FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Michelin Pro 4 Grip

Publié le 21/05/2014 12:41

Imbattables dans les conditions difficiles, ces pneus Michelin Pro 4 Grip affichent d'excellentes performances sur route humide.

Les pneus Michelin Pro 4 Grip sont les nouveaux pneus de la gamme Michelin dédiés aux conditions les plus difficiles, notamment pour une utilisation sous la pluie. Affichant 220 grammes sur la balance, il n'est certes pas un des plus légers du marché. Mais son poids est justifié puisqu'il est conçu spécialement pour des conditions climatiques extrêmes.

Le montage des pneus 23mm de notre test se fait sans difficulté même si la tringle extérieure est assez rigide. Ce pneu bénéficie d'une structure avec des rainures sur l'extérieur de la bande de roulement qui permettent une meilleure évacuation de l'eau. Michelin a aussi rajouté sur la carcasse une protection anti-crevaison Twaron qui lui permet d'éviter ce genre de mauvaise surprise.

Cette technologie est l'un des points forts de ce modèle avec un niveau de protection anti-crevaison de très haut niveau estimé à plus de 20% par rapport au plus célèbre des pneus Michelin, le Pro 4 Service Course. La nappe de renfort Aramide développée spécifiquement pour ce pneu permet de résister aux coupures diverses sur le sommet et les épaules. Cette nappe de protection couvre désormais toute la surface de roulage du pneu, centre et épaules.

D'autre part ce pneu possède une très bonne tenue de route avec 15% de grip de plus sur sol mouillé par rapport au Michelin Pro 4 Service Course. Ce qui lui permet d'avoir une meilleure motricité au pédalage sur le mouillé, un meilleur grip, ainsi qu'une prise d'angle nettement améliorée face à un pneu classique sur sol humide. Ceci est dû en grande partie à un mélange de gomme inédit, efficace sous tout type de routes et à n'importe quelles températures. Mais aussi à une nouvelle sculpture spécifique sur les épaules permettant une meilleure aire de contact au sol lors des prises d'angle afin d'éviter les pertes de grip.

Sur le terrain on découvre des pneus qui adhèrent très bien à la route et dans n'importe quelle condition, que ce soit sur sol mouillé ou sec. Aucune glissade due aux pneus durant notre test n'est à signaler, alors que les conditions n'étaient pas toujours idéales sous la pluie.

Ces pneus portent donc très bien leur nom ! Grâce à ceux-ci nous pouvons rouler sous n'importe quel temps. Nous nous sommes sentis très rapidement en confiance dans les descentes, dans les courbes et sur sol humide. Malgré leur utilisation plus axée vers des conditions hivernales ou humides, nous avons été surpris par leur rendement pour cette catégorie de pneu grip même sur route sèche.

En revanche, et c'est logique, le rendement est fortement diminué en cas de temps chaud. Leur utilisation est donc conseillée pour des températures plus basses. Nous n'avons eu aucune crevaison lors du test soit près de 2000 kilomètres avec des pneus gonflés à 7 bars.

En conclusion ce Michelin Pro 4 Grip est un pneu taillé pour des conditions de pluie de par sa tenue de route remarquable et sa résistance. Il sera davantage recherché de par ses caractéristiques pour une utilisation à l'entrainement avant tout, mais également pour les compétitions face à de mauvaises conditions climatiques.

Disponibles en section de 23 mm, vous pouvez les découvrir au meilleur prix sur VéloStore101.

Plus d'infos sur Michelin sur velo.michelin.fr. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.