FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes BBB Impact

Publié le 13/04/2011 07:00

Nous avons testé le modèle Impact de BBB. Protection et netteté optimales, design racing : voici les termes qualifiants ces lunettes haut de gamme.

Les lunettes BBB Impact sont livrées avec leur étui et leur équipementLes lunettes BBB Impact sont livrées avec leur étui et leur équipement | © Vélo 101BBB est une entreprise néerlandaise créée en 1999, spécialisée dans la fabrication de composants et d'accessoires pour le vélo (route, VTT, ville). Depuis quelques années, la marque n'hésite plus à collaborer avec les coureurs et les mécaniciens des équipes professionnelles pour développer ses nouveaux produits. C'est le cas des lunettes BBB Impact, qu'on peut apercevoir sur le nez des coureurs du peloton professionnel et que nous avons testées.

Le produit se compose d'une monture avec trois types de verres interchangeables, d'un étui semi-rigide avec un compartiment afin d'y loger les verres, d'une housse en tissu pour protéger la monture, d'un chiffon de nettoyage ainsi que d'une lingette antibuée.

Pour le jeu de verres, nous disposons d'un premier verre incolore de catégorie 0, adapté au temps pluvieux ou à utiliser dans les sous-bois en VTT par exemple, d'un second teinté jaune de catégorie 1 utilisable lorsque le temps est couvert et d'un troisième fumé à reflets de catégorie 3 à utiliser en présence de soleil.

Les verres fumés sont dotés de la technologie multicouche, revêtement de neuf couches permettant de bien filtrer la lumière sans toutefois assombrir votre champ de vision en cas de ciel sombre. Les verres sont en polycarbonate, une matière rigide qui protège les yeux en cas de chute. Ils sont légèrement bombés mais la vision n'est pas déformée. Ils protègent à 100 % les yeux contre les UV. Les verres étant monoblocs, grands et larges, ils englobent parfaitement les yeux assurant ainsi une protection optimale contre les éléments gênants lorsqu'on roule tels que les rayons du soleil, la poussière, la pluie ou même le vent. Lors du test, nous n'avons jamais été gênés par un des éléments que nous venons de citer. Les verres sont très bien adaptés à chaque circonstance de la météo. Les verres garantissent donc une protection maximale et une netteté optimale pour les yeux.

Les lunettes BBB Impact vues de l'intérieurLes lunettes BBB Impact vues de l'intérieur | © Vélo 101La monture quant à elle est faite en Grilamid, une matière légère qui allège le poids de la paire de lunettes : environ 25 grammes. Cette matière plutôt souple facilite le changement de verres. Les branches ont une bonne accroche, ce qui donne une bonne tenue générale de la monture, sans serrer la tête. Dans les sous-bois par exemple, elles tenaient bien à la tête. L'appui-nez est en silicone avec un squelette en métal déformable pour un réglage sans problème et spécifique à chacun. La monture est très confortable et on en oublie presque que l'on porte une paire de lunettes.

Sur le bord externe des verres, deux espaces vides laissent passer l'air et évitent ainsi la formation de buée. Quand on roule, ce système est très efficace. Par contre, à l'arrêt l'air circulant moins une formation de buée reste possible. Mais une fois repartis, la buée disparaît après quelques secondes. Donc ce n'est pas très gênant. Pour les perfectionnistes, on peut remédier à ce petit problème en utilisant les produits d'entretien pour lunettes de BBB. Des lingettes ou des sprays permettent d'ajouter un film antibuée sur vos verres.

BBB propose huit coloris différents pour le modèle Impact. Les lunettes que nous avons testées avaient une monture rouge, des branches noires et un verre fumé à reflets rouges. Après avoir recueilli les avis de différents cyclistes, il en ressort que ce look très racing attise la convoitise, surtout auprès des compétiteurs !

Un look très racing qui attise la convoitiseUn look très racing qui attise la convoitise | © Vélo 101En résumé, les BBB Impact sont de très bonnes lunettes pour le sport cycliste, haut de gamme. Grâce à leur légèreté on oublie rapidement qu'on les porte. Les verres englobent bien les yeux et on n'est jamais gêné par un élément extérieur. La protection de vos yeux est maximale par tout type de temps et la netteté des verres est très bonne. Ces lunettes ont un super look, très apprécié auprès des compétiteurs. Le seul point négatif que l'on peut noter c'est la possible formation de buée à l'arrêt. Mais si buée il y a, elle disparaît très vite une fois que l'on recommence à rouler. Pour finir, le rapport qualité/prix est très correct pour ces lunettes qui valent 79,95 euros et qui, rappelons-le, sont du haut de gamme.

Plus d'infos sur BBB sur www.bbbparts.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE