FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Assos Zegho

Publié le 08/08/2012 10:20

La célèbre marque suisse Assos utilise tout son savoir-faire dans cette paire de lunettes très légère qui offre un design à part et une couverture du visage optimale.

Les lunettes Assos Zegho ont de larges verres pour une vision optimaleLes lunettes Assos Zegho ont de larges verres pour une vision optimale | © Vélo 101

Cette gamme est née d’une association exclusive entre ASSOS et la technologie Carl Zeiss Vision (entreprise spécialisée en optique). Elle est conçue exclusivement pour les cyclistes, par une équipe spécialisée nommée Assos Werksmannschaft. Ces produits ne sont pas prévus pour être utilisés dans d’autres sports. L’équipe Assos a voulu améliorer sa gamme pour protéger des rayons UV et adapter ses lunettes à toutes les conditions lumineuses. En fonction de la route choisie, la luminosité peut passer de très claire à très sombre en peu de temps.

Les lunettes testées sont les Zegho werksmannschaft avec une monture blanche, et des verres noirs. Le verre est de teinte dégradée, ainsi il protège du soleil et la vision est dégagée. La partie supérieure teintée, protège les yeux des rayons UV. Cependant, ce verre permet également de voir dans les zones obscures ou par temps de pluies, grâce à la partie inférieure claire. Ces lunettes de cyclisme sont faites de telle manière que le pilote puisse les adapter à différents niveaux de luminosité. La vision est plus nette en partie inférieure pour voir les zones techniques en VTT, ou les obstacles en route. La progression de la teinte évite l’éblouissement sans modifier les couleurs proches, on ne fronce ainsi plus les sourcils.

La pratique des sports en extérieur, requiert une flexibilité particulière. Pour être adaptées au trafic et avoir une vision maximale lors de la pratique sportive, ces lunettes sont produites sans cadres extérieurs pour offrir le plus grand champ de vision possible. Le champ de vision à 180°, permet de ressentir l’environnement. Pour lutter contre la pénétration du vent, contre la pluie et les insectes, les lunettes enveloppent parfaitement le visage, la vision est optimale, l’œil ne pleure et ne se fatigue pas. D’un style très Italien, ces lunettes sont portées très près du visage, et parviennent à s’adapter à chacun alors qu’il s’agit d’une taille unique.

Les « pads » pour le nez assurent une tenue irréprochable, ce qui est très important pour les adeptes de VTT, les lunettes s’adaptent aux chocs ressentis. Le rapport du matériau à la forme et à la fonction, offre un ajustement parfait. Il n’est plus utile d'ajuster les branches au niveau des tempes ou des oreilles pour obtenir un bon ajustement. Il suffit de positionner les lunettes Zegho un ou deux centimètres au-dessus des oreilles et les matériaux s’adaptent à l’anatomie. On ne ressent aucune pression inconfortable. Elles restent bien en place, assurent un port stable et la souplesse des montures est appréciable. En outre, la forme aérodynamique des lunettes empêchent la formation de buée tout en conservant la protection contre le vent.

Les verres des lunettes Assos Zegho ont une teinte dégradée pour éviter l'éblouissementLes verres des lunettes Assos Zegho ont une teinte dégradée pour éviter l'éblouissement | © Assos

Leur légèreté est la première constatation lors de la prise en main et une fois posées sur le nez. Cela est apprécié par tous les adeptes du cyclisme qui cherchent la performance. Il est préférable d’éviter de les mettre sur le casque lors d’une pratique cycliste sur route, car la légèreté et la grosseur du verre ne fait pas bon ménage avec le vent si faible soit il. Aussi, ces lunettes sont très résistantes aux chocs. Une chute en VTT de notre testeur a seulement occasionné une rayure, mais les verres ne se sont pas brisés.  

Trois modèles en éditions limitées sont fabriqués à la main en Italie, par des spécialistes de la lunette de la phase de développement à celle de l’assemblage en alliant savoir-faire des artisans et technologie de pointe. Le prix de ces lunettes hauts de gamme varient entre 299 et 349 euros. Un prix élevé, mais compréhensible car les lunettes Zegho ont été  créées pour être le nec plus ultra haute protection des yeux des cyclistes.

Plus d'infos sur Assos sur www.assos.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.