FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Northwave Evolution SBS

Publié le 23/05/2012 11:30

Les chaussures Evolution SBS sont un concentré de technologies atteignant la performance. Dotées d’un look étincelant, elles intègrent avec brio le haut de gamme.

La semelle en carbone optimise le transfert de puissance et dissipe la chaleurLa semelle en carbone optimise le transfert de puissance et dissipe la chaleur | © Vélo101

En 2011, Northwave a décidé d’élaborer une ligne de vêtements alliant technicité, performance, avec un style certain. La marque italienne l’a baptisée Evolution. Parmi les nombreux produits que compte cette gamme, les chaussures de route Evolution SBS reprennent en tous points les caractéristiques citées précédemment.  

Le premier effet que l’on éprouve lorsqu’on découvre le modèle est une impression d’élégance. La paire testée est blanche et rouge mais d’autres couleurs sont disponibles : noir, blanc ou blanc/bleu clair. L’ensemble est très soigné, la semelle est bien fixée, les coutures sont propres. Au premier coup d’œil, elles nous donnent déjà un bon a priori. Malheureusement, avec cette couleur  et il faut s’y attendre, elles sont très salissantes.  Néanmoins, avec un peu de bonne volonté, il est possible de les garder en bon état. Elles se destinent donc à des cyclistes qui sont un minimum soigneux de leur matériel.

Ces bonnes impressions sont confirmées une fois la paire chaussée. Le maintien est excellent grâce au système de fermeture SBS, système micrométrique permettant un serrage/desserrage précis. Deux bandes de velcro viennent compléter cette première fermeture. Le serrage est d’une facilité et d’une efficacité telle qu’il est possible de l’ajuster même en roulant.

Un des gros points forts de ces chaussures est sa semelle en carbone. Etant habitué à rouler avec des chaussures dont les semelles sont « classiques », la différence s’est faite ressentir dès le premier coup de pédale. Nous avons été impressionnés par leur rigidité ; la force produite par le pied est tout de suite transmise vers la pédale. Ce gain d’énergie est très appréciable et permet une meilleure accélération, lors d’un sprint par exemple. On pourrait craindre qu’avec une semelle aussi rigide le confort soit détérioré mais ce n’est pas le cas. Une semelle en bois située entre le carbone et le pied lui-même absorbe les vibrations causées par le carbone et dissipe la chaleur. Le système de réglage des cales est quant à lui bien conçu et offre une bonne précision. La protection de la semelle carbone est assurée par une petite talonnette qui permet de marcher sans trop risquer de l’abîmer.

Les chaussures Northwave Evolution étaient celles de Philippe Gilbert en 2011Les chaussures Northwave Evolution étaient celles de Philippe Gilbert en 2011 | © Vélo101

Concernant la ventilation, nous l’avons trouvée assez bonne, nous n’avons pas eu excessivement chaud au pied malgré des sorties longues  et sous la chaleur. Des zones de ventilations sont placées un peu partout autour de la chaussure : sous la semelle, au niveau du talon et sur les cotés. Les tissus utilisés sont disposés intelligemment c'est-à-dire rembourrés par endroits pour assurer le confort tandis que sur d’autres espaces, seule une fine couche est placée de sorte à aérer le pied. Côté étanchéité, l’eau s’infiltre rapidement par ces fines couches de toile ; ce sont des chaussures à utiliser plutôt pour la belle saison.

Rouler avec les Evolution SBS est un vrai régal. Nous n’avons pas été déçus par ces chaussures. Ce n’est pas pour rien si Philippe Gilbert roulait  avec ce modèle la saison dernière. Le bon maintien couplé avec  la semelle en carbone permet un excellent transfert de puissance constituant le point fort de la paire.
Les pointures proposées vont du 39 au 48, et du 39.5 au 45.5 en demi-pointures. Elles pèsent environ 670 grammes (la paire) en taille 43,  Le prix se situe aux alentours des 200€, prix dans la moyenne des chaussures haut de gamme.
Vous l’aurez donc compris, les Evolution SBS sont destinées aux compétiteurs et/ou amoureux du beau matériel.

Plus d'infos sur Northwave sur www.northwave.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE