FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Hutchinson Fusion 5

Publié le 09/11/2016 07:00

Le célèbre pneu Fusion d'Hutchinson se décline désormais en trois modèles, adaptés à des conditions et pratiques différentes. La qualité est au rendez-vous.

Le pneu Hutchinson Fusion 5 GalactikLe pneu Hutchinson Fusion 5 Galactik | © Vélo101C'est grâce à une nouvelle gomme, la HDF>5, qu'Hutchinson a révolutionné sa célèbre gamme Fusion. Grip, longévité, performance, résistance à la crevaison et confort, voilà les piliers fondamentaux sur lesquels se sont appuyés les ingénieurs de la marque française. Il en résulte une large gamme de pneus pour tous les goûts. Trois versions sont proposées : le Galactik, le Performance et le All Season. Chaque modèle est décliné en pneus ou tubeless, en sections de 23, 25 ou 28 millimètres de largeur. Nous avons testé les modèles Galactik en 700x25 et Performance en 700x23 sur plus de 2000 kilomètres chacun, dont une bonne partie sur les routes montagneuses de Savoie, pour éprouver au mieux leur accroche dans les descentes de cols.

Commençons par détailler les caractéristiques de chaque pneu. Le Galactik d'abord est le plus performant de la gamme Fusion 5. C'est un pneu souple avec une carcasse de 127 TPI (indice de souplesse). Il est doté de la gomme HDF>5.1, la plus performante de la série HDF>5. Un pneu qui vise un rendement maximal donc. Des stries sont gravées sur les côtés du pneu pour évacuer l'eau tandis que la bande de roulement est lisse. En version 25 millimètres, le Fusion 5 Galactik pèse 190 grammes (180 grammes en 700x23).

Le pneu Performance quant à lui offre le même dessin de chape que le Galactik (strié sur les côtés et bande de roulement lisse), mais il est doté d'une gomme HDF>5.2 renforcée en Kevlar. Il est plus résistant que le Galactik mais aussi plus lourd : 200 grammes en version 23 millimètres (215 grammes en 700x25).

Un fois montés sur nos habituelles roues d'entraînement, des Fulcrum Racing 3, nous avons pu éprouver les caractéristiques des différents Fusion 5. Tout d'abord, le Galactik est celui qui nous a procuré le plus de sensations à l'essai. On a ressenti notablement un rendement supérieur au pneu Performance mais aussi par rapport aux pneus que nous utilisons d'ordinaire. Le Fusion 5 Galactik s'est révélé très agréable à rouler grâce à la sensation de rendement qu'il procure. Son confort (pneu de 25 millimètres oblige) et son accroche sont très bons. Ils nous ont permis de descendre en toute confiance les plus grands cols de Savoie : Madeleine, Cormet de Roselend, Iseran… Que du bonheur !

Une chape commune pour le Galactik et le PerformanceUne chape commune pour le Galactik et le Performance | © Vélo101Toutefois, c'est un pneu relativement tendre, bien que renforcé sous la bande de roulement grâce à un renfort Lightskin en polyamide. Si nous n'avons jamais crevé, de petits cailloux sont venus à plusieurs reprises se coincer dans la gomme du pneu. On imagine que la durabilité de ce pneu est relativement limitée. C'est dommage mais compréhensible avec un rendement aussi bon. Mieux vaut donc utiliser ces pneus à la belle saison ou les sortir lors de belles occasions comme sur les courses ou cyclos.

Le pneu Performance offre plus de résistance que le Galactik, grâce notamment à son renfort en Kevlar. Au bout de 2000 kilomètres sur tous types de routes, les Fusion 5 Performance sont à peine marqués. Toutefois, nous pensons que ce renfort en Kevlar diminue le confort, qui plus est sur un pneu de 23 millimètres de section comme nous l'avons testé. Nous conseillons donc aux futurs acheteurs la version 700x25 plutôt que 23. En termes de performance, le Performance ne nous a pas déçus, bien qu'il soit un cran au-dessous du Galactik. C'est quand même un très bon pneu qui pourra vous accompagner sur toute une saison. Son accroche est également très bonne, rien à déplorer de ce côté.

Pour finir, même si nous ne l'avons pas testé, un petit mot sur le pneu All Season. Il a été conçu pour garantir une adhérence par tous les temps, notamment sur sol mouillé. Renforcé au Kevlar, il semble également disposer d'une bonne longévité.

Côté prix, il faut compter entre 55 et 45 € selon le modèle, Galactik, Performance ou All Season. On est dans une tranche de prix élevée, mais il faut l'avouer, la qualité est au rendez-vous. Cette gamme de Fusion 5 est une belle réussite. Le choix proposé est réellement intéressant avec des pneus qui ont de vraies caractéristiques propres.

Plus d'infos sur Hutchinson sur www.hutchinsontires.com Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES