FLASHS

Tests de matériel

Test des poignées de cintre Fizik

Publié le 27/07/2011 12:46

Le kit proposé contient deux grips avec serrage Lock-On, deux grips de remplacement et deux bouchons. Testé sur des épreuves de cross-country, le produit est intéressant.

Le kit poignées de cintre FI'ZI:K Le kit poignées de cintre FI'ZI:K | © Vélo 101

En VTT cross-country, les relances sont nombreuses et il est important de bien tenir son cintre quelques soient les positions des mains : à plat sur le cintre ou aux extrémités. Nous avons testé les grips Fizik sur des épreuves VTT cross-country comme l'Oxygen Challenge, sur des épreuves sprints mais aussi marathon. 
 
Composition :
 
Le revêtement des poignées est en Microtex bi-composant, lisse et mat, soudés ensemble. Cela offre la possibilité de remplacement en cas d'usure. La structure centrale est en polypropylène. 
 
Esthétique :
 
Ces grips sont livrés avec deux jeux de couleurs : un gris-blanc et un noir uniforme. Ils sont en cuir synthétique avec les coutures apparentes. Les colliers de serrage, en alu poli avec un siglage Fizik, sont du plus bel effet. Sobres et classes. 
 
Mise en place : 
 
L'ossature de ces grips est composée d'un support plastique sur lequel on vient enfiler la poignée choisie selon le goût du coureur et les conditions météorologiques.  Ces grips s'enfilent sur le cintre, sans utilisation d'un lubrifiant. On les fixe par un collier de serrage Lock-on en aluminium gris anodisé sur lequel le sigle Fizik blanc apparaît. L'ensemble est doté d'une vis BTR implantée sur les extrémités en alu poli.
 
Poignées de cintre FI'ZI:K Poignées de cintre FI'ZI:K | © Vélo 101

Nettoyage : 
 
Nous avons utilisé ces poignées dans des conditions boueuses. Lors du lavage du vélo (utilisation d'eau et brosse), les poignées couleur gris-blanc sont revenues sans aucun problème, sans aucun marquage ou une quelconque tâche. Toutefois, nous vous recommandons d'utiliser les poignées noires lorsque les conditions sont boueuses, afin de préserver l'éclat des poignées gris-blanc. 
 
Fiabilité : 
  
Fizik est le leader mondial de la guidoline et propose à travers ses poignées une application de son savoir-faire. Tout d'abord ce sont les premières poignées à proposer un nouveau système permettant de changer rapidement la garniture (deux jeux déjà dans le pack). Après plusieurs épreuves de VTT et d'innombrables secousses encaissées, nous n'avons pas eu besoin de resserrer la vis des colliers de maintien. Concernant les coutures, après un usage de plusieurs mois, nous n'avons pas noté de dégradation. Compte tenu de la structure de la poignée, même si certaines coutures lâchent, cela ne remet pas en cause la fiabilité du produit. 
 
Poids, prix et concurrence :
 
Des marques concurrentes, comme Ritchey notamment, proposent un système de grip semblable. En terme de poids, cet ensemble Fizik est annoncé à 90 grammes sur la balance. C'est plus lourd que les mousses Ritchey WCS mais le maintien sur le cintre et la longévité ne sont pas comparables ! Vous trouverez ces grips Fizik à un prix public de 40 euros.

Plus d'infos sur les poignées de cintre Fizik sur www.fizik.it/grips.aspx. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES