FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Continental Mountain King et Race King

Publié le 19/01/2011 11:54

Nous avons testé les pneus Continental Mountain King et Race King en version tubeless UST 26X2.20. Voici les plus et les moins que nous avons relevés.

Mountain King :

Le Mountain KingLe Mountain King | © Vélo 101Le pneu Mountain King de Continental est un pneu que nous avons trouvé assez polyvalent, surtout intéressant dans les parties boueuses plutôt "liquides", grâce notamment à la disposition des crampons assez espacés avec une bonne adhérence dans les virages. Nous avons cependant constaté un problème lorsque la boue devient plus collante. Le pneu a tendance à être encombré très rapidement par la boue. Attention également au dégagement réduit du pneu au niveau du cadre, vu le volume ! Leur rendement est vraiment agréable mais l'accroche est limitée lors de passages rapides en descente sur terrains très cassants. Nous avons monté ce pneu à l'avant sur le vélo, et si le chemin n'est pas trop roulant, la roue avant a tendance à partir un peu. Quand nous avons sorti le pneu de la boîte, nous avions l'impression que la gomme utilisée serait d'une très grande adhérence mais pourrait inquiéter ceux qui recherchaient un pneu qui dure.

Pourtant, à l'utilisation, si la gomme satisfait effectivement à cette première impression "collante", l'usure est bien moindre que ce à quoi on pourrait s'attendre. De nombreuses utilisations sur des terrains rocailleux particulièrement usants nous ont totalement rassurés sur la durabilité de la bande de roulement. Il semble qu'un joli compromis ait été trouvé, et celui-ci prend toute sa dimension avec le dessin judicieux du cramponnage qui, associé au profil rond, permet de garder un bon rendement sur route ou terrains durs, malgré l'espacement des crampons, qui permet un bon débourrage, et l'accroche de la gomme.

Race King :

Le Race KingLe Race King | © Vélo 101Nous avons choisi de monter ce pneu à l'arrière en voyant le profil très rond du pneu. Nous avons apprécié la vitesse et la maniabilité, notamment sur les parties roulantes, grâce à son cramponnage très bas. Les crampons ne se déformeront que très peu et ne mangeront pas toute votre énergie. Ils sont petits, nombreux, et assez resserrés, avec une bande de roulement centrale. Une recette éprouvée pour faire un pneu facile à rouler et adhérent. Les crampons permettent une grande accroche sur les virages serrés. Sur le terrain, son volume important lui apporte de nombreux avantages, à condition de le gonfler à bonne pression, soit environ 2 bars pour un vététiste de 70 kg. Il faut savoir qu'à profil identique, une section de pneu importante est plus économe en énergie. Cela s'explique par le fait que le pneu va mieux se déformer et épouser les irrégularités du terrain pour retransmettre efficacement votre énergie sans tressauter, sans déraper inutilement. Son volume apporte également un confort appréciable et une sécurité face aux crevaisons par pincement. Ses flancs sont par contre assez exposés, il faudra veiller à ne pas raser de trop près les cailloux sous peine de les déchirer.

Au freinage, l'accroche est aussi bonne. Sur terrain humide, le Race King s'en sort également très bien, à condition que le terrain ne soit pas collant mais liquide. Comme pour le Mountain King, attention au dégagement réduit du pneu au niveau du cadre vu le volume !

Plus d'infos sur Continental sur www.conti-bicycletires.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES