gaerne G.Stilo + road | © Vélo 101Gaerne représente le haut de gamme, et donc la qualité. L'entreprise italienne créée en 1962 se veut synonyme d'excellence et apporte une attention toute particulière à ses produits "Made in Italy". Une sélection rigoureuse des composants, une recherche permanente de la qualité sont devenues les marques de fabrique du concepteur de chaussures. L'occasion pour nous de tester les dernières G.Stilo + road et de voir si le résultat correspond aux promesses laissées par leur communication et leurs précédents produits.

La paire que nous avons testée est à dominance jaune fluo sur l'avant du pied, pour laisser du noir entourer le talon. Elles sont très élégantes tout comme l'autre coloris à dominance rouge. Enfin, un modèle tout noir et un tout blanc raviront les amateurs de sobriété. Les pointures disponibles vont du 39 au 46, par demi-pointure à partir du 41.

Le premier aspect qui interpelle lorsque l'on prend la chaussure en main est son poids. 275 grammes sur la balance, ce qui en fait un des modèles les plus légers du marché. Le dessus de la chaussure est fait de micro-fibres avec un système de perçage laser, ce qui permet au pied de respirer correctement et de faire en sorte que le cycliste soit le plus à l'aise possible. La chaleur est ainsi très bien évacuée, et le pied ne se retrouve pas moite. Le talon, fait en carbone et moulé par injection, ne se déforme pas du fait de la solidité de la matière et possède lui aussi un système d'aération. À l'intérieur de ce talon, une matière anti-dérapante maintient très bien le pied et fait en sorte que la chaussette accroche parfaitement. À l'intérieur, la mousse est fine, confortable et présente contre le talon et entre la languette et le pied. Ainsi tout le dessus du pied est protégé d'éventuels frottements qui pourraient irriter la peau après quelques heures de route.

Le pied s'insère parfaitement dans la chaussure, et malgré une légère douleur passagère au-dessus des orteils, une fois sur le vélo tout va pour le mieux. Les parois ne paraissent pas rigides lorsque l'on roule avec et le pied n'est pas compressé. La technologie utilisée est le Tarsal Support System, ce qui permet de maintenir le pied et d'optimiser le pédalage. Un petit détail qui se ressent sur le vélo, par exemple lorsqu'il faut se mettre en danseuse pour relancer.

Test des chaussures Gaerne G.Stilo + roadTest des chaussures Gaerne G.Stilo + road | © Vélo 101Le système de serrage est ce qui se fait de plus efficace, la technologie BOA IP-1. Et il est très simple d'utilisation. Deux câbles sont présents, que l'on resserre par deux molettes situées sur le haut de la chaussure, à l'extérieur du pied. Cela permet d'être très précis dans le serrage, en tournant cette molette. Un petit craquement se fait entendre chaque fois que la chaussure se resserre. Pour desserrer, il faut soulever légèrement les molettes et la chaussure peut alors s'ouvrir entièrement. L'avantage de ce système est qu'une fois sur le vélo, rien ne bouge et vous n'êtes pas obligé de toucher à vos chaussures pendant la sortie.

La semelle est entièrement en carbone, donc très légère. C'est en grande partie ce qui explique ce poids si faible mais également ce qui assure une rigidité de haut niveau. L'épaisseur très fine de cette semelle permet au pied d'être plus proche de la pédale et donc d'optimiser le transfert de puissance entre les deux. La perte d'énergie est réduite et cela se sent sur le vélo par rapport à une chaussure classique. Sur les relances notamment où la réponse est bien plus rapide. Cette réponse immédiate entraîne une meilleure qualité de pédalage et sur plusieurs heures, cela peut se sentir. Deux canaux insérés dans la semelle assurent une parfaite ventilation du pied pendant l'effort. Enfin, la semelle est compatible avec tous les types de cales qui se clipsent et donc de pédales.

Test des chaussures Gaerne G.Stilo + roadTest des chaussures Gaerne G.Stilo + road | © Vélo 101La petite touche nouvelle, déjà présente sur les derniers modèles de Gaerne, a été conservée : la talonnette. Elle préserve ainsi la semelle carbone, relativement fragile, mais assure également une bonne tenue à la marche. Qui n'a jamais galéré en marchant avec des chaussures de vélo ? Ce système n'est pas magique mais a le mérite de faciliter les déplacements hors du vélo et chaussures aux pieds. Celle-ci est de plus remplaçable si elle se trouve usée mais il vous faudra marcher un long moment avec avant que cela n'arrive.

Les points forts des Gaerne G.Stilo + road se situent au niveau du système de serrage BOA IP-1, très efficace, mais également tout ce qui concerne l'aération de la chaussure, très poussée. Enfin la semelle en carbone est performante à souhait, à la fois légère et qui retransmet parfaitement la puissance donnée par le pied. Elles sont dans l'ensemble superbes à tous les points de vue : confort, performance et esthétisme. Mais il faut y mettre le prix, qui va s'avérer rédhibitoire pour les budgets serrés. Comptez 369,90 euros sans réductions pour cette paire qui ne laisse aucunement place au hasard dans sa conception.

Plus d'infos sur Gaerne sur www.gaerne.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.