FLASHS

Tests de matériel

Test des gants Grip Grab Raptor

Publié le 16/06/2010 00:15

Les gants Grip Grab Raptor sont des gants confortables et douillets, idéaux pour la mi-saison. Des gants très aboutis et résistants, le tout avec un look plutôt sympa !

A l'usage, les Raptor sont confortablesA l'usage, les Raptor sont confortables | © Vélo 101Encore peu connue par chez nous, malgré les efforts de Roel Paulissen, qui grimpe sur le podium du Roc d'Azur avec ses gants, Grip Grab est une entreprise danoise proposant une large gamme de sur-chaussures, chaussettes, bonnets et gants. Ce sont les gants Raptor que nous avons testés durant plusieurs mois, que cela soit sur route, à VTT, voire même en cyclo-cross. Le plus petit des pays scandinaves, le Danemark, est aussi le plus tempéré. On dit d'ailleurs de lui qu'il est un peu la Côte d'Azur de la Scandinavie. Les gants Raptor sont justement conçus pour des conditions "tempérées", utilisables de 0° à 15°C, selon leur fiche technique. Nous allons découvrir ce qu'il en est dans la pratique !

Au premier abord, les Raptor présentent bien. Leur design est assez moderne, sans excès. La finition est excellente, les coutures sont doublées aux zones de fortes contraintes. Les gants font assez légers pour des gants censés nous tenir au chaud jusqu'à 0°C. Le dos de la main, qui est exposé au vent, est protégé par une doublure à l'intérieur du gant. La partie proche du poignet est en néoprène. Un petit scratch permet de fermer les gants. Le dessus du gant est fait d'une matière synthétique assez épaisse. Un revêtement de type éponge prend place sur le dessus du pouce. Au niveau de la paume, c'est du cuir retourné, plus fin, sur lequel est thermocollé un revêtement antidérapant rouge de type silicone. Enfin, n'oublions pas de parler des pads de Doctor Gel. Késako ? Il s'agit de deux coussinets de gel situés au niveau du poignet. L'objectif est de décomprimer le canal carpien, où passe le nerf médian, et donc d'éviter les fourmillements dans les doigts qui apparaissent au fil des kilomètres lorsque celui-ci est comprimé.

Les gants Grip Grab Raptor sont des gants confortables et douilletsLes gants Grip Grab Raptor sont des gants confortables et douillets | © Vélo 101A l'usage, les Raptor sont confortables. L'intérieur y est accueillant et agréable. D'une taille assez ajustée, on les oublie facilement. A 7°C, ils sont suffisamment chauds. A 5°C, ils sont un peu justes. En dessous de 5°C, attention ! Non étanches, ils restent utilisables sous une petite bruine. A l'heure du choix de la taille, ne les prenez pas trop courts, sous peine de voir les coussinets positionnés trop haut par rapport à votre poignet, et donc inutiles. Après plusieurs centaines de kilomètres, le bilan que l'on peut faire à propos de ces gants Raptor est très positif. Seule une couture commence à se défaire, sur 5 millimètres. Le revêtement antidérapant rouge tient encore partout, comme à l'origine. Il n'y a finalement que le textile blanc entre les doigts qui, en devenant légèrement gris, trahit leur kilométrage !

Au final, on peut dire que cette paire de gants fabriquée par Grip Grab est très aboutie et résistante. Le tout avec un look plutôt sympa ! Prix public : 40 €.

Plus d'infos sur Grip Grab sur www.shop.gripgrab.dk. Grip Grab est importé par Sport Fusion : www.sportsfusion.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.